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EPI LCA, Technologies, mathématiques (4e) : Je suis un architecte de l’Antiquité

30 / 10 / 2016 | le GREID Lettres

par M. Giordan

 

Répartition entre les disciplines :

  • LCA (9h) : étude des sources antiques disponibles sur l’Artemision d’Ephèse
  • Mathématiques (9h) : réalisation de tâches complexes inspirées de problèmes rencontrés par les architectes antiques
  • Technologie (18h) : maîtrise de l’outil 3D et modélisation

Tâches finales possibles :

  • Réalisation de la modélisation 3D de l’Artemision d’Ephèse sur le logiciel google sketchup
  • Visite guidée du temple modélisé en 3D
  • • réalisation d’une maquette physique de l’Artemision

Compétences et objectifs en LCA :

Lecture, compréhension, traduction • Lire à haute voix un texte latin ou grec • Utiliser une traduction pour repérer et comprendre des éléments du texte en langue ancienne
• Extraire des informations de supports variés (textes en langue ancienne, textes en langue française, textes traduits, documents iconographiques...) en vue de construire du sens, interpréter, problématiser
• Repérer différents types d’indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture
• Identifier un réseau lexical dans un texte
• Savoir rattacher le contenu d’un texte à ses connaissances historiques ou culturelles
Etude de la langue • Connaître la prononciation du latin
• Connaître l’alphabet grec (écriture, valeur phonétique des lettres et esprits) et sa prononciation
• Mettre en réseaux les mots par champ sémantique et par famille lexicale ; regrouper des mots par famille morphologique
• Observer le sens des préverbes et rapprocher entre eux des verbes présentant les mêmes préverbes ou formés avec les mêmes radicaux

Modalités :

 • L’EPI est proposé pour un semestre, 0,5h/LCA par semaine pour les élèves.
 • Par exemple : chaque semaine pendant un semestre, sur l’horaire de technologie, le professeur chargé de la partie LCA pourra prendre un demi-groupe d’élèves d’une classe.

Problématique :

 • Quels problèmes devait résoudre un architecte de l’Antiquité pour construire un temple ?

Travail interdisciplinaire :

LCA Mathématiques Technologie
Étudier des textes disponibles sur les temples antiques et sur l’Artemision d’Ephèse. Rassembler des données techniques. Construire des plans à l’échelle, interroger et critiquer la véracité des sources antiques. Utiliser le plan pour construire et/ou modéliser un / des éléments du temple.
Vérifier la faisabilité des constructions théoriques.
Mise en évidence de problèmes rencontrés par les architectes. Surmonter les problèmes en mettant en œuvre des formules, des théorèmes. Comprendre les principes mathématiques mobilisés pour la construction des temples. Créer / modéliser en utilisant le logiciel google sketchup.
Étudier la numération romaine. Créer un tableur qui permet la conversion des chiffres romains aux chiffres arabes. Mobiliser les outils créés comme outils pour la « construction ».
Étudier le vocabulaire de l’architecture antique. Maîtriser ce vocabulaire technique, à l’oral et à l’écrit pour échanger, communiquer avec ses camarades, pour présenter son projet. Réinvestir le vocabulaire étudié pour résoudre des tâches complexes.
Résoudre des tâches complexes inspirées de problèmes induits par l’architecture antique.
Créer la visite guidée virtuelle / audio du temple modélisé.
  Étudier / comparer des statistiques : diagrammes présentant le coût du travail dans l’Antiquité et de nos jours.  

 

Séance 1 : J’apprends à lire le grec ancien

Objectifs :
 • Découvrir les rudiments de la langue grecque
 • Être capable de lire des mots grecs à la fin de la séance

Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°1, « J’apprends à lire le grec »

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document élève n°1, « J’apprends à lire le grec »

Déroulement : Plusieurs activités successives permettent aux élèves de découvrir la langue grecque de manière autonome : découverte de l’alphabet, parallèles avec l’alphabet latin... Ils peuvent enfin s’essayer à la lecture avec un théorème d’Euclide en langue originale. Ils sont invités à vérifier si le théorème est valable.

Prolongements possibles / interdisciplinarité :
 • mathématiques : étude de théorèmes d’Euclide, tâche complexe inspirée d’Euclide.
 

