Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Liaisons / Bac -3/+3 > Bac -3/+3 > Le sens des Lettres à Créteil > Le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université - novembre (...)

Le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université - novembre 2014

21 / 04 / 2015 | le GREID Lettres
Lettres et sciences humaines, Lettres modernes et classiques, Lettres et Humanités : la définition même, le sens et la portée de nos disciplines aux yeux de nos élèves et de leurs familles sont objets d’incertitude. Leur situation contemporaine met au défi l’ambition qui doit rester la nôtre. Le 5 novembre 2014, à l’Université Paris 8 Saint-Denis, dans le cadre du Plan d’animation des Lettres, des professeurs de collège et de lycée et des chercheurs de renom se sont réunis pour montrer, par leurs réflexions et par des exemples concrets de partenariats, que l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, les professeurs et les chercheurs, peuvent œuvrer conjointement à la transmission vive des Lettres et des Humanités. Au fil des conférences, des témoignages et des échanges, ils se sont confrontés pleinement, pour la vie de nos disciplines, aux questions que pose le travail avec les élèves et les étudiants, dans leur monde, sur des textes français classiques et des œuvres grecques et latines antiques.

1. Enseigner ensemble les Lettres, du lycée à l’université (Daniel Guillaume, IA-IPR, Créteil ; Bruno Clément, Université Paris VIII : [http://www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise/index.php?option=com_content&view=article&id=30%3Aclement-bruno&catid=7&Itemid=12->http://www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise/index.php?option=com_content&view=article&id=30%3Aclement-bruno&catid=7&Itemid=12] ; Stéphanie Burette, Lycée Jean Zay, Aulnay-sous-Bois)



. 2. La transitionnalité de la littérature (Hélène Merlin-Kajman, Université Paris III, Institut de France ; [http://www.univ-paris3.fr/mme-merlin-kajman-helene-29744.kjsp->http://www.univ-paris3.fr/mme-merlin-kajman-helene-29744.kjsp] et [www.mouvement-transitions.fr->http://www.mouvement-transitions.fr] )



La transitionnalité de la littérature - Hélène Merlin-Kajman



. 3. L’antiquité comme laboratoire (Florence Dupont, Université Paris VII, Collège international de philosophie ; [http://www.univ-paris-diderot.fr/clam/fiches/dupont.htm->http://www.univ-paris-diderot.fr/clam/fiches/dupont.htm] et [http://institutdeshumanites.fr/?q=antiquite-territoire-des-ecarts->http://institutdeshumanites.fr/?q=antiquite-territoire-des-ecarts] )


L’antiquité comme laboratoire - Florence Dupont



. 4. Le sens des lettres et des humanités aujourd’hui : dialogue (Florence Dupont, Hélène Merlin-Kajman)



. 5. Lycéens et jeunes chercheurs : découvrir l’antiquité / découvrir la littérature avec les élèves de l’École Normale Supérieure ([https://sites.google.com/site/lesitejda/->https://sites.google.com/site/lesitejda/] et [http://www.journeeslitterature.fr/index.html->http://www.journeeslitterature.fr/index.html] )

 
 


 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.