Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Créer et raconter une seigneurie

29 / 10 / 2017 | le GREID Lettres

par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois

Objectifs

  S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit
  Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces
  Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
  Mobiliser des références culturelles pour enrichir son expression personnelle
  S’engager dans un projet collectif
  Se familiariser avec la culture médiévale en prolongement des enseignements disciplinaires histoire et français

Contexte

Dans le cadre d’un EPI interdisciplinaire français-histoire-technologie, déclencher l’écriture à partir d’un jeu créé par les élèves, approfondir sa connaissance de l’univers médiéval

Supports

Ordinateurs (salle informatique), accès internet (site roll20.net, padlet), exercices et listes de vocabulaire (Qualités et défauts, Description physique)

Durée

un trimestre (1h hebdomadaire)

Démarches et activités

Le jeu et la seigneurie sont créés en technologie et histoire. En français les élèves décrivent leur seigneurie, puis écrivent une biographie de chaque personnage du jeu qu’ils ont eux-mêmes imaginé, étoffée par un travail sur la description physique et sur le vocabulaire des qualités et défauts d’ordre moral. Après le premier combat collectif sur le jeu, les élèves travaillent sur un Framapad : chaque groupe narre cette première phase de jeu, la classe entière élabore alors un récit collectif.

Outils numériques

site internet Roll20.net ; Framapad ; Padlet

Apport spécifique du numérique

Emulation suscitée par le jeu, qui favorise l’engagement dans l’écriture ; un travail plus aisé sur le brouillon numérique afin de l’enrichir ; travail collectif autour d’un texte commun.

Déroulement de l’EPI

Cet EPI trimestriel est mené à raison d’une heure hebdomadaire en français, autant en histoire et en technologie. Je décrirai ici plus particulièrement la partie « français » du projet. En histoire, le professeur se focalise sur les particularités d’une seigneurie, les personnages de l’époque, le fonctionnement du système féodal. Le professeur de technologie gère la création des adresses courriel et comptes de jeu, ainsi que le fonctionnement du jeu. Le site Roll20.net permet de travailler un peu de code. Il s’agit à l’origine d’un site dédié aux jeux de rôles, il permet de créer des systèmes de règles, des personnages incarnés par les joueurs … avec une très grande liberté. Le système de tour par tour avec lancer de dés permet de simuler certaines actions et prend en compte une dimension aléatoire. Chaque jeu de rôle a un « Maître du jeu » qui crée les règles, peut agir sur les personnages et créations de chaque joueur de sa partie. Les professeurs assument ce rôle dans cet EPI. Le but de la partie jouée avec les élèves est de conquérir un maximum de territoire sur la carte globale (France) en déplaçant ses troupes selon les actions permises par le lancer de dés. L’équipe qui a conquis le plus de territoires remporte la partie.

Sur le site de jeu Roll20.net, les professeurs ont créé un compte Maître du jeu et une carte « Le Royaume de France sous Philippe Auguste », divisée en six seigneuries.

Les élèves travaillent sur le projet par groupes de quatre. Chaque groupe a besoin d’un compte joueur minimum qui nécessite donc la création ou l’utilisation d’une adresse courriel. Il est préférable de créer un compte pour chaque élève afin de ne pas bloquer le groupe en cas d’absence.

Avec le professeur d’histoire, chaque groupe se voit attribuer une seigneurie ayant réellement existé ainsi que son blason.
Chaque seigneurie/groupe a une carte et une partie propre (échelle locale) mais est invitée par le compte « Maître du jeu » des professeurs sur une partie globale et collective, où la carte est une carte de France (carte globale).

En français, les élèves doivent décrire leur seigneurie. Le professeur d’histoire reprend ces travaux et valide avec les élèves leur possibilité selon des critères historiques. Le travail écrit est repris en français, amélioré selon les élèves avec des objectifs différenciés permettant à chacun de travailler ses compétences d’écriture. Les élèves peuvent s’aider d’un schéma d’une seigneurie pour écrire. En plus de la description, les élèves sont invités à justifier par écrit certaines particularités de la seigneurie, un emplacement… Cette description est faite directement dans le jeu : de nombreux espaces sont réservés à des textes en cliquant sur un objet du jeu. Certains groupes ont fait le choix cependant de travailler le brouillon à l’écrit, par manque de maîtrise du clavier, préférence ou habitude. Cela permettait également davantage au groupe de participer qu’avec un seul élève au clavier.

