19 déc. 2013

Livre de Noël 2013



 


Comme les deux années précédentes, la nouvelle édition du livre de Noël s’adresse aux élèves de 6e. Elle a été conçue par la même équipe de professeurs et d’inspecteurs et regroupe des textes variés, choisis pour leur qualité littéraire, leur richesse et leur accessibilité. Au-delà de leur qualité esthétique, ils nourriront l’imaginaire des élèves et se prêteront à de multiples activités. 
Cette année encore, quatre professeurs de l’académie, Mme Diane DELAMARRE, professeur à l’internat d’Excellence de Sourdun, Mme Sarah PEPIN, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble, M. Mathieu BEURTON, professeur au collège Garcia Lorca à Saint-Denis, et M. Alain ORTEGA, professeur au collège Condorcet à Maisons-Alfort, ont enregistré des extraits de ce livre. Nous les remercions vivement : grâce à leur travail de très grande qualité, les élèves pourront entendre des choix d’interprétation sur lesquels il pourra être pertinent de les faire réfléchir. 
Nous souhaitons aux professeurs et aux élèves de 6e des beaux moments de lecture et de plaisir à travers les contes et histoires de cette édition 2013.


Catherine FERRIER
IA-IPR EVS
Marie-Laure LEPETIT
IA-IPR Lettres

Les lectures audio des Contes et Histoires de tous les temps


L’Oiseau bleu, Madame d’Aulnoy


Tu viens de lire le début de ce conte : tu as découvert que, victime d’un sortilège, le prince Charmant a été transformé en Oiseau Bleu, parce qu’il ne voulait pas épouser Truitonne mais qu’il aimait la princesse Florine. Gravement blessé à cause d’un piège, l’Oiseau Bleu est retrouvé par son ami l’enchanteur. Ecoute la suite de l’histoire...



Le Chêne et le Roseau, Jean de La Fontaine



Le Bourgeois gentilhomme, Molière (Acte I, Scène 4)



Le Papillon, Alphonse de Lamartine



Les Yeux, Sully Prudhomme



La Lune, Victor Hugo



Ecoutez la chanson douce, Paul Verlaine



La Légende du ménestrier, Henri de Carnoy



Far-niente, Théophile Gautier



Le Mot, Victor Hugo



Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc


1ère partie



2e partie