Accueil > En classe > Étude de la langue > Devinettes lexicales

Niveau(x) : Troisième, peut être adapté à tous niveaux

Objectifs :
Langage oral :
• Travailler l’écoute attentive et active par la découverte d’une œuvre de création sonore.
• Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole en enregistrant sa voix

Lexique
• Observer, analyser, manipuler le lexique, enrichir son vocabulaire, de façon ludique et créative.
• Apprendre à utiliser différents types de dictionnaires (supports papier et numérique)

Coopération et réalisation de projet
• Travailler en groupes.
• Mener à bien une tâche complexe mêlant recherche, écriture, classement et enregistrement oral.

Contexte :
Cette activité spécifique sur le lexique est une activité "décrochée", qui a vocation à être menée en amont de travaux de lecture et d’écriture. Elle permet de travailler des compétences sur le lexique qui devront être remobilisées en contexte par la suite, par exemple lors de travaux d’écriture de textes longs ou lors de moments de lecture qui donneront l’occasion de rencontrer de nouveau les mots travaillés.

Supports :

Durée : 3 heures

Démarches et activités :
L’objectif est de travailler sur le lexique (mise en réseau de mots, analyse du sens des mots, niveaux de langue) en faisant réaliser des créations sonores aux élèves prenant la forme de devinettes sur le modèle des œuvres « Trouver le mot de trop » de l’artiste Rodolphe Alexis.

Outils numériques :

• Tablettes avec connexion internet pour participer à un sondage en ligne (application Polleverywhere) et consulter des dictionnaires en ligne.
  • Micro-casque pour enregistrer et écouter les devinettes.
  • TNI pour afficher les résultats du sondage et diffuser les supports sonores au groupe classe.
  • ENT comme support des productions d’élèves.
  • QR code comme lien direct vers une page internet.

Apport spécifique du numérique :
Le support numérique est nécessaire pour la réalisation de cette activité d’écoute et d’enregistrement sonores. L’utilisation des tablettes permet aussi la participation collective à un sondage interactif et la découverte approfondie de ressources comme des dictionnaires en ligne.

Etapes de l’activité

1. Ecoute des créations sonores

Dans un premier temps, je propose la découverte de deux créations sonores publiées sur le site Arteradio.com. Il s’agit de deux œuvres de Rodolphe Alexis intitulées « Trouvez le mot de trop », décrites comme de « petite[s] ribambelle[s] de synonymes - succession de mots qui sonnent. » C’est l’occasion de faire découvrir aux élèves l’univers de la création radiophonique.
L’écoute se fait collectivement, en classe entière, et je propose aux élèves de jouer le jeu proposé par le titre de la création en essayant de trouver “le mot de trop”. Pour participer à la devinette, les élèves ont à leur disposition une tablette pour deux. Un QR code affiché au tableau numérique leur permet d’accéder directement à un sondage en ligne que j’ai préparé sur l’application “Polleverywhere”.

Après au moins deux écoutes de chaque création sonore (que j’interromps juste avant la fin en prenant garde de ne pas dévoiler le mot “manquant”), les élèves répondent au sondage. Les propositions des élèves s’affichent instantanément et anonymement sur le TNI, sous la forme d’un nuage de mots.

Le sondage terminé, nous revenons sur le moment d’écoute : les élèvent explicitent les indices qui leur ont permis de répondre, et ils discutent les propositions avant de découvrir la solution à l’énigme. Au cours de ces échanges, les élèves ont noté la difficulté de suivre le débit de parole, ce qui nous a permis de souligner la nécessité de s’engager dans l’écoute avec attention. Ils ont été particulièrement étonnés de l’emploi de mots appartenant à un registre de langue familier, ce qui a déclenché une discussion sur l’aspect surprenant, voire provocateur, et divertissant de ces œuvres sonores.

2. Analyse formelle d’une création sonore

Dans un deuxième temps, j’ai proposé la transcription de l’une des deux œuvres. J’ai demandé aux élèves d’observer l’organisation de cette liste de mots. Après un temps de travail individuel, la synthèse est faite en groupe classe.
Ce travail permet tout d’abord de revoir des notions grammaticales comme les classes de mots choisies par l’auteur (adjectifs qualificatifs, verbes, noms). Il est noté que les expressions et synonymes sont classés des plus énigmatiques aux plus évidents, afin de ménager la devinette le plus longtemps possible. Enfin, le mélange des niveaux de langue qui rend la devinette amusante, mène les élèves à faire des recherches sur le sens de certains mots et expressions.

3. Recherche, écriture et enregistrement d’une devinette en binômes

C’est ensuite au tour des élèves, en binôme, d’élaborer et d’enregistrer une devinette qu’ils proposeront au reste de la classe. Je propose des mots fréquents, polysémiques, souvent noyaux d’expressions figées, qui permettent de travailler sur des variations de sens. Les dictionnaires papier et numériques sont à leur disposition pour travailler.
Sur le site du CNRTL affiché au TNI, je montre comment tirer parti des options d’affichage qui permettent de différencier et de surligner les éléments composant un long article de dictionnaire (synonymes, expressions).

Une fois leur liste élaborée, les élèves enregistrent leur devinette grâce à la tablette. Plusieurs essais sont souvent nécessaires pour trouver le rythme qui convient. L’enregistrement et la réécoute autorisent l’auto-correction.
On peut ensuite proposer aux élèves d’échanger les tablettes pour écouter les enregistrements des autres groupes. Les devinettes peuvent également être publiées sur l’ENT pour être écoutées plus tard.

Et vous, saurez-vous trouver les mots qui manquent ?

Voici quatre exemples de travaux d’élèves