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Podcasts ou petits films pour l’HdA en LCA et pour le Brevet

12 / 06 / 2014 | le GREID Lettres | L. Legrand

par Laurence Legrand, collège Daniel Fery à Limeil-Brévannes

Niveaux  : 5es, 4es et 3es latinistes et hellénistes, adaptable à tout niveau en français

Objectifs :

  • Identifier un support iconographique
  • Utiliser des outils élémentaires de l’analyse de l’image fixe ou mobile
  • Utiliser des podcasts ou petits films pour garder mémoire de son parcours d’histoire des arts en langues anciennes
  • Utiliser des podcasts ou petits films pour réviser l’oral d’histoire des arts en 3ème
  • Rendre compte de ses impressions

Contexte  : dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts en langues et cultures de l’antiquité sur les trois niveaux de collège

Supports  :

  • oeuvres artistiques étudiées en classe
  • cahier d’histoire des arts
  • fichier « histoire des arts » sur clé USB ou dans dossier sur Ordival

Durée  : 3/ 4 heures

Démarches et activités : réaliser un commentaire audio ou vidéo d’une œuvre artistique

Outils TICE :
- salle informatique avec plusieurs postes
- micro pour enregistrer la narration ou dictaphone
- TNI ou vidéoprojecteur pour projeter l’œuvre étudiée
- logiciels audacity et movie-maker pour le montage
- site pour héberger les enregistrements
- appareil photo mis à disposition des élèves

Apport spécifique des TICE :
- entraînement à l’expression orale
- partage via l’ENT

Déroulement de l’activité

Cette activité se déroule en fin d’année scolaire pour revoir les œuvres étudiées au cours de l’année et réinvestir ses connaissances.

Séance 1 : choix de l’œuvre et élaboration du commentaire

Objectif : présenter l’activité aux élèves et choisir l’œuvre présentée
Dans un premier temps, j’ai présenté l’activité aux élèves et nous avons défini ensemble les critères à respecter pour réaliser ce commentaire. Les critères ont été collectés sur un TNI, outil qui favorise la hiérarchie des critères (voir les média fiches consacrées aux usages du TNI, http://mediafiches.ac-creteil.fr/.)

Exemples de critères proposés par les élèves :
- titre
- nom de l’artiste
- époque
- période
- thème
- technique
- description de l’œuvre
- commentaire personnel et justification du choix de cette œuvre

Les élèves ont réemployé les critères qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans le cadre de l’histoire des arts. Puis nous avons élaboré la liste des critères à respecter pour la dimension orale de l’activité :
- bien prononcer le texte
- respecter le ton
- respecter la ponctuation
- parler assez fort
Nous avons réalisé en classe entière un exemple de présentation sur TNI.
A l’issue de cette séance, les élèves se sont répartis par groupes de deux ou trois élèves et ont désigné dans chaque groupe les rôles de chacun : scripteur, rapporteur, cadreur. Les élèves ont pu alterner les rôles au cours de l’activité. Les représentations des œuvres d’art ont été fournies sur clé USB.

Séance 2 : écriture et réécriture

Objectif : écrire et améliorer sa production écrite
Cette deuxième séance a été consacrée à la rédaction d’un texte pour présenter et commenter l’œuvre d’art selon les critères élaborés. Les textes ont été saisis en salle informatique et enfin lus à haute voix. Les élèves ont réécrit le texte pour prendre en compte le type de présentation : enregistrement audio ou vidéo et ont appris leur texte pour mieux le dire lors des enregistrements.

Séance 3 : enregistrement audio ou vidéo

Objectif : enregistrer ou filmer la présentation et le commentaire de l’œuvre choisie

Pour enregistrer leur commentaire, deux types de réalisations ont été proposées en fonction des préférences des élèves : commentaire audio ou clip vidéo. Le choix des élèves s’est effectué en fonction des préférences de chacun.
Il est important pour pouvoir diffuser ce travail sur un site ou l’ENT du collège de faire remplir préalablement aux élèves des autorisations de droit à l’image.
Dans les deux cas l’enregistrement s’est fait en salle informatique.
Les logiciels ont été présentés aux élèves et un tutoriel leur a été remis.

Les différentes étapes pour élaborer un commentaire audio :
1/ lancer le logiciel audacity, (voir les fiches sur le logiciel Audacity réalisées par C. Laugerette et A. Simon)
2/ enregistrer sa présentation et son commentaire personnel
3/ se réenregistrer si besoin
3/ exporter le fichier au format MP3

Les différentes étapes pour élaborer un clip vidéo :
Deux types de réalisations ont été proposées :

Clip vidéo avec image et commentaire :
1/ Importer l’œuvre artistique étudiée en classe sous movie maker
2/ Effectuer des plans différents pour commenter l’œuvre, puis les importer sous moviemaker
3/ Ajouter une bande son à cette œuvre en enregistrant une narration à l’aide du logiciel Audacity
Il est tout à fait possible de réaliser cette activité en utilisant les logiciels Audacity et Libre office (voir l’article d’Aymeric Simon : « Mise en scène du monologue d’Harpagon au moyen d’un diaporama », http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1774)

Clip vidéo avec présentation de l’œuvre d’art par un élève :
Les élèves ont réalisé un diaporama sous Libre office et ont appareillé l’œuvre artistique. Ils ont ensuite été filmés devant l’œuvre projetée sur un TNI ou un tableau blanc par leurs camarades. Ils ont présenté et commenté l’œuvre en utilisant des plans significatifs pour illustrer leur propos. Plusieurs prises ont été nécessaires.

Séance 4 : amélioration de l’enregistrement et montage

Objectif : monter les séquences vidéo
De nouveaux enregistrements ont été effectués pour améliorer les prestations des élèves. Ils ont ensuite monté le projet à l’aide du logiciel de montage vidéo movie maker.

Cette activité permet de valider des items du socle commun :
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
Dire : Formuler clairement un propos simple

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Domaine 1 : Utiliser les logiciels et les services à disposition
Domaine 2 : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Domaine 3 : Traiter une image, un son, une vidéo

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative
- Faire preuve d’initiative
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Bilan

L’objectif terminal de cette activité est de garder mémoire des œuvres étudiées en cours de LCA, mais aussi de s’entraîner à l’épreuve d’histoire des arts. Certes cet entraînement ne prendra pas en compte les questions posées par le jury et la réactivité de l’élève, mais il leur permettra de travailler la présentation, la description de l’œuvre et la qualité de l’oral. Cette activité peut aussi être menée dans le cadre du cours de français ou en interdisciplinarité.