Le travail d’écriture suivant est une description de chaque personnage créé avec le professeur d’histoire : en plus d’un seigneur, une seigneurie a besoin de chevaliers pour la protéger, de marchands et de paysans pour créer des ressources, se nourrir, échanger afin de survivre… Dans chaque groupe, chaque élève prend en charge la rédaction d’une biographie (partie « Bio » du jeu en cliquant sur l’item du personnage, dans chaque seigneurie : l’écriture se fait directement sur le jeu), le travail peut être évalué individuellement. Il est possible de travailler autrement en laissant des élèves rédiger collectivement des biographies de personnages. En plus de la description physique, les élèves doivent leur attribuer des qualités et défauts. Ce travail prolonge celui sur le lexique des qualités et défauts mené dans la séquence précédente, au cours de laquelle un Padlet recensant des listes de mots a été créé et peut être utilisé lors des rédactions (les élèves peuvent s’y connecter grâce à leurs appareils –BYOD- ou à partir des tablettes du collège laissées à disposition). Lors de l’EPI, un travail supplémentaire est mené sur des exercices de vocabulaire (qualités et défauts, description physique) afin d’être réinvesti sur ce travail mené sur plusieurs heures : l’écriture est relue, corrigée, enrichie… directement sur le jeu.
La différenciation peut être menée sur les modalités d’écriture -seul ou en groupe, sur le contenu (demandes du professeur sur le style, le lexique…) et sur la longueur de la production de chaque élève, un tutorat ponctuel est également mené entre élèves sur cette écriture.

Une fois les seigneuries et personnages complètement créés et décrits, les élèves commencent le jeu : la première phase a lieu en classe afin de les guider dans le système (tour par tour, lancer de dés). Chaque seigneurie doit conquérir le maximum de territoire sur la carte globale.
En français, les élèves travaillent sur un texte collaboratif grâce à Framapad : chaque groupe raconte la partie qui a eu lieu, sans autre consigne. Ainsi naturellement les élèves racontent de leur point de vue et cela permettra de les confronter plus tard, abordant ainsi les notions d’objectivité et subjectivité.

Les élèves lisent ensuite à voix haute en classe entière leurs productions, puis une discussion est menée sur les points de vue différents, la perception, ce qu’il faut raconter. Elle est l’occasion de revenir sur les règles du débat (ne pas couper un camarade en train de parler même si on n’est pas d’accord, attendre son tour, argumenter). La discussion a pour but de mener à un texte commun rédigé en classe entière, tapé par le professeur.

Le travail mené en EPI est terminé : les élèves peuvent continuer à utiliser leurs comptes et jouer chez eux, mais il n’y a plus de jeu en classe. Quelques élèves ont continué à jouer après la fin de l’EPI.

Un problème rencontré souvent lors de cet EPI a été l’oubli de mot de passe par les élèves et les difficultés de connexion. Tant qu’un élève du groupe a son identifiant cela fonctionne toutefois. Il est arrivé que nous connections directement les élèves sur le compte « Maître du jeu » afin qu’ils puissent accéder à leur seigneurie, si aucun élève du groupe n’avait d’accès. Cependant, ce compte permet des modifications bien plus avancées et une interface un peu différente. La création d’un compte élève nécessite une adresse courriel et les autorisations parentales.
Le jeu permet de laisser des « GM Notes » : « GM » pour « Game Master », « Maître du jeu », notes visibles uniquement par celui-ci (compte partagé par les professeurs de l’EPI) qui a permis de se concerter avec le professeur d’histoire sur les descriptions de seigneuries notamment.

Cet EPI a permis de développer des compétences d’écriture dans un contexte familier aux élèves, celui du jeu. Il a permis d’utiliser l’écriture là où les élèves travaillent habituellement en visuel –la customisation des personnages par exemple- de formuler explicitement ce qu’ils imaginent, ce qu’il s’est passé (récit de jeu). L’association visuel / écriture permet de vérifier que le lexique utilisé est compris et maîtrisé. Le travail a permis aux élèves d’exprimer au mieux leur pensée. Les lectures faites sur les textes médiévaux ont été réinvesties : les élèves s’en sont inspirés pour leurs personnages, voire les ont imitées. Enfin, le projet participe à une meilleure compréhension de l’univers médiéval qui aidera les élèves dans de futures lectures.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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