Accueil > Institutionnel > Inspection > Articles > Raviver l’explication de textes au lycée (P. Laudet, IGEN)

Raviver l’explication de textes au lycée (P. Laudet, IGEN)

09 / 03 / 2012 | le GREID Lettres

Pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de lycée, Eduscol met à disposition des collègues une intervention de Patrick Laudet, inspecteur générale de l’éducation nationale, groupe des lettres, prononcée lors du séminaire interacadémique sur les nouveaux programmes de lycée à destination des IA-IPR et des professeurs formateurs du 16 et 17 mars 2010.

Découvrez ci-dessous le sommaire de cette intervention et le texte de l’intervention.

Introduction : Valère Novarina, Lumières du corps, « brûler les livres », P. O. L., 2006, p. 111-119

I. De l’intérêt des apports de la nouvelle critique. L’héritage "formaliste"

II. Enjeux de l’explication de texte aujourd’hui
1) La compréhension littérale.
2) La compréhension littéraire.
3) "Dé-lire", mais pas délirer...

III. Trois modestes propositions pour revitaliser l’exercice
1) Procéder de la singularité du texte.
2) Le détail. Pour une histoire rapprochée de la littérature.
3) Pour un lecteur "impliqué" autant que savant.
  • Le choix des textes. Un soin à retrouver.
  • L’implication du professeur
  • L’implication de l’élève

Conclusion  : Rembrandt, La leçon d’anatomie du Dr. Tulp, 1632, Mauritshuis, La Haye.

L’explication de texte littéraire : un exercice à revivifier
article de Patrick Laudet (IGEN)