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Enregistrer des textes en grec ancien

07 / 06 / 2019 | le GREID Lettres
par Laure Theoden, professeure au collège de la Cerisaie, Charenton-le-Pont


Niveaux  : troisième, seconde et première helléniste

Objectifs

  • en position d’émetteur : améliorer la fluidité de la lecture personnelle d’un texte en grec ancien, travailler l’expressivité d’un texte selon les thématiques et les genres
  • en position de récepteur : reconnaître des mots en grec ancien par l’oralisation
  • travailler le brouillon : développer l’autonomie dans l’écoute et l’enregistrement de ses propres textes lus
  • liaison : créer une circulation entre collégiens et lycéens autour de textes enregistrés

Supports

Tous les textes vus en cours ont pu servir de support aux enregistrements individuels ou en binôme, puisque les élèves ont choisi librement des extraits selon leurs goûts, dont

  • Achille pleurant Patrocle (Homère, Iliade , chant XXIII)
  • L’origine de Rome (Denys d’Halicarnasse, Antiquités romaines I, 11, 1)
  • le panégyrique d’Athènes (Isocrate, Panégyrique d’Athènes, 28-29)
  • la statue de Zeus à Olympie( Pausanias, Description de la Grèce, V, I, 11)
  • la naissance d’Artémis et Apollon (Apollodore, La Bibliothèque, I, 4, 1)

Outils numériques

  • Audacity sur les Ordival.
  • La fonction dictaphone des téléphones portables et tablettes
  • Si besoin un convertisseur gratuit de MP4 en MP3 gratuit, sans inscription et en ligne.
  • Cartable en Ligne et Monlycée.net pour le dépôt des enregistrements.

Démarches et activités

Les hellénistes de troisième et de seconde du collège et de son lycée de secteur ont participé à ce travail, ce qui a été facilité par le travail de liaison fait entre collègues et le fait que j’assurais mes cours sur les deux établissements.

  L’apprentissage de la lecture en grec ancien n’est pas facile pour tous : il faut se familiariser à un nouvel alphabet et le faire correspondre à des sons et à des mots en acceptant de perdre ses repères habituels. C’est une gageure pour certains, la vitesse d’assimilation varie pour chacun. Des élèves se comparant à des camarades plus à l’aise vont peu à peu renoncer à la lecture en classe, se pensant en difficulté.

Or je ne peux faire systématiquement lire des extraits de taille raisonnable à tous les élèves en classe en une heure de cours et deux ou trois lignes ne permettent pas d’évaluer l’apprentissage de la lecture, valoriser la compréhension ou l’expressivité d’un élève. Puisque l’objectif de lecture dépasse le simple déchiffrage de l’alphabet et le respect des règles basiques de prononciation, il faut que le texte ait un sens pour le lecteur et son auditoire.

L’enregistrement vocal a permis de travailler la lecture en autonomie, à son rythme dans et à l’extérieur de la classe, avec la possibilité de multiplier les essais et de les corriger soi-même. L’élève travaille alors son