Accueil > Liaisons / Bac -3/+3 > Bac -3/+3 > Les filières littéraires aujourd’hui > Les Lettres du lycée à l’université : rencontres à Paris 8 et à (...)

Les Lettres du lycée à l’université : rencontres à Paris 8 et à l’UPEM

14 / 02 / 2017 | le GREID Lettres

Au cours de l’année 2015-2016, dans le cadre du projet FSE « Le sens des Lettres à Créteil », un groupe de travail constitué de professeurs a élaboré une présentation des études littéraires au lycée à l’intention des départements de Lettres de l’académie. Ces synthèses, étayées sur des choix de copies d’élèves, ont servi de base à notre rencontre avec les enseignants de l’Université Paris 8 à Saint-Denis, et de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée. Analysant la situation actuelle et ouvrant des pistes d’avenir pour la vitalité des Lettres et la réussite des étudiants, les échanges ont permis à chacun une meilleure connaissance des publics, et ont porté sur des questions pédagogiques. Les universitaires ont montré en l’occasion leur souci d’allier l’exigence et l’accompagnement le plus pertinent des lycéens qu’ils accueillent, dans des filières d’ailleurs diversifiées. Nous vous restitutions ici de brefs comptes rendus de nos discussions.

Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres

- 1. Compte rendu de la réunion du mardi 15 mars 2016 à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Compte rendu Paris 8

- 2. Compte rendu d’une réunion entre enseignants de lycée membres du groupe de travail et enseignants du département de Lettres de l’UPEM