Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Livre de l’Académie 2012

Livre de l’Académie 2012

13 / 12 / 2012 | le GREID Lettres

Fort du succès de la première édition de Contes et histoires de tous les temps, le recteur William Marois a souhaité que cette initiative soit poursuivie pour une nouvelle année scolaire. Des milliers d’élèves de 6e ont ainsi la chance, et leurs enseignants l’opportunité, de découvrir et de faire découvrir le plaisir de lire hors des sentiers scolaires. Le livre de Noël s’adresse en effet aux élèves de 6e des collèges dynamique lecture, l’un des éléments du plan de lutte contre la difficulté scolaire, au cœur de la prévention de l’illettrisme. Cet ouvrage a été élaboré par une équipe de professeurs et d’inspecteurs. Il regroupe des textes variés, choisis pour leur qualité littéraire, leur richesse et leur accessibilité. En lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances et de compétences, et favorisant notamment la construction d’une culture humaniste, ces textes peuvent aisément entrer en écho avec le travail réalisé en classe. Au-delà de leur qualité esthétique, ils nourriront l’imaginaire des élèves et se prêteront à de multiples interprétations. 

 

Une nouveauté cette année : la possibilité d’écouter les textes lus par quatre professeurs de l’académie, Mme Diane DELAMARRE, professeur à l’internat d’Excellence de Sourdun, Mme Sarah PEPIN, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble, M. Mathieu BEURTON, professeur au collège Garcia Lorca à Saint-Denis, M. Alain ORTEGA, professeur au collège Condorcet à Maisons-Alfort, que nous remercions chaleureusement. Vous trouverez, en effet, sur cette page les enregistrements audio des textes contenus dans le livre.

 

Nous vous souhaitons, ainsi qu’aux enfants de 6e, un beau voyage à travers les paysages et les époques évoqué(e)s dans les contes et histoires de cette édition 2012. Nous espérons que cet ouvrage accompagné de ces enregistrements leur apportera la joie de découvrir de nouveaux horizons et d’enrichir leur imaginaire.

Marie-Laure LEPETIT, IA-IPR Lettres

 

Catherine FERRIER – Anne PEYRAT, IA-IPR EVS

 

Le Prince Ahmed et la fée Pari-Banou, d’après Les Mille et Une Nuits :

1ère partie

2e partie

3e partie

Le Loup et le Chien, de Jean de La Fontaine

La Poule aux œufs d’or, de Jean de La Fontaine

La Belle au bois dormant, de Charles Perrault

Silvia et Arlequin, de Marivaux

L’Œil blessé, de Voltaire

Les Papillons, de Gérard de Nerval

Les Mémoires d’un âne, de la Comtesse de Ségur :

- Cadichon malade

- La grenouille

La Chèvre de monsieur Seguin, d’Alphonse Daudet

Le Bonheur, de Guy de Maupassant

Impression fausse, de Paul Verlaine

Portrait musical d’un petit chien, de Pierre Loti

Le Château des Carpathes, de Jules Verne

La Course contre l’orage, d’Hector Malot

La Souris, de Jules Renard

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.