21 jan. 2013

Réaliser une émission en hommage à Jacqueline de Romilly

par Laurence Legrand, collège Daniel Fery, à Limeil Brévannes

Niveau(x) : latinistes 5e, 4e et 3e et hellénistes 3e

 

Objectifs :

  • écrire un scénario pour présenter Jacqueline de Romilly, sa vie et ses œuvres
  • oraliser des textes latins et grecs
  • réaliser des publicités
  • rassembler tous les latinistes et hellénistes dans un projet commun

 

Contexte : en complément de la séquence en cours, dans chaque classe de LCA

 

Supports :

  • Œuvres de Jacqueline de Romilly
  • Apicius, Dulcia
  • Hermeneumata Pseudodositheana en latin et grec
  • Hippocrate, Serment d’Hippocrate
  • Molière, Malade imaginaire, 3ème intermède
  • Carl Orff, Carmina Burana
  • Documents vidéo « Empreintes », Bernard Jourdain : Jacqueline de Romilly, « La vigie grecque » et extraits de ina.fr
  • Sélection de sites web sur Jacqueline de Romilly

 

Durée : 8 semaines en parallèle des cours de LCA

 

Démarches et activités :

  • présenter Jacqueline de Romilly à travers ses œuvres, des extraits de la « Vigie grecque » et des reportages d’ina.fr
  • organiser une exposition au CDI
  • écrire, réaliser et tourner une émission en hommage à Jacqueline de Romilly

Outils TICE :

  • logiciels vidéo : Windows movie maker (PC) et I-movie (Macintosh).

Deux logiciels qui permettent de traiter des séquences vidéo filmées (superposition d’un voix off, ajout d’une musique…)

  • libre office (logiciel libre de droit) et Microsoft office pour les diaporamas
  • dictaphone numérique ou baladeur
  • appareil photo numérique ou camescope numérique

 

Outils produits :

  • DVD
  • affiches pour la première édition du Prix Jacqueline de Romilly
  • panneaux pour l’exposition Jacqueline de Romilly

 

Apport spécifique des TICE :

L’usage des TICE a motivé les élèves et leurs enseignants. C’est une source d’invention et d’innovation. Les activités TICE (réalisation de diaporamas, enregistrement de textes latins ou grecs, émission vidéo ...) menées dans cette action sont tout à fait transférables dans d’autres activités qui seraient menées dans les cours de français ou de langues et cultures de l’antiquité.

Déroulement de l’activité

 Le projet d’une « Emission hommage à Jacqueline de Romilly » a pris place du 23 novembre 2011 au 6 février 2012. Il est né à l’annonce du prix Jacqueline de Romilly le 21 novembre 2011. Ce projet réunit les 96 latinistes et hellénistes du collège Daniel Féry et une classe de sixième.

 Séance 1 : séance de présentation

Objectif : constituer un hommage à Jacqueline de Romilly

 Dans le cadre de la première édition du prix Jacqueline de Romilly (http://media.eduscol.education.fr/file/agenda_2011/57/2/Prix_Jacqueline_de_Romilly_-_Cahier_des_charges_199572.pdf) , j’ai présenté Jacqueline de Romilly, ses œuvres et le prix Jacqueline de Romilly aux latinistes et hellénistes.

Les élèves de toutes les classes de LCA ont réalisé des affiches pour présenter ce prix à leurs camarades du collège. Ils ont effectué des recherches sur sa vie et ont écrit un hommage de manière collaborative. Les élèves d’une classe ont commencé l’écriture de l’hommage. Le texte a été vidéoprojeté au tableau et les élèves ont pu échanger entre eux pour le modifier et rédiger ensemble le texte définitif. 

Séance 2 : réalisation des affiches pour l’exposition au CDI

Objectif : réaliser des affiches

Les élèves ont préparé une exposition consacrée à Jacqueline de Romilly et ont réalisé en groupes 5 panneaux :

1. Biographie de Jacqueline de Romilly

2. Ses oeuvres

3. Les hommages publiés au moment de son décès

4. L’hommage du collège Jacqueline de Romilly, 77

5. Sélection de ses citations

Séance 3 : exposition au CDI

Objectif : organiser une exposition

L’activité a eu lieu au CDI (travail avec la documentaliste).

 

  • Affichage des différents travaux des élèves au CDI.

 

  • Mise en libre accès des œuvres de Jacqueline de Romilly au CDI.

