Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Se former > Conférences, séminaires > 7e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

7e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

29 / 01 / 2018 | le GREID Lettres

Les professeurs du groupe académique de réflexion sur les usages pédagogiques du numérique au service de l’enseignement des Lettres présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation le mercredi 14 mars 2018 de 9h00 à 17h00 au Lycée International de l’Est Parisien 1 Promenade Marco Polo, 93160 NOISY LE GRAND

Programme

9h00 : accueil

9h15-12h30 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :

  • « La classe inversée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence », par Céline DUNOYER, professeure-formatrice de lettres modernes au lycée R. Schuman de Charenton.
  • « Trouvez le mot de trop : inventer des devinettes lexicales », par Sarah PEPIN-VILLAR, professeure-formatrice de lettres modernes au collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré Saint Gervais.
  • « Du bon usage des outils numériques au service de l’évaluation en cours de français », par Anthony VERNEZ, professeur de lettres – histoire au lycée Antonin Carême, Savigny le Temple.
  • « Travailler l’oral et l’écrit avec la webradio », par Marie-Pierre VERHILLE, professeure de lettres modernes au lycée Condorcet, Saint-Maur.
  • « Se raconter en UPE2A avec la réalité augmentée », par Pascale JALLERAT, formatrice au CASNAV, rectorat de Créteil.
  • « EPI LCA Mathématiques et langages : autour de Diophante, Thalès et Pythagore », par Stéphane HERRERO, professeur de mathématiques et Laure THEODEN, professeure de lettres classiques au collège La Cerisaie, Charenton-le-Pont.
  • « Annie Ernaux : Les Années : ensemble, faire images », par Françoise CAHEN, professeure- formatrice de lettres modernes au lycée Maximilien Perret, Alfortville.

14h00-17h00 : ATELIERS
Il est vivement conseillé aux professeurs souhaitant participer aux ateliers d’apporter leur ordinateur ou leur tablette afin de pouvoir pratiquer ; ceux qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral apporteront également des écouteurs. Chacun est invité à s’inscrire en amont aux ateliers en utilisant ce lien.

  • Du bon usage des exerciseurs (learning Apps, Socrative, etc.), Julien LEONI , Anthony VERNEZ
  • QR code et réalité augmentée en cours de français, Laure THEODEN, Pascale JALLERAT
  • Les réseaux sociaux : mieux les comprendre et les utiliser en cours, Françoise CAHEN
  • Les outils numériques pour travailler l’oral, Adeline FERNANDES, Marie-Pierre VERHILLE
  • Les ressources Eduthèque et BRNE, Céline DUNOYER, Sarah PEPIN-VILLAR