Activité Français Première Bac Pro 3 ans : "Apprendre à lire" avec Audacity
par Cédric Laugerette, professeur au lycée Antonin Carême, Savigny-le-temple (77176)
Objectifs :
But final : Démontrer aux élèves qu’ils sont tous de bons lecteurs qui s’ignorent. Contexte : Activité qui a pris place dans une séquence consacrée à l’étude de récits fantastiques et merveilleux. Supports : Extraits du Horla de Guy de Maupassant (version de 1887), journées du 5 et 6 juillet. Durée : Mes élèves ont disposé d’une semaine pour enregistrer leur travail. La durée peut évidemment être modulée en fonction des besoins de chacun. Démarches et activités :
Outils TICE : Le logiciel Audacity (libre de droits) et un micro. Apport spécifique des TICE : Le logiciel Audacity, outre sa dimension ludique, possède un certain nombre d’avantages. Il est d’abord très simple à utiliser. Pas besoin d’être un professionnel pour s’en servir ! Ensuite, il permet de multiplier à volonté les enregistrements. Ainsi, l’élève dispose d’un « droit à l’erreur » et peut alors prendre son temps pour parfaire sa lecture. Enfin, le logiciel assure une certaine « intimité ». En s’enregistrant chez lui, l’élève est à l’abri du regard parfois pesant du reste de la classe et ne craint donc pas d’être raillé parce qu’il vient de fourcher sur un mot. C’est donc un outil déculpabilisant. |
Beaucoup d’élèves perçoivent encore la lecture (en classe ou à la maison) soit comme un moment terrifiant car incroyablement difficile, soit comme une occupation inintéressante, rébarbative. L’objectif principal de cette activité est donc d’essayer de faire changer, à l’aide de quelques petites astuces, ce regard négatif et transformer, ainsi, les « ennemis des mots » en lecteurs enjoués.
Déroulement de l’activité
1ère phase : Entraînement à la lecture. |
Avant de commencer tout enregistrement, il convient d’abord que chaque élève s’entraîne à lire plusieurs fois, dans sa tête ou à voix haute, les extraits (journées du 5 et 6 juillet) qu’il devra enregistrer. Pour guider les élèves dans leur travail, je mets à leur disposition, sous forme de fichier MP3 (annexe 1), ma propre lecture des journées du 5 et 6 juillet. Ainsi, chacun comprendra un peu mieux ce qu’on attend de lui. Une fois ces opérations effectuées, le téléchargement du logiciel peut commencer.
|
2ème phase : Le téléchargement du logiciel.
|
Plusieurs sites internet proposent de télécharger le logiciel mais faites attention car il existe deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. Concentrez-vous évidemment sur la version gratuite. Vous pouvez notamment vous procurer le logiciel aux adresses suivantes : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity
|
3ème phase : L’enregistrement.
|
Pour utiliser et enregistrer votre travail, aidez-vous, de l’annexe 2 (fiches « Utilisation du logiciel Audacity ») et de l’annexe 3 (fiche « Évaluer sa lecture »).
|
4ème phase : Pour aller plus loin. |
Si vous êtes vraiment à l’aise avec Audacity, essayez de joindre, comme je l’ai fait moi-même dans le deuxième fichier MP3 (annexe 4), de la musique et/ou des bruits à votre lecture. Vous pouvez télécharger gratuitement des centaines de fichiers sons (totalement libres de droits) sur le site internet http://www.universal-soundbank.com/. N’hésitez pas à le découvrir/parcourir, c’est une vraie mine d’or !
|
Dernière phase |
Le travail est terminé. Vous n’avez plus qu’à le rendre au professeur et à vous féliciter des efforts accomplis.
|