Séance 2 : Début de l’enquête

Objectifs :
 • Découvrir l’Artemision, temple d’Artémis à Ephèse
 • Lire des mots en grec
 • Transcrire des mots grecs en français

Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°2, « Début de l’enquête »

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document élève n°2, « Début de l’enquête »

Déroulement :

  • Faire surligner les noms propres dans les textes grecs
  • S’appuyer sur les noms propres pour associer chaque passage du grec à la bonne traduction.
  • Compréhension des textes : le caractère hors-norme du temple évoqué dans ces textes
  • Lire des mots grecs (à partir de la carte de la Grèce)
  • lire les noms de cités (repérer Ephèse)
  • s’entraîner à écrire en transcrivant ces noms du grec au français

Texte 1 : Callimaque, Hymne à Artemis

C’est à toi que les Amazones au cœur guerrier élevèrent jadis une statue au pied d’un hêtre. Plus tard, autour de cette statue, on construisit un vaste temple : la lumière du jour n’en verra jamais de plus beau ni de plus riche. Il surpasse même le temple de Pytho. Hippo t’offrait un sacrifice et ces femmes, ô reine Oupis, dansèrent d’abord, avec leurs boucliers, la danse armée, puis se rassemblèrent en chœur autour de ton autel.

Texte 2 : Antipater de Sidon, Anthologie Palatine, IX, 58

J’ai contemplé les remparts de l’aride Babylone, surmontés d’une route pour les chars, et la statue de Zeus au bord de l’Alphée, et les Jardins suspendus, et le colosse d’Hélios, et le travail gigantesque des hautes pyramides, et le vaste tombeau de Mausole. Mais quand je vis la maison sacrée d’Artémis, qui s’élève jusqu’aux nuages, tout le reste s’efface et je dis : « Regarde ! hormis l’Olympe, le Soleil n’a encore jamais rien vu de tel. »

 • Les expressions qui montrent le caractère hors norme du temple :
 ◦ Texte 1 : « un vaste temple : la lumière du jour n’en verra jamais de plus beau ni de plus riche » ;
 ◦ « Il surpasse même le temple de Pytho »
 ◦ Texte 2 : « quand je vis la maison sacrée d’Artémis, qui s’élève jusqu’aux nuages, tout le reste s’efface » ; « le Soleil n’a encore jamais rien vu de tel »

Séance 3 : J’enquête sur Artémis et son culte à Ephèse

Objectifs :
 • Découvrir la déesse Artemis et ses attributs
 • Découvrir les origines du culte d’Artémis à Ephèse
 
Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°3, « J’enquête sur Artemis et son culte à Ephèse »

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document élève n°3, « J’enquête sur Artemis et son culte à Ephèse »

Déroulement :
 • Les élèves découvrent le texte d’Apollodore : lecture de mots et/ou groupes de mots.

Traduction du texte : Léto, séduite par Zeus, fut poursuivie par Héra par toute la terre, jusqu’à ce que, arrivée à Délos, elle enfanta Artémis, qui l’accoucha ensuite d’Apollon. Artémis resta vierge, et se consacra entièrement à la chasse.

 • Préparer les repérages nécessaires à l’activité suivante : surligner les noms propres.
 • Compléter les mots-croisés grâce aux noms propres relevés dans le texte
 • Imaginer l’histoire de la naissance d’Artémis en quelques mots. Faire lire les hypothèses des élèves.
 • Dans l’hymne à Artémis, faire chercher le mot « hymne ». Remarque sur l’orthographe du mot et introduction de la notion d’esprit rude / doux.
 • Travail sur l’identité de la déesse : attributs et domaine.
 • Découverte du culte d’Artémis à Ephèse :
 ◦ Relevés de mots grecs : observation des terminaisons (introduire la notion de cas)
 ◦ Exercice de transcription, remarques sur l’étymologie.

Séance 4 : J’enquête sur l’organisation d’un temple antique

Objectifs :
 • Comprendre l’organisation d’un temple antique
 • Situer les différentes parties d’un temple ; comprendre leurs fonctions respectives.

Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°4, « J’enquête sur l’organisation d’un temple antique »

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document élève n°4, « J’enquête sur l’organisation d’un temple antique »

Déroulement :
 • Découverte du naos, du pronaos et de l’adyton à partir d’un texte de Pausanias (visite du temple de Delphes)
 • Observation de différents plans de temples grecs pour en déduire le vocabulaire de l’architecture.

Séance 5 : J’enquête sur le temple idéal

Objectifs :
 • Faire la synthèse de données sur les temples antiques
 • Préparer la construction du plan de l’Artemision

Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°5, « J’enquête sur le temple idéal »

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document élève n°5, « J’enquête sur le temple idéal »

Déroulement :
Les textes de Vitruve sont volontairement donnés aux élèves sans traduction. Ces derniers doivent s’appuyer sur les mots transparents tout au long de la séance.
 • Lecture et contextualisation des textes : quel type d’informations nous sont données ici par Vitruve ?
 • > il s’agit d’un « traité » = un texte qui donne des instructions techniques (ici : dimensions et proportions)
 • Les parties du temple évoquées : l’emplacement (« locus ») et le temple proprement dit (« aedis »). Dans le temple : cella, pronaos, chapelles / ailes (« capellis », « alae »). De plus, des instructions sur les proportions qu’il convient de donner aux colonnes (« columna »).
 • Repérages dans le texte latin : longitudo, latituto, altitudo. Faire déduire le sens grâce au français. Si besoin, faire chercher dans le dictionnaire les mots dérivés (longitude...)

