Les maladies et leur traitement aujourd’hui
par
Amandine Cassard, Collège du Centre-Aimé Césaire (94)
Activité de recherche / exposé
Séquence concernée : La médecine
Public : classe de 3e latin
Activité de fin de séquence, après une courte initiation au vocabulaire grec de la médecine (cf. Hatier Latin 3e p. 101)
Objectifs
- lier médecine antique et médecine moderne par la reconnaissance d’un vocabulaire commun
- comprendre les effets des maladies et des médicaments sur le corps grâce à la connaissance des racines latines et grecques de leurs noms. Les élèves seront en mesure, après ce travail de recherche, de connaître les effets d’un « antihistaminique », de comprendre ce qu’est une « myopathie » …
- validation de compétences du B2i et du socle commun sur le travail de recherche, la rédaction d’un document complexe (mêlant images, tableaux …), la capacité à prendre la parole en public et à rendre compte de son travail.
Déroulement
Après le travail sur le vocabulaire des parties du corps, comme kephalè, gaster, kardia … et les suffixes comme –ite, -algie … une activité de recherche et exposé est annoncée aux élèves.
Voici la fiche qui leur est distribuée :
Réalisation d’une fiche maladie / traitement ACTIVITE B2i
Faites cette fiche sur ordinateur en utilisant au moins un tableau. Le copié-collé est interdit. Variez les tailles et si possible les couleurs de vos informations. (si vous n’avez pas d’imprimante couleur, surlignez/coloriez après impression). Rendez une version imprimée ET une version sur clé USB pour un exposé oral devant la classe.
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Une fiche modèle leur est présentée (voir document joint sur le paludisme). Elle est un peu plus détaillée que la fiche qu’ils peuvent produire.