2 nov. 2011

Des ressources pour enseigner l’Histoire des Arts en cours de français

 

Présentation des ressources

Les ressources pédagogiques qui sont ici présentées émanent d’un groupe de travail constitué par l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres, dans le cadre du plan d’animation de l’académie de Créteil de l’année scolaire 2009-2010. Ce groupe, composé de professeurs de Lettres en collège et en lycée, a été chargé d’explorer différentes déclinaisons que peut suivre la mise en œuvre de l’enseignement de l’Histoire des Arts au sein de la classe de français.
Alors que cet enseignement (cf BO du 28/08/2008) affiche une visée transdisciplinaire, l’entrée spécifiquement littéraire qui a été choisie peut surprendre : elle est le fruit d’une réflexion collective, selon laquelle on ne peut envisager de transdisciplinarité, bien pensée et bien vécue, que lorsque chaque acteur y mesure sa juste place, son apport spécifique, l’enrichissement que l’ouverture transdisciplinaire apporte à sa propre discipline et réciproquement.
Aussi les quatre propositions qui suivent répondent-elles essentiellement aux questions suivantes : en quoi l’ouverture à d’autres arts enrichit-elle notre approche des textes et de l’histoire littéraires ? Comment le croisement entre plusieurs formes artistiques contribue-t-il à éclairer textes et époques et à construire la culture humaniste ? Quels bienfaits nos élèves peuvent-ils y puiser ? Quelles compétences peuvent-elles s’y forger ? Ce questionnement semble s’imposer à qui veut ouvrir les portes de sa discipline, œuvrer avec l’équipe pédagogique,…sans y perdre pour autant ce qui fait le sel de son enseignement, sans diluer les apprentissages, en gardant intacte, voire plus soutenue, l’exigence de qualité et de rigueur qui doit animer celui qui transmet connaissances et savoir-faire.
 C’est de façon tout aussi délibérée que le groupe a choisi d’explorer certains des arts les moins souvent convoqués en classe de français  : l’opéra, la danse, l’architecture. Des visites, des rencontres ont conforté ce choix et ont été à la source de séquences pédagogiques originales et riches, complétées d’annexes dans lesquelles chacun pourra puiser à son gré un document, le support d’une seule séance ou une séquence pédagogique entière. Il semble par ailleurs important de préciser que les ressources proposées n’exigent pas de compétences particulières dans les disciplines artistiques choisies. Si leurs auteurs ont dû parfois recourir à quelques notions techniques - musicales, notamment -, c’est dans l’intention de fournir des documents de travail rigoureux et complets. Rappelons toutefois que l’objectif de l’enseignement de l’Histoire des Arts est de faire découvrir et aimer. Ne craignons pas de faire écouter La Traviata sans discours savant…et ouvrons nos portes à nos collègues compétents ! 
 

Mise en perspective des ressources

  • PDF - 183.3 ko
    Tableau programmes et ressources
mise en perspective des ressources par rapport aux programmes
  • PDF - 349.5 ko
    Tableau socle commun et ressources
mise en perspective des ressources par rapport au Socle Commun des Connaissances et des Compétences

 

Dossiers pédagogiques (ressources pour séquences, séquences et annexes)

 
Catherine Mottet
Inspecteur d’Académie- Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres
Académie de Créteil de 2008 à 2010- Académie de Poitiers depuis 2010.