Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > LCA et LCM > LCM > Ressources LCM > "Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues"

"Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues"

24 / 02 / 2014 | le GREID Lettres

Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues
dans les sections expérimentales « Langues et cultures de la Méditerranée » — et au-delà

Lycée Henri IV, 12 octobre 2013

Outre des enjeux culturels à la fois très actuels et séculaires, qui passionnent élèves et enseignants, cette nouvelle manière d’envisager la langue et le monde arabes dans un cadre interdisciplinaire peut raviver l’enseignement des langues, anciennes et vivantes, et de la langue française elle-même. Ces apports universitaires s’adressent aux professeurs de français, de langues et cultures de l’antiquité, et d’arabe, afin de les aider à enrichir et dynamiser la pratique de leurs disciplines par leur mise en relation.

— Nathalie AUGER, Professeur en Sciences du langage à l’Université Montpellier III
http://recherche.univ-montp3.fr/dipralang/telecharger/AUGER.pdf

Comparons nos langues : l’apport des langues étrangères et anciennes à l’enseignement du français

Conférence de N. Auger

N. Auger Bibliographie

— Frédéric LAGRANGE, Professeur de langue et littérature arabes à l’Université Paris IV Sorbonne
http://mapage.noos.fr/fredlag/

Latin / arabe classique : pertinences et limites d’un parallèle

Conférence de F. Lagrange


— Sylvie FRANCHET-D’ESPÈREY, Professeur de langue et littérature latines à l’Université Paris IV Sorbonne
http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/CV_Franchet.pdf

Des langues pour dire le monde : quelques points fondamentaux dans la pédagogie du latin

Conférence de S. Franchet d’Espèrey

S. Franchet d’Espèrey - Plan et exs

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.