Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > Sixième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à (...)

Sixième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique

23 / 03 / 2017 | le GREID Lettres

Les professeurs du groupe académique de réflexion sur les usages pédagogiques du numérique au service de l’enseignement des Lettres présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation

le mercredi 22 mars 2017 de 9h00 à 17h00
au Canopé 94
40, quai Victor Hugo
94500 Champigny

Programme  :
9h00 : accueil
9h15-12h30 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :

• « Antigone à la Une », par Sarah PEPIN-VILLAR, professeure-formatrice de lettres modernes au collège Jean de Beaumont, Villemomble.

Antigone à la Une

• « Du stage... au reportage : Écrire une expérience de stage professionnel », par Rémy COLLIGNON, professeur-formateur de lettres – histoire au lycée Darius Milhaud, Le Kremlin Bicêtre.

Du stage...au reportage

• « Accompagner les élèves dans la lecture d’un roman long avec des questionnaires en ligne »,
    par Thomas GUYARD, professeur de Lettres au lycée Léonard de Vinci, Melun.

Accompagner la lecture longue

• « Poétiser le quotidien avec la réalité augmentée », par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois.

Voir la présentation

• « Création d’un musée numérique en LCA : Auguste, de l’exposition au musée virtuel », par Adeline PERY, professeure de lettres classiques au collège Plaisance, Créteil.

Voir la présentation

• « La classe inversée au service de l’inclusion », par Pascale JALLERAT, formatrice référente au CASNAV de Créteil pour le 2° dans le 77.

Voir la présentation

« Voyage au bout de la Première L », par Françoise CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes au lycée Maximilien Perret, Alfortville.

• 14h00-17h00 : ateliers

Il est vivement conseillé aux professeurs souhaitant participer aux ateliers d’apporter leur ordinateur ou leur tablette afin de pouvoir pratiquer ; ceux qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral apporteront également des écouteurs.
    Chacun est invité à télécharger et installer avant le séminaire les logiciels utilisés dans les ateliers. Vous trouverez ici la liste des logiciels et les liens pour les télécharger.

Les outils numériques pour
déclencher et structurer l’écriture

Rémy COLLIGNON, Anthony VERNEZ

Les outils numériques pour utiliser la réalité augmentée