20 sep. 2011

Les "Journées Découvrir l’Antiquité"

 

Les Journées Découvrir l’Antiquité
(Association Journées Découvrir l’Antiquité)
 
Les Journées Découvrir l’Antiquité sont des journées organisées par des étudiants, au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, et destinées aux élèves du secondaire. Ces journées ont pour vocation de faire découvrir l’antiquité gréco-romaine à des élèves qui ne sont pas familiers de cette période ou bien d’approfondir avec des optionnaires de latin ou de grec leurs connaissances en la matière. C’est avant tout un moment de partage entre étudiants passionnés et élèves enthousiastes. Les Journées s’adressent à un public varié : nous avons déjà reçu, durant nos trois premières années d’existence, des classes de collège (de la 6ème à la 3ème) comme des classes de lycée (de la 2nde à la terminale) et nous adaptons notre discours en fonction des élèves puisque nous nous adressons tout autant à des classes de non-spécialistes, venues avec leur professeur de français, qu’à des classes d’hellénistes ou de latinistes.
 
Durant une journée, une centaine d’élèves, venus de différents établissements et accompagnés de leur professeur, suit un parcours d’ateliers tenus par des étudiants et découvre ainsi plusieurs champs de l’antiquité. Ces ateliers durent vingt-cinq minutes et sont étalés sur toute la journée. Les élèves sont répartis en petits groupes pour faciliter l’interactivité. Une conférence se tient en milieu de journée : nous essayons d’inviter un chercheur qui puisse faire découvrir ses activités à un jeune public. La journée se conclut le plus souvent sur une représentation théâtrale ou sur une projection commentée d’extraits de films. Nous nous efforçons d’offrir le repas de midi à chacun : cette année encore, nous essaierons d’y parvenir.
 
Le programme de 2011-2012 est déjà défini : nous organisons cinq Journées. Deux auront lieu en janvier : une Journée Eloquence à Rome (9 janvier) et une Journée Homère (12 janvier). Trois autres se tiendront en mars : une seconde Journée Eloquence à Rome (19 mars), une Journée Comédie antique (20 mars) et une Journée Tragédie grecque (22 mars). Chaque Journée proposera des ateliers autour de ces thèmes et donnera, par leur biais, un aperçu historique, artistique, archéologique, mythologique, philosophique, littéraire, intertextuel… de la culture grecque ou latine. L’héritage dans la littérature française ne sera pas oublié.
 
Les inscriptions se font par internet, sur le site de l’association que nous avons fondée pour pérenniser les Journées : http://sites.google.com/site/lesitejda/home. A partir du 20 octobre 2011, vous y trouverez un formulaire de demande d’inscription. Vous pourrez également trouver sur le site toutes les informations pratiques sur ces Journées, le contenu des ateliers, les horaires mais aussi des descriptions des précédentes éditions et une présentation de notre association. Pour tout renseignement supplémentaire, nous nous tenons à votre disposition à l’adresse suivante : assojda@gmail.com