Les élèves du collège ont pu feuilleter les œuvres de Jacqueline de Romilly.

 

  • Ordinateur projetant des reportages sur Jacqueline de Romilly : extrait du reportage de Bernard Jourdain, « Jacqueline de Romilly, La Vigie grecque » et extraits du site ina.fr

 

  • Les autres élèves du collège ont pu participer à la réalisation de l’exposition de plusieurs manières :

 

  • Enregistrements d’élèves lisant un passage au choix d’un livre de Jacqueline de Romilly par leurs camarades à l’aide d’un appareil photo numérique.

 

  • Interviews d’élèves sur l’exposition.

 

  • Ils ont pu feuilleter les œuvres de Jacqueline de Romilly et choisir une citation qui a été rajoutée sur l’affiche « citations ».

Séance 4 : écriture du scénario de l’émission TV et des différents reportages

 Désireuse de voir les élèves participer à chaque étape du prix Jacqueline de Romilly, je leur ai demandé quelles étaient leurs idées pour élaborer le scénario de l’émission TV. L’écriture du scénario et des reportages a été répartie entre mes différents groupes. Chaque groupe avait en charge l’écriture et le tournage d’un reportage.

STORY-BOARD : Emission hommage à Jacqueline de Romilly

Sommaire de l’émission :

1/ Hommage à Jacqueline de Romilly

Montage vidéo à partir de photos de Jacqueline de Romilly choisies par les élèves

Voix off : lecture par un de leurs camarades de l’hommage écrit par les élèves.

 

2/ Reportage sur l’exposition au CDI du collège Daniel Féry : les latinistes et hellénistes filment les élèves qui s’y rendent.

Les élèves du collège sont devant le CDI, ils attendent pour visiter l’exposition.

Ils regardent et commentent l’exposition.

Ils lisent des extraits des œuvres de Jacqueline de Romilly.

 

3/ La vie d’un latiniste et d’un helléniste en 2011

 Hermeneumata Pseudodositheana en latin et grec : texte appris par cœur par les élèves et mis en scène.

Les élèves ont réalisé et monté leurs séquences vidéo.

 

4/ « Comment enseigne-t-on le latin dans un collège de nos jours ? »

Montage à partir des films réalisés pendant les cours de latin et grec.

 

5/ Reportage : « le latin et le grec dans les autres disciplines » :

SVT : saynète écrite par les élèves mêlant extraits du Serment d’Hippocrate et du Malade imaginaire de Molière. Texte appris par cœur et joué par les élèves en salle de SVT.

MATHEMATIQUES : exposés d’élèves de 6ème sur les savants grecs. Travail interdisciplinaire Mathématiques et LCA.

FRANÇAIS : incipit de l’Odyssée d’Homère en français

MUSIQUE : cours de musique : écoute des Carmina Burana de Carl Orff. Travail interdisciplinaire Education musicale et LCA.

HISTOIRE : cours d’histoire grecque. Travail interdisciplinaire Histoire et LCA.

 

6/ Sondages : élèves aux professeurs : « Avez-vous appris le latin et ou le grec au collège et au lycée ? »

 

7/ Sorties : présentation des sorties scolaires prévues pendant l’année 2011-2012.

- le Louvre,

- la sortie interdisciplinaire au musée des Arts et métiers en 4ème (vidéos réalisées dans le musée),

- la journée ENS sur la comédie antique le 20 mars 2012,

- la fête des langues anciennes au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, le 13 avril 2012 dans le cadre de la liaison 3ème/2nde (cf l’article de présentation sur le site de l’académie de Créteil : http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-mai2012-ciceronjackson.html)

 

8/ Web : deux élèves présentent les sites web qu’ils utilisent et qu’ils préfèrent (Crustula, Gratum studium, Latine loquere …)

 

9/ Cinéma : bande annonce : « Le jugement de Pâris »

Réalisation d’une bande annonce par les latinistes de 5èmes.

 

10/ Cuisine : recette d’Apicius, Dulcia en latin apprise par cœur par une élève et filmée 

par une de ses camarades.

 

11/ Bulletin météo : création d’un diaporama avec une carte météo de la Gaule à l’aide du logiciel Libre office et ooo.hg (http://ooo.hg.free.fr/).

Diaporama projeté au tableau.

Les élèves filment une de leurs camarades qui présente la météo.

 

12/ Publicités : publicités écrites, inventées et montées par les élèves mettant à l’honneur un nouveau produit faisant référence à l’antiquité (barre aux céréales « Crustula », boisson énergisante « Eureka », objectif « Parnassos », voiture « la Remus »…)

Séance 5 : enregistrement et réalisation de l’émission

Objectif : filmer les reportages

Choix des acteurs dans les différentes classes.

Tournage des reportages élaborés par les élèves dans l’enceinte du collège.

Séance 6 : visionnage des premières scènes filmées

Objectif : visionner les scènes et donner des conseils pour améliorer l’émission

Les premières scènes ont été présentées aux élèves, en particulier les prises des journalistes. Ils ont donné des conseils à leurs camarades pour améliorer leur prestation. De nouveaux enregistrements ont été effectués.

Séance 7 : montage de l’émission à l’aide des logiciels de montage vidéo : movie maker et i-movie

Les élèves ont coupé des scènes et inséré des reportages. Ils ont aussi ajouté des voix off et des musiques pour améliorer leur émission.

L’émission finale a été présentée à tous les latinistes et hellénistes. Des extraits seront présentés cette année dans le cadre des initiations latin en 6e et grec en 4e.

 

Compétences évaluées en langues et cultures de l’Antiquité dans le cadre de la participation au prix Jacqueline de Romilly

 

COMPETENCE 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

DOMAINE 1 : LIRE

  • ITEM 4 : Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
  • ITEM 5 : Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés

 DOMAINE 2 : ECRIRE

  • ITEM 1 : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
  • ITEM 2 : Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
  • ITEM 3 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une consigne ou à partir de consignes données
  • ITEM 4 : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

DOMAINE 3 : DIRE

  • ITEM 1 : Formuler clairement un propos simple
  • ITEM 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
  • ITEM 3 : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • ITEM 4 : Participer à un débat, à un échange verbal

 

COMPETENCE 4 : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

DOMAINE 2 : ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE

  • ITEM 4 : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

 

DOMAINE 3 : CREER, PRODUIRE, EXPLOITER DES DONNEES

  • ITEM 1 : Saisir et mettre en page un texte
  • ITEM 2 : Traiter une image, un son ou une video

 DOMAINE 4 : S’INFORMER, SE DOCUMENTER

  • ITEM 1 : Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
  • ITEM 2 : Identifier, trier et évaluer des ressources
  • ITEM 3 : Chercher et sélectionner l’information demandée

DOMAINE 5 : COMMUNIQUER, ECHANGER

 

COMPETENCE 5 : LA CULTURE HUMANISTE

DOMAINE 1 : AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES

  • ITEM 3 : relevant de la culture littéraire
  • ITEM 4 : relevant de la culture artistique

DOMAINE 3 : LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES

  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire

DOMAINE 4 : FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE

  • ITEM 1 : Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
  • ITEM 3 : Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre
  • ITEM 4 : Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques


COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE

DOMAINE 3 : FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

  • ITEM 2 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • ITEM 3 : Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

 BILAN

Les latinistes et hellénistes du collège Daniel Féry ont utilisé les TICE en cours de LCA. Ils ont fréquenté la salle informatique, réalisé des diaporamas, enregistré des textes latins et grecs. Ils ont apprécié cette manière de travailler et ont été fiers de leurs productions. Ils ont souhaité s’impliquer dans le prix Jacqueline de Romilly et ont utilisé un nouvel outil : la vidéo et le montage vidéo.

De plus, les élèves se sont impliqués et investis en dehors de la classe au prix Jacqueline de Romilly : ils ont écrit des scénarios, réalisé des publicités nombreuses, tourné des scènes chez eux et ont cherché toujours de nouvelles idées pour l’émission hommage. Ils se sont rendu compte que le latin et le grec étaient présents dans d’autres disciplines. Le dialogue avec leurs professeurs lors des sondages « Avez-vous appris le latin et ou le grec au collège et au lycée ? » a permis aux élèves de discuter de l’enseignement des langues anciennes. Ils ont pu remarquer que beaucoup, quelle que soit leur discipline, avaient étudié le latin et/ou le grec au collège et au lycée et avaient beaucoup de souvenirs à leur raconter.

Cette action a remotivé les élèves en difficulté. Les latinistes et hellénistes ont été solidaires à l’intérieur des groupes et ont réalisé un véritable travail d’équipe. Les élèves ont été très intéressés par ce projet et souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.

La représentation de l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité au sein de notre établissement a changé.