Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > BTS > Ressources > Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en (...)

Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS

16 / 07 / 2012 | le GREID Lettres

Une des animations proposées en 2011-2012 par l’inspection pédagogique régionale de lettres de Créteil a concerné la mise en place de la modularisation dans les cinq filières suivantes : conception et réalisation de systèmes automatiques ( ex-MAI), transports et prestations logistiques, commerce international, bâtiment et travaux publics.

L’analyse de la progression menée par le professeur dans sa classe de première année de STS bâtiment fait apparaître que la modularisation permet de repenser la conception didactique de l’enseignement de culture générale et expression et de l’organiser sous forme de séquences problématisées, au cœur desquelles sont développées progressivement les compétences à mobiliser lors des épreuves finales de la synthèse et de l’écriture personnelle. Elle permet également de réfléchir sur les stratégies d’apprentissage les plus aptes à développer ces mêmes compétences, en tenant compte de la diversité des publics d’étudiants accueillis, issus des voies générale, technologique et professionnelle.

Nous vous en souhaitons une fructueuse lecture,

Daniel Guillaume et Isabelle Nauche, IPR de lettres

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.