Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > Premier séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le (...)

Premier séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le 08/02/12

28 / 01 / 2012 | le GREID Lettres

Le premier séminaire académique « Lettres, langues anciennes et TICE » s’est tenu le mercredi 8 février 2012 au CDDP 94 à CHAMPIGNY SUR MARNE

Il s’adresse à tous les professeurs enseignant le français, le latin et/ou le grec. Des professeurs et des formateurs publiant sur le site académique viendront présenter des outils et des travaux propres à actualiser vos connaissances, stimuler votre réflexion pédagogique et renouveler vos pratiques.
Nous espérons vous accueillir nombreux à cette demi-journée.

Marie-Laure LEPETIT – Daniel GUILLAUME – Martine GUERCHON
IA-IPR et IEN-ET Lettres

14h00 : accueil
14h10 : début des travaux

- présentation du site de l’académie de Créteil « lettres et langues anciennes » par Marie-Laure LEPETIT, Daniel GUILLAUME, Martine GUERCHON, IA-IPR, IEN-ET de Lettres.

14h30-16h00 : présentation d’outils au service des disciplines

- présentation d’outils pour le cours de langues anciennes par Frédérique Dauphinot, professeur-formateur de lettres classiques, collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.

[-> tutoriels pour les collègues de lettres classiques (mais très utiles pour les lettres modernes aussi)->spip.php ?article1755]

- l’utilisation du diaporama en cours de français et de langues anciennes, par Béatrice Lamotte, professeur de lettres classiques, collège Rosa Bonheur, Châtelet-en- Brie, et Laurence Legrand, professeur de lettres classiques, collège Daniel Féry, Limeil Brévannes.

- l’utilisation du TNI en cours de français et de langues anciennes, par Céline Dunoyer, professeur-formateur de lettres modernes, lycée Schuman, Charenton, et Laurence Legrand, professeur de lettres classiques, collège Daniel Féry, Limeil Brévannes.

présentation TNI

- la baladodiffusion pour faire lire et écrire, par Sarah Pépin, professeur-formateur de lettres modernes, collège Jean de Beaumont, Villemomble.

16h00-17h00 : quatre exemples de travaux

- « Mettre en scène le monologue d’Harpagon grâce au diaporama », par Aymeric Simon, professeur de lettres modernes, collège G. Philipe, Villeparisis.

-> voir l’article en ligne

- « Art, écriture et TICE : réalisation par les élèves d’un magazine culturel », par Catherine Oudot, professeur Lettres-Histoire, LP Louis Lumière, Chelles.

présentation Arts et Tice

- « Etudier Bel Ami avec Facebook », par Françoise Cahen, professeur de lettres modernes, lycée M. Perret, Alfortville.

présentation Bel-Ami

- « Ecrire un récit autobiographique à l’aide des TICE », par Adeline Fernandes, professeur de lettres modernes, collège R. Descartes, Le Blanc-Mesnil.

présentation Ecrire avec les Tice