Accueil > Articles attente classement 2017 > Modulo n°14 : Individualiser l’aide aux élèves (...)

Modulo n°14 : Individualiser l’aide aux élèves (Lettres-Mathématiques) Compléments - septembre 2004

20 / 06 / 2004 | le GREID Lettres

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : «  Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et compléter les fiches déjà publiées.

Elles s’inscrivent dans une réflexion sur ce que doit être l’aide individualisée : à partir d’un diagnostic, auquel l’élève peut être associé, elles permettent d’une part de favoriser un travail en groupes et d’autre part d’engager un travail plus personnalisé en fonction des besoins exprimés. L’élève devient acteur de son apprentissage et cesse d’être un spectateur résigné devant les difficultés qui sont les siennes.

L’aide individualisée, loin d’être coupée du cours en classe entière ou en module, vient s’appuyer sur les contenus des programmes en privilégiant une pédagogie novatrice qui doit pouvoir s’inspirer des méthodes utilisées dans les classes antérieures.

Redonner du sens aux objets mathématiques utilisés, tel est un des objectifs majeurs poursuivi par les séquences proposées.

Les séquences proposées en français, quant à elles, mettent principalement l’accent sur des pratiques d’écriture variées et stimulantes.

Plus que des modèles, toutes ces fiches sont des outils de réflexion, qui doivent naturellement être adaptés en fonction du public élève auquel elles s’adressent.

Ce document reste donc ouvert : chacun, par l’intermédiaire des sites académiques des deux disciplines, est invité à apporter sa contribution à la réflexion commune sur l’aide individualisée.

Télécharger l’intégralité de la partie concernant les lettres (4 Mo).

Des informations plus complètes concernant les mathématiques sont en ligne sur le site académique de mathématiques.

La plupart de ces fichiers sont au format PDF. Pour les lire, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.

Composition du groupe lettres-mathématiques "Individualiser l’aide aux élèves"

Partie I :

Exemples de mises en oeuvre en mathématiques

1. f(x)=0 ou f(0) ?
2. Utiliser les coordonnées
3. Reconnaître des configurations
4. Fonctions et fonctions de "référence"
5. Faire la différence entre distance AB et vecteur AB
6. Expressions, phrases et schémas
7. Des carrés, des sommes, etc.
8. Visualiser pour résoudre
9. Résolution d’équations

Partie II :

Exemples de mise en oeuvre en français

1. Un début d’année d’A.I. en français.
2. Deux semaines sur l’étude de l’image (comme outil et comme prétexte) en aide individualisée.
3. Trois semaines sur la rédaction d’une écriture d’invention.
4. Rédiger un devoir de français en 6 séances.
5. Surmonter la peur d’écrire et favoriser l’estime de soi.

.