Accueil > LCA et LCM > LCM > Ressources LCM > Les projets « Langues et cultures de la Méditerranée »

Les projets « Langues et cultures de la Méditerranée »

13 / 10 / 2013 | le GREID Lettres

Depuis 2011, l’académie de Créteil est en pointe dans la mise en place de sections « Langues et cultures de la Méditerranée » (LCM). Cette expérimentation nationale (note de la Dgesco aux recteurs du 31.01.2013) s’appuie sur un enseignement conjoint des langues anciennes et de l’arabe, de la Sixième à la Première, mais peut fédérer des projets incluant d’autres disciplines (Lettres modernes, Histoire-géographie, Mathématiques, Sciences, Espagnol, Italien…). Les premiers projets se sont principalement appuyés sur l’enseignement d’exploration Littérature et société, ainsi que sur l’Accompagnement personnalisé.

Nous présentons ici les réalisations menées à bien dans deux lycées :

• Lycée Jean Jaurès, Montreuil — Nos cahiers d’orient (2011-2012), Nos mille et une nuits (2012-2013) : Vanessa Andrieux (Lettres modernes), Damien Boussard (Histoire-géographie), Kaddour Zouilaï (Arabe)
LCM Montreuil 11-12

LCM Montreuil 12-13
  • Lycée Jacques Brel, La Courneuve — Mémoire des deux rives : Alexandre le Grand (2012-2013) : Christelle Andrieu (Lettres classiques), Raphaëlle Lorente (Histoire-géographie), Abdelbasset Mirdass (Arabe)
LCM La Courneuve 12-13

L’expérimentation se poursuit et s’étend en 2013-2014, engageant désormais quatre lycées et cinq collèges dans l’académie.

Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres