Accueil > En classe > Lecture > Livre de l’académie 2015

Livre de l’académie 2015

06 / 05 / 2015 | le GREID Lettres

Chères et chers élèves,

L’Académie de Créteil est heureuse de vous offrir, pour la quatrième année consécutive, cette nouvelle édition du livre Contes et Histoires de tous les temps.

Parce qu’aimer lire s’apprend, se cultive et se partage, les textes ont été choisis pour leur diversité, leur richesse et la créativité qu’ils portent.
Si on peut venir à la lecture par divers chemins, lire c’est toujours découvrir, interpréter, imaginer, s’ouvrir aux autres et au Monde.
Nous espérons que ce livre vous permettra de créer des liens, entre les mots, entre les textes, et entre chacun de vous et les autres, et je tiens à remercier celles et ceux qui se sont investis dans ce projet : l’équipe qui a conçu le Livre tout d’abord, Mesdames Bazin, Delamarre, Ferrier, Pépin, Sathicq, et Messieurs Beurton, Ménard et Ortega ; les élèves du Collège Garcia Lorca de Saint-Denis et leur professeur d’Arts Plastiques, Monsieur El Kouradi, pour leurs illustrations ; les élèves de Sixième du Collège Offenbach de Saint-Mandé et leurs professeures Mesdames Nambot et Grabowski, pour le texte illustré qu’ils nous ont offert.
Enfin et par avance, merci aux enseignants des Collèges « Dynamique Lecture » qui sauront vous aider à entreprendre ce voyage littéraire.

Lecture audio des Contes et histoires de tous les temps

La Guerre des boutons, Louis Pergaud (1912)

Le Renard et le bouc, Jean de La Fontaine, Fables, III (1968)

"L’Enfant d’éléphant", Rudyard Kipling, Histoires comme ça (1902)