Prolongements possibles / interdisciplinarité :
 • mathématiques : étude du plan du Parthénon (respecte-t-il les instructions données par Vitruve ?)
 • mathématiques : tâches complexes (proportionnalité) + construire un plan en respectant les instructions de Vitruve.

Séance 6 : J’enquête sur l’Artemision (1)

Objectifs :
 • Faire des hypothèses de lecture à partir d’un texte latin sans traduction
 • Utiliser la numération romaine pour élucider le texte et relever des informations
 • Trouver des mots français dérivés de mots latins

Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°6, « J’enquête sur l’Artemision partie 1 »

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document élève n°6, « J’enquête sur l’Artemision partie 1 »

Déroulement :
 • Lecture du texte de Pline l’Ancien proposé sans traduction : les élèves formulent des hypothèses de lecture (de nombreux mots transparents apparaissent dans le texte)
 • Rappel de la séance précédente : travail sur le réseau lexical de la mesure (longitudo, altitudo...).
 • Détailler la méthode de composition des chiffres romains. Résoudre quelques exemples avec les élèves au tableau.
 • Entraînement (activité 1 à 4) puis traduction des chiffres romains présents dans le texte.
 • Enfin, le tableau à la fin de l’activité permet de faire la synthèse des informations que les élèves auront découvertes sur l’Artemision.

Prolongements possibles / interdisciplinarité :
 • mathématiques : création d’un tableur de conversion des chiffres romains aux chiffres arabes

Document : traduction française du texte de Pline l’Ancien

Un monument de la magnificence grecque digne d’une véritable admiration, c’est le temple de Diane à Éphèse, construit en cent vingt ans par toute l’Asie. [...] L’ensemble du temple a quatre cent vingt-cinq pas de long et deux cent vingt de large, cent vingt-sept colonnes, hautes de soixante pieds, bâties par autant de rois. Parmi ces colonnes, trente six sont sculptées ; une d’entre elles fut réalisée par Scopa. L’architecte chargé de la réalisation de l’ouvrage fut Chersiphron. Le grand prodige est d’avoir élevé si haut les architraves.

 

Séance 7 : J’enquête sur l’Artemision (II)

Objectifs :
 • Faire la synthèse de documents pour relever des informations sur l’Artemision

Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°7, « J’enquête sur l’Artemision partie 2 »

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document élève n°7, « J’enquête sur l’Artemision partie 2 »

Déroulement :
 • Lecture des textes et repérages de données importantes
 • Synthèse des données dans un tableau récapitulatif
 • Tâche complexe : mobiliser les connaissances accumulées sur l’Artemision en rédigeant un article documentaire (séance 2, 3, 6 et 7)

Prolongements possibles / interdisciplinarité :
 • CDI : valorisation des articles documentaires (affichage, publication sur le blog/site du collège, dans le journal du collège).

Documents : traduction des textes

Texte 1 : Quelle pierre pour bâtir le temple ?

En effet, quatre sites parmi les temples sacrés ont des dispositions ornées d’oeuvres en marbre, En effet, il existe quatre temples bâtis en marbre dont l’admirable disposition a rendu les noms tout particulièrement célèbres. Leurs plans ont été tracés avec une telle supériorité de science et de talent, qu’on les a admirés même dans le conseil des dieux. Le premier est le temple de Diane, à Éphèse, d’ordre ionique, commencé par Chersiphron de Gnose, et par son fils Métagène. On raconte que c’est Demetrius, esclave de Diane elle-même, et Péonius d’Éphèse qui l’ont terminé.

Vitruve, De l’Architecture, VII, 6, 16-17


Texte 2 : Un temple à la vie mouvementée

Quant au temple de Diane, édifié d’abord d’après les plans de Chersiphron, il fut ensuite agrandi par un autre architecte. Lorsqu’un certain Hérostrate l’incendia, les Ephésiens entreprirent alors d’en faire construire un plus beau, et ils y contribuèrent tous par l’abandon des bijoux de leurs femmes ou de leurs propres biens et par la vente des colonnes de l’ancien temple.

Strabon, Géographie, XIV, 1, 22

Texte 3 : Des bois précieux ?

