Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

De la revue de presse à l’écriture d’un article

13 / 10 / 2012 | F. Cahen


par Françoise Cahen,
professeur de lettres et

Claire Giblin, professeur d’histoire-géographie au lycée Maximilien Perret, Alfortville

Niveau(x) : seconde, enseignement d’exploration « littérature et société »

Durée  : Prévoir 3 séances de travail d’une heure et demie

Objectifs :

- organiser une recherche

- lecture et analyse d’articles

- connaître les grands principes de l’écriture journalistique

-découvrir la subjectivité de la presse et s’ouvrir à la diversité des opinions

-écrire son propre article au terme d’une recherche préalable

-publier ces articles

Supports : des articles de la presse traditionnelle disponibles au CDI et des articles en ligne

Outils TICE : internet et un blog de classe.

Démarches et activités :

 -Par groupes de deux ou trois, les élèves choisissent un thème polémique de l’actualité, parmi une liste de thèmes au choix.

-Ils cherchent deux articles de presse
traditionnelle, ou en ligne, sur ce thème, présentant des avis
contradictoires sur le sujet en question

-Ils remplissent une grille qui leur permet de comparer et d’analyser ces deux articles.

-Les élèves écrivent ensuite sur le blog de classe leur propre article sur le même sujet.

Apport spécifique des TICE :

  • Facilitation de la démarche de recherche d’articles grâce à internet
  • Accessibilité et diversification des ressources sur les thèmes d’actualité
  • Publication en ligne des articles des élèves : partage du travail au niveau de la classe et au-delà.

 

Déroulement de la séquence

Lors de la première séance, les consignes données aux élèves sont les suivantes :

1/ Formez des groupes de deux ou trois élèves

2/ Une fois que le groupe est formé, choisissez le sujet sur lequel vous souhaitez travailler dans la liste proposée ci-dessous.

 

Exemples de sujets proposés en 2012 (à adapter chaque année à l’actualité)

Vers une crise alimentaire au Sahel ?

Les Indignés, Occupy Wall Street, vers de nouvelles formes de contestation ?

Les élections en Russie : vers une vraie démocratie ?

Quelles solutions face à la crise ?

Vers une normalisation de la situation en Côte d’Ivoire ?

« Intouchables », un film raciste ? Les réactions américaines au film phénomène.

Les internats d’excellence sont-ils un bon moyen pour lutter contre les discriminations ?

 Faut-il autoriser les mères porteuses en France ? (à propos de la révision des lois de bioéthique)

Faut-il lever l’anonymat sur les dons de gamètes en France ?

Faut-il légiférer sur l’homoparentalité en France ?

Les sportifs de haut niveau doivent-ils avoir un comportement exemplaire ?

Comment lutter contre la violence (sous toutes ses formes) dans les stades ?

Quelle liberté de parole sur internet ?

La vie privée devient-elle publique sur Internet ?

Qui contrôle Internet ?

Internet transforme-t-il l’amitié ?

Internet transforme-t-il la relation amoureuse ?

Quelle démocratie sur Internet ?

Les réseaux sociaux : vers une disparition totale de la vie privée ?

Tous fichés, tous filmés ? Quels problèmes pose l’utilisation des fichiers et de la vidéosurveillance ?

Comment lutter efficacement contre les discriminations hommes/femmes dans le monde du travail ?

 

3/ Au CDI ou sur Internet, recherchez deux articles de presse présentant ce sujet de façon différente et contradictoire. Si vous trouvez plus de deux articles, mettez-vous d’accord sur ceux que vous choisissez. Enregistrez les articles sur le dossier répertoire de votre classe, demandez aux professeurs de les imprimer si cela vous aide, ou photocopiez (demander à un des deux professeurs) les articles si vous les avez trouvés au CDI

4/ Lisez ensemble la grille d’analyse que vous allez devoir remplir, et mettez-vous au travail : il faut repérer et placer les éléments des deux articles qui vous permettent de remplir le tableau (voir pièce jointe).

En général, les groupes ne finissent pas de remplir le tableau en fin de première séance.

La deuxième séance est donc consacrée à la fin de l’analyse des articles choisis par les élèves. Les plus rapides peuvent commencer l’écriture de leur propre article sur le thème. A partir de leurs propres connaissances concernant l’écriture journalistique, nous dressons un bilan des contraintes propres à la rédaction d’un article , avant de les lancer dans l’écriture, et nous mettons à leur disposition des fiches pratiques sur la rédaction des articles, réalisées par le CLEMI.

La troisième séance est enfin consacrée à la fin de la rédaction des articles. La consigne est la suivante : « écrivez maintenant votre propre article sur le thème que vous aviez choisi, en tenant compte de ce que vous avez appris à travers vos recherches préalables et vos analyses. »

Ceux-ci sont ensuite évalués par les deux professeurs encadrant le groupe (français et histoire-géographie) grâce à une grille commune. Nous donnons un temps supplémentaire aux élèves qui doivent réécrire leur article

 

Les critères d’évaluation couvrent les différentes étapes de l’exercice :

-choix pertinent des articles

-finesse de la comparaison des articles

-qualités d’écriture de l’article : style, orthographe

-prise en compte des contraintes de l’écriture journalistique : titre, chapô, accroche, intertitres, originalité des formulations et absence de "copier-coller"…

-qualités de l’argumentation : exemples précis, prise en compte des articles analysés pour bâtir le leur.

Bilan

Nous avons pratiqué cet exercice avec les élèves deux années de suite, et il nous semble assez complet, car il permet à travers un seul projet de varier les pratiques : recherche, lecture, analyse, écriture. Nous sommes satisfaites de l’investissement des élèves et du résultat final. Nous acceptons parfois des thèmes de travail qui nous sont soumis par les élèves, et auxquels nous n’avions pas pensé. L’an passé, une jeune élève originaire de Côte d’Ivoire, en difficultés scolaires importantes, nous avait proposé de travailler sur les élections dans son pays d’origine. Nous avons accepté sa proposition, et son investissement avait été impressionnant : elle qui avait des opinions tranchées sur la situation a reconnu la validité de certains des arguments du camp opposé, mais nous aussi, grâce à elle, nous avons beaucoup mieux compris la motivation des partisans de Gbagbo… Grâce à cet exercice, les adolescents apprennent à faire attention à l’orientation politique des journaux, ils sont plus sensibles à la valeur de l’argumentation.

 

Il est bien sûr recommandé d’obtenir l’aide des documentalistes de l’établissement pour accompagner les élèves dans leurs recherches d’articles. Très souvent, dans un premier temps, les lycéens sont persuadés qu’ils vont pouvoir tout trouver, facilement, sur internet : mais la presse en ligne gratuite et de qualité, est tout de même limitée. Dans un second temps, ils comprennent alors qu’il faut quitter la salle informatique pour aller chercher d’autres ressources au CDI.

Il n’est pas toujours facile, pour les élèves, de trouver des articles rigoureusement opposés sur un même thème : ils choisissent alors parfois de comparer un article neutre et un autre qui est plus engagé.

Il convient d’orienter les élèves qui se perdent parfois sur internet entre les blogs, les forums, et la véritable presse en ligne. Il nous est parfois difficile, à nous aussi, de mettre des limites très nettes entre les blogs qui relèvent de l’expression individuelle, et ceux qui peuvent être assimilés à une sorte de journal en ligne. Nous demandons toujours aux élèves de venir vers nous pour valider leurs choix, avant d’entreprendre la comparaison de leurs articles.

L’année prochaine, nous envisageons, en plus de la publication des articles sur le blog, de collaborer au journal du lycée directement : la motivation des élèves devrait s’en sentir encore accrue.

Exemples d’analyses ou d’articles réalisés par les élèves :http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=explo&e_id=51367

http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=explo&e_id=51363

http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=explo&e_id=50887