Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Niveau(x) : 3e
Compétences du socle commun travaillées : |
Déroulement des activités
Activité 1 : Interviews imaginaires
On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages. Le scénario de cette activité est détaillé dans cet article pour une classe de 4e mais aisément adaptable au programme de 3e.
Activité 2 : Interviews croisées
Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Pour revenir sur cette lecture individuelle et autonome, on demande à des binômes qui ont mené des lectures différentes d’échanger autour de leur lecture par la réalisation d’interviews croisées. L’activité diffère de la précédente car il ne s’agit plus seulement de donner des informations sur le livre lu, mais d’amener les élèves à défendre leur avis personnel sur l’œuvre : en ont-ils apprécié la lecture ? le texte leur a-t-il paru original, facile ou difficile à lire ? ont-ils appris des choses sur un autre pays, une autre culture ?
Séance de préparation : définir collectivement les consignes
Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe. On propose l’écoute d’extraits d’émission de radio dans lesquelles des personnes interviewées parlent d’un livre qu’elles ont lu. Des émissions comme Le temps des libraires (anciennement Le carnet du libraire) sur France culture sont d’un format idéal : d’une durée de 2 à 5 minutes, elles permettent d’avoir le temps de faire plusieurs écoutes et de dégager, avec les élèves, les types de questions et d’informations données.
Grâce aux podcasts téléchargeables, le professeur pourra faire le choix d’une émission programmée le mercredi, généralement consacrée à la littérature jeunesse, ou d’une émission traitant d’un livre ayant un thème ou un genre proche de ceux proposés aux élèves.
Lien vers Le temps des Libraires
Lien vers Le carnet du libraire
Des exemples d’émission à faire écouter :
En classe, on note au tableau les propositions des élèves pour aboutir aux consignes d’écriture de l’interview :
- le titre de l’œuvre et son auteur
- l’époque, le lieu
- le genre littéraire, l’univers
- le sujet, les thèmes
- le narrateur, les personnages
- l’avis personnel sur le livre, la lecture d’un passage
Séance en salle multimédia : préparation et enregistrement des interviews
Lors d’une deuxième séance, les élèves, par binômes, préparent leurs interviews sous forme de notes puis s’enregistrent. Chaque binôme a accès à un ordinateur avec un micro et des écouteurs. Les élèves ont la possibilité de se réécouter et de se réenregistrer s’ils souhaitent se corriger. Le travail autonome et en binôme permet aux plus timides de prendre confiance, car la prise de parole n’est pas effectuée devant toute la classe et le droit à l’erreur est rassurant.
Les élèves qui ont le temps peuvent illustrer leur interview d’un générique.
Une fois achevé, le travail est publié ou remis au professeur par le biais de l’ENT, sous la forme d’un fichier mp3.
Des exemples de travaux d’élèves :
Activité 3 : Débat littéraire
Nous avons ensuite proposé la lecture autonome du livre Le Bal d’Irène Némirovsky. L’activité orale proposée est de nouveau explicitée à partir d’une émission de radio. L’objectif est de réaliser l’enregistrement d’une émission de type débat durant laquelle plusieurs intervenants vont donner leur avis sur un même livre.
Séance de préparation : définir collectivement les consignes
Un extrait de l’émission de France Inter Le Masque et la plume d’environ 5 minutes sert de point de départ à l’élaboration de consignes. Cette émission plutôt populaire a été choisie car elle est accessible à des élèves de collège. Ils repèrent l’organisation de l’émission, les prises de paroles, les arguments. Ils remarquent que le ton est plutôt léger et soulignent que certains avis ne sont pas argumentés « C’est charmant mais ça ne fait pas un livre » alors que d’autres s’appuient sur des passages précis de l’ouvrage critiqué. Ils notent également que les intervenants se coupent la parole, ce qui empêche parfois d’entendre l’intégralité des propos. Ces remarques permettent de se donner des objectifs de réalisation ambitieux : respecter la parole de l’autre, développer son argumentation à l’aide d’exemples précis pour faire mieux qu’à la radio !
Séances d’enregistrement en public (deux heures en demi-groupe)
On laisse un temps à chaque groupe de 4 à 6 élèves pour se préparer. Il s’agit de désigner le présentateur qui aura pour tâche d’introduire et de mener le débat, et pour chacun des participants de noter quelques idées qu’il voudra développer durant l’émission. Un premier enregistrement du débat permet aux élèves de s’entraîner et de surmonter leur appréhension. Le professeur écoute les productions avec chaque groupe et des améliorations sont proposées avant de faire un deuxième enregistrement.
Ce nouvel enregistrement se déroule « dans les conditions du direct et en public », c’est-à-dire sans montage, devant le reste de la classe. Le micro est posé au centre de la table autour de laquelle se placent les critiques littéraires. Les autres élèves et le professeur forment le public.
Des exemples de débats :
Séance d’écoute collective
Une dernière séance consacrée à l’écoute collective des enregistrements permet de revenir sur le débat mené, de recueillir le ressenti des élèves et de favoriser les remarques constructives : Chacun a-t-il pu prendre la parole ? Chacun a-t-il pu exprimer son avis ? Les prises de parole ont-elles été respectées ? Les arguments ont-ils été clairement exposés et illustrés par des exemples précis tirés du livre ?