8 mai. 2017

Appariemments lycée/université 2015-2016 : séquences, ressources









Le projet FSE 2014-2015 pour la sécurisation des parcours des lycéens s’est poursuivi en 2015-2016. Professeurs de lycée et universitaires ont poursuivi leur collaboration sur les mêmes principes : conception commune des séquences au sein desquelles interviendraient les universitaires, si possible au lycée, visite des lycéens dans les universités. Nous proposons ici les résultats de leurs travaux, ainsi que des productions d’élèves qui en sont issues.
Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres



Lycée Jean Vilar, Meaux

. TL, Mme Bovary
Raviver le procès Bovary. À partir de la conférence de Juliette Azoulay, Maitre de conférences à l’UPEM, Anne-Laure Favier, professeur de TL, a initié des travaux d’écriture d’invention en AP. Compte rendu et travaux d’élèves (productions, écrits de travail).

. 11. Compte rendu

PDF - 108.3 ko
Raviver le procès Bovary - compte rendu

. 12. Productions

PDF - 2.2 Mo
Raviver le procès Bovary - travaux d’élèves


Lycée Émilie Brontë, Lognes

. 1ère L. La question de l’homme
Connaître et se connaître : à l’aune de l’humanisme. En relation avec deux conférence de Caroline Trotot, Maitre de conférence à l’UPEM, et conçue en concertation avec elle, la séquence conduite par d’Édith Autrand, professeur de 1ère L, permet d’approfondir cet important enjeu de l’humanisme tout en travaillant des compétences stylistiques et argumentatives, à l’écrit et à l’oral, jusqu’à la dissertation finale.

. 21. Fiche synthétique

PDF - 109.4 ko
Fiche synthétique Humanisme

. 22. Plan de séquence

PDF - 117.1 ko
Plan de séquence connnaissance humanisme

. 23. Conférence de C. Trotot (synthèse)

PDF - 94.3 ko
C. Trotot - Renaissance et littérature

. 24. Extraits de travaux d’élèves

PDF - 85.1 ko
Extraits de travaux d’élèves


Les réécritures de l’homme-roseau. En concertation avec Virginie Tahar, PRAG à l’UPEM, et dans la perspective du concours « Lettres vives », les élèves d’Édith Autrand interrogent le thème de l’homme-roseau à travers ses réécritures. Tout en réfléchissant à « la question de l’homme », ils explorent et pratiquent ainsi l’écriture poétique, jusqu’aux formes à contraintes de l’OULIPO.

. 31. Fiche synthétique

PDF - 105.4 ko
Fiche synthétique Homme roseau

. 32. Plan de la séquence

PDF - 93.9 ko
Plan détail de séquence Homme roseau

. 33. Productions d’élèves

PDF - 88.8 ko
Choix de textes Lettres Vives

. 34. Photo : les élèves de 1ère L du lycée Brontë au concours Lettres vives 2015-16