On considère comme les plus durables l’ébène, le cyprès et le cèdre ; le temple de Diane d’Ephèse est un exemple célèbre de l’utilisation de l’ensemble de ces matériaux étant donné qu’il a été achevé en cent-vingt ans avec la contribution de l’Asie tout entière. On s’accorde sur le fait que le toit est construit avec des poutres de cèdre. Au sujet de bois de la statue de la déesse, on hésite. Certains disent qu’elle est en ébène, hormis Mucianus qui fut trois fois consul, qui écrit, après l’avoir vu de près, qu’elle est en bois de vigne, et qu’elle n’a jamais été changée, alors que le temple a été restauré sept fois.

Pline l’Ancien, Histoire naturelle, XVI, 79

 

Séance 8 : Visitons le temple d’Apollon à Didymes

Objectifs :
 • utiliser les TICE pour se documenter sur le temple d’Apollon à Didymes
 • organiser et valoriser les informations rassemblées pour créer un nouveau document (plaquette touristique)

Modalités : séance TICE

Support : document élève n°8, « Visitons le temple d’Apollon », présentant des liens pour orienter la recherche.

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document élève n°8, « Visitons le temple d’Apollon »

Déroulement :
 • Pour les LCA :
 ◦ Rechercher des informations sur le Didymeion
 ◦ Mise en commun avec les élèves : les éléments essentiels de la recherche. Préparer le travail de mise en page qui sera effectué sur poste avec le professeur de technologie.
 • Pour la technologie :
 ◦ Créer une plaquette touristique sur un logiciel de mise en page

Conclusion à faire avec les élèves : quelle comparaison peut-on faire entre le temple d’Apollon et le temple d’Artémis ?

Prolongements possibles / interdisciplinarité :
 • Mathématiques : création et valorisation d’un tableau présentant les données relatives au temple

Séance 9 : J’enquête sur les difficultés rencontrées par l’architecte

Objectifs :
 • faire des hypothèses de lecture à partir d’un texte latin sans traduction
 • découvrir les difficultés rencontrées lors de la construction

Modalités : travail individuel ou en groupe

Support : document élève n°9, « J’enquête sur les difficultés »

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document élève n°9, « J’enquête sur les difficultés »

Déroulement :
 • Lecture du 1er extrait : faire émerger des hypothèses de lecture

Document : traduction du texte

Pixodore était berger, il vivait dans les environs. Dans le temps que les citoyens d’Éphèse pensaient à élever à Diane un temple de marbre, et se proposaient de faire venir leurs marbres de Paros, de Proconèse, d’Héraclée et de Thasis, Pixodore avait mené paître son troupeau dans ce même endroit. Voilà que deux de ses béliers, se précipitant pour se choquer, passèrent l’un à côté de l’autre sans se toucher ; mais il y en eut un qui alla donner de ses cornes contre un rocher dont il enleva un fragment de la couleur la plus blanche.

 • Les élèves font des hypothèses de lecture grâce aux questions et aux notes (vocabulaire…)
 • Mise en commun : hypothèse la plus plausible sur le sens du texte.
 • Lecture du 2e extrait : faire remarquer les mots transparents qui permettent de dégager des indices.
 • Lecture du 3e extrait : remarques sur le lieu commun de la déesse apparaissant en songe… Inviter les élèves à faire preuve d’esprit critique : que penser de cette anecdote sur le songe de Chersiphron dans un ouvrage qui se veut une Histoire naturelle ?
 • Introduire un nouveau terme d’architecture : les architraves (comparaison du texte et de la photographie).

Prolongements possibles / interdisciplinarité :
 • mathématiques : calculs de volumes, de masse d’éléments architecturaux (fûts de colonnes, architraves…)

Sitographie

Ressources pédagogiques :

Une mine d’or sur les 7 merveilles du monde et tout particulièrement sur l’Artemision :
http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/temple-artemis/intro.htm

Textes et traductions en ligne :

Traduction « belle infidèle » de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien sur remacle

Traduction « belle infidèle » du De architectura de Vitruve sur remacle
 

Le texte original des Éléments d’Euclide
 

Iconographie :

Sur le Didymeion, temple d’Apollon à Didymes :
 • https://www.flickr.com/search/?text=didymes
 • https://fr.wikipedia.org/wiki/Didymes#/media/File:Didyma.JPG

Sur le Parthénon :
https://www.flickr.com/search/?text=parthenon

Fond de carte de la Grèce antique

 

Je remercie tout particulièrement A. Ahumada, professeur de mathématiques, et V. Morel, professeur de technologie, enseignants au collège Roger Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine, qui m’ont apporté de précieux conseils dans leurs matières respectives afin de créer cet EPI.