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Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI

01 / 10 / 2013 | le GREID Lettres

Par Sarah Pépin-Villar, professeur au Collège Jean de Beaumont de Villemomble

Niveau(x)  : 6e (adaptable à tous les niveaux)

Durée : 4 séances

Objectifs :
o Apprendre à faire un exposé
o Préparer les élèves à prendre la parole dans le cadre d’un exposé
o Travailler en groupe
o Analyser une image, découvrir l’iconographie autour d’un épisode de la Bible dans le cadre de la thématique « Arts, mythes et religions » en histoire des arts.

Compétences du socle commun travaillées :
Compétence 1
LIRE
- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi : circuler du texte à l’image
DIRE
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Compétence 4
- Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
- S’approprier un environnement numérique de travail
- Créer, produire, exploiter des données : organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
Compétence 5
- Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre
- Lire et employer différents langages : textes et images
- Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique
Compétence 7
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Supports :
- extrait de la Bible, Genèse, IX, 1-9
- images d’époques, styles et supports différents représentant la construction de la tour de Babel, par exemple :
Enluminure du Livre d’heures du duc de Bedford
Enluminure des « Chroniques du Monde »
M. C. Escher
Tamas Galambos
P. Brueghel l’Ancien
L. Toeput
Gustave Doré

Démarche et activités :
Dans le cadre d’une séquence sur les textes fondateurs en sixième, on propose un travail sur les échos artistiques de l’épisode de la Tour de Babel raconté dans la Bible. La classe est divisée en groupes de trois à quatre élèves, et chaque groupe prépare l’analyse et le commentaire oral d’une œuvre picturale en créant un diaporama pour support, en lien avec le texte de la Bible. Le travail est ensuite présenté à la classe afin d’être critiqué et amélioré.

Outils TICE :
- Ordinateurs
- Logiciel permettant la création de diaporamas (Open Office Impress)
- TNI
- ENT (Environnement Numérique de travail)

Apport spécifique des TICE :
- L’ordinateur pour découvrir les images dans de bonnes conditions visuelles.
- Le diaporama pour créer un support d’exposé oral.
- Le TNI pour travailler collectivement sur les travaux des groupes d’élèves.
- L’ENT pour permettre l’échange des travaux collectifs.

Déroulement de l’activité

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude des textes fondateurs en sixième, on propose la découverte de plusieurs images représentant la Tour de Babel datant d’époques différentes.

Séance 1
Découverte de l’image et mise en relation avec le texte de la Bible.

Dans un premier temps, le travail est individuel. En salle multimédia, une image accompagnée de sa légende est proposée à chaque élève dans son espace numérique de travail. Le professeur distribue une fiche TP qui doit servir de support à un travail d’observation. Le texte extrait de la bible est connu des élèves car il a été lu en classe lors d’une précédente séance consacrée à cet épisode. Une vingtaine de minutes sont laissées pour effectuer le travail qui doit permettre de faire le lien entre le texte et l’image, et de noter les spécificités de l’œuvre iconographique.

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TP élèves

Dans un deuxième temps, on regroupe les élèves à qui l’on a attribué la même image afin qu’ils comparent leur travail d’observation. Sept groupes sont ainsi créés, chacun ayant en charge une image différente. On demande aux élèves de chaque équipe de confronter leurs observations, de discuter les avis divergents, d’enrichir leurs réponses à l’aide de celles des autres.

Séance 2
Préparation de l’exposé et création d’un diaporama en salle multimedia.

Chaque groupe a pour objectif de présenter oralement au reste de la classe l’image qu’il a étudiée. Pour soutenir cet exposé, il doit préparer un diaporama avec le logiciel Open Office Impress qui servira de support à la présentation orale de l’image.
La consigne, donnée oralement aux élèves, est de reprendre et d’organiser le résultat de leurs observations faites lors de la séance 1, c’est à dire de souligner ce qui permet de reconnaître la Tour de Babel, de la décrire et de montrer ce qu’elle a d’original par rapport au texte de la Bible. Les élèves s’appuient sur les informations complétées dans leur fiche-TP. Ils ont aussi accès à des ressources numériques comme le dictionnaire ou l’encyclopédie en ligne Larousse qui leur permet de faire des recherches sur la signification de « gravure » ou « enluminure » par exemple.
Il est bien spécifié que le commentaire doit être oral et non écrit sur les diapositives. Tous les élèves du groupe devront prendre la parole, si possible sans notes.
Lors de la séance, le professeur passe de groupe en groupe. Il encourage l’élaboration d’un plan du diaporama sur un brouillon en faisant réfléchir au nombre et à l’organisation des diapositives, à l’utilisation de flèches et de mots clés, à la mise en valeur de détails.
Si les élèves ne connaissent pas le logiciel, il faut prévoir deux heures pour cette séance.
Le travail est enregistré par les élèves dans leur ENT. Il pourra ainsi être accessible depuis l’ordinateur de la salle de classe à la séance suivante.

Séance 3
Le travail sur l’exposé en classe (deux heures).

Chaque groupe présente à la classe l’image sur laquelle il a travaillé en projetant son diaporama sur le TNI. Il est bien spécifié que le travail est en cours d’élaboration et que la séance a pour objectif d’améliorer l’exposé et la prise de parole.
La séance est collective afin que les élèves formulent des critiques de façon constructive et profitent des conseils donnés aux autres groupes. Le professeur guide les échanges oraux. Lors de cet exercice, les élèvent travaillent particulièrement la compétence DIRE, non seulement grâce à leur prise de parole lors de l’exposé, mais également dans la formulation de critiques ou de conseils qu’ils font en tant qu’auditeurs.
La succession des exposés permet aux élèves de mieux cerner la spécificité de l’image qu’ils ont étudiée. Certaines idées vont prendre forme au fur et à mesure de la séance, par comparaison avec les autres images découvertes, et alimenteront le deuxième jet du diaporama.
On se sert des fonctionnalités du TNI pour noter les améliorations à apporter à l’exposé : modifier l’ordre des diapositives, apporter une précision à l’oral, ajouter un titre, etc. Les remarques liées à l’oral sont notées en bleu, celles qui concernent le support en rouge. Le professeur note les révisions à apporter au fur et à mesure des échanges entre les élèves. Il est aussi intéressant de laisser les élèves du groupe apporter des changements avec l’aide du reste de la classe. Cet exercice de débat oral autour du travail d’un groupe nous a paru très fructueux. Cf exemple ci-joint, notamment la page 6.

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Correction diapo Babel


Les pages annotées, enregistrées en format image grâce au logiciel du TNI, sont ensuite placées dans l’ENT des élèves afin qu’ils puissent les récupérer, puis améliorer et achever leur diaporama et s’entraîner à l’oral pour présenter l’exposé.

Séance 4
L’exposé de chaque groupe.

Un nouveau temps est consacré aux exposés quelques jours plus tard, cette fois-ci sans commentaire de la classe. Le travail est évalué par le professeur en valorisant les améliorations apportées par chaque groupe.