Accueil > En classe > Écriture > Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du (...)

Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.

21 / 04 / 2012 | A. Simon

Par A. Simon , professeur au collège Gérard Philipe, Villeparisis.

Niveau : 3ème classe de découverte professionnelle

Objectif : Recueillir des informations sur les différents métiers se rapportant au livre et diffuser ces informations sur l’ENT du collège par le biais de travaux écrits.

Contexte  : Classe de troisième Découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Supports : Visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil.

Durée : 5 heures

Outils TICE :

• Logiciel Didapages et Open Office
  • ENT Lilie du collège

Apport spécifique des TICE :

La diffusion sur l’ENT de l’établissement des travaux écrits par les élèves peut permettre de donner davantage de sens à leurs yeux à ces travaux. Il s’agit pour eux en effet de construire l’information pour les autres élèves du collège et plus particulièrement pour les élèves de 3ème (orientation, stage de découverte en entreprise…)

Déroulement de l’activité (1 heure de préparation et 4 heures de réalisation) :

Les élèves sont répartis par groupes de deux tout au long de cette activité. Une fiche d’activité (voir document annexe) leur est donnée afin de préparer la visite du salon du livre jeunesse de Montreuil. Cette fiche d’activité leur permet aussi de recueillir les informations le jour de la visite. Les activités ont été présentées aux élèves sous la forme de missions à effectuer le jour de la visite de façon à donner du sens à cette visite.
Progression séance par séance :

Séance n°1

Objectif : Réaliser une carte heuristique sur les métiers du livre. Quatre pôles principaux : création ; édition/fabrication ; diffusion/vente ; conservation.

Support : Revue Onisep : « Les métiers de l’édition et du livre. »

Les élèves ont été répartis par groupe de deux et il leur a été demandé de rechercher dans des revues Onisep les différents métiers en rapport avec le livre et de les classer en fonction des quatre pôles décrits ci-dessous (cf. séance n°2).

A partir de ce relevé, chaque groupe d’élèves a réalisé une carte heuristique simple présentant un pôle et ses différents métiers. En bas de chaque carte heuristique, dans un cadre sur toute la longueur de la feuille, les élèves ont présenté plus en détail un métier de leur choix en recherchant dans les revues Onisep ou sur le site http://www.onisep.fr/ des renseignements sur le métier en question (description et explication sur le métier, formations, écoles…)

Séance n°2

Objectifs :

• Préparer la visite du salon et répartir les différents métiers à présenter par groupe de deux élèves.
  • Présenter les différentes options pour construire une page de présentation d’un métier (activité écrite) de l’exposition.

Support : Site internet du salon de livre jeunesse :

Pôle Création : présentation du métier d’auteur

Activité : écrire une page de journal personnel d’un auteur à partir des réponses aux questions posées par les élèves sur son quotidien d’écrivain.

Présentation du métier d’illustrateur

Activité : retranscrire l’interview d’un illustrateur.
Préparation à l’avance des questions en classe.

Pôle Edition : présentation d’une grande maison d’édition

Activité : réalisation d’une carte heuristique sur une grande maison d’édition (Gallimard, Flammarion, Hachette jeunesse...) et sur les différents métiers que l’on peut y exercer. Deux groupes sur cette activité.

Présentation d’un éditeur de livres numériques : « La souris qui raconte »

Activité : écrire un article de presse présentant les particularités des livres numériques.

Présentation des métiers de l’imprimerie (visite de l’imprimerie Bailly ?) Activité menée par l’ensemble de la classe : réaliser un diaporama (photos + explications orales enregistrées) retraçant les étapes de la fabrication d’un document papier (journal ou autre). La visite de cette imprimerie ayant lieu plus tard dans l’année, il sera alors possible de compléter l’exposition.

Pôle diffusion / Vente : présentation du métier de libraire.

Activité : réalisation d’un catalogue de vente. Les élèves doivent jouer le rôle d’un libraire venu faire sa sélection sur le salon. Ils choisissent dix livres pour leur librairie. Le catalogue contient une petite présentation de chaque livre (titre, genre, auteur, éditeur, résumé...)

Visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil le jeudi 1er décembre 2011 : rencontre avec les professionnels de l’édition.

Séance n°3 (4 heures)

Objectif : Réaliser l’exposition sur la visite du salon du livre et sur les métiers du livre via un livre numérique.

Support : Utilisation des logiciels Open Office et Didapages

A partir des informations recueillies lors des rencontres avec les professionnels sur le salon du livre jeunesse, chaque groupe a réalisé sur traitement de texte Open Office sa production écrite présentant un métier. Dès lors que chaque groupe avait terminé sa production, il a été possible de commencer la réalisation du livre numérique par le biais du logiciel Didapages.

Ce livre numérique collectif comporte une couverture, un sommaire reprenant en guise de chapitre les quatre pôles (les cartes heuristiques de la séance 1 sont ajoutées au début de chaque pôle), les productions écrites des élèves agrémentées éventuellement de photos et d’images, un annuaire reprenant les coordonnées des éditeurs cités au fil du livre et enfin une sitographie concernant les formations et les filières pour accéder aux différents métiers du livre.

Le livre numérique créé par la classe peut être mis sur l’ENT Lilie de l’établissement de façon à donner de la visibilité au travail de la classe. En amont, cette visibilité a aussi pu donner du sens à l’activité menée par les élèves qui ont ainsi construit des informations pour les diffuser aux autres élèves de 3ème.