Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > 8e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

8e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

08 / 02 / 2019 | le GREID Lettres

8e SEMINAIRE ACADEMIQUE

ENSEIGNER LES LETTRES A L’HEURE DU NUMERIQUE

Les professeurs du groupe académique de réflexion
sur les usages pédagogiques du numérique au service de l’enseignement des Lettres présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation

le mercredi 13 mars 2019 de 9h00 à 17h00
au Lycée International de l’Est Parisien
1 Promenade Marco Polo
93160 NOISY LE GRAND

Programme

9h00 : accueil

9h15-12h30 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :

 

  • Ø « Utiliser Livraddict pour construire le carnet de lecture », par Thomas GUYARD, professeur de lettres modernes au lycée Léonard de Vinci, Melun.

    voir la présentation
     

  • Ø « Créer une bibliothèque commune de textes anciens dans le cadre de la liaison collèges-
    lycée »,
    par Laure THEODEN, professeure de lettres classiques au collège La Cerisaie, Charenton-le-Pont.
     

    Une bibliothèque audio collège-lycée

  • Ø « Produire une émission littéraire pour créer un continuum entre la littérature d’origine et la
    littérature française à la façon des booktubeurs »,
    par Pascale JALLERAT, formatrice au CASNAV.

  • Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire "Worldlecteurs"

    https://www.youtube.com/channel/UC4aFtwXp-seNemeg-GTWoFw

    Ø « Travailler l’oral en réception et en production avec des tablettes », par Sarah PEPIN-VILLAR,
    professeure-formatrice de lettres modernes au collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré Saint Gervais.

     

    Decris-moi un monstre ! L’oral en réception et en production

  • Ø « Mettre l’oral au service de la compréhension et de l’interprétation de textes », par Adeline FERNANDES, professeure de lettres modernes au collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil.

  • Mettre l’oral au service de la compréhension

  •  
  •  
  •  
  •  
  • Ø « Faire participer tous les élèves avec les boîtiers d’évaluation », par Adeline FERNANDES, professeure de lettres modernes au collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil.

  • Faire participer tous les élèves avec les boîtiers de réponse

  •  
  •  
  •  
  •  
  • Ø « Comment sauver Boule de Suif ?, l’exemple d’une écriture interventionniste », par Françoise
    CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes au lycée Maximilien Perret, Alfortville.

  • Sauver Boule de Suif

    Ø « Poétiser la ville », par Julien LEONI, professeur de lettres modernes au collège P. Eluard, Montreuil.

    Poétiser la ville

    14h00-17h00 : ateliers (au collège international de Noisy-le-Grand)

    Il est vivement conseillé aux professeurs souhaitant participer aux ateliers d’apporter leur ordinateur ou leur tablette afin de pouvoir pratiquer ; ceux qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral
    apporteront également des écouteurs.

  •  

Titre /contenu

Formateurs

Les exerciseurs, des outils pour évaluer différemment

Julien LEONI , Anthony VERNEZ

Les outils numériques au service de l’inclusion

Sarah PEPIN-VILLAR, Pascale JALLERAT

Comment créer une édition
numérique augmentée avec ses élèves à partir de Gallica ?

Françoise CAHEN
https://padlet.com/jmarques/epub

 

Les outils numériques pour
travailler l’oral

Adeline FERNANDES, Julie DUFRESNE
https://padlet.com/a_fernandes/oral2019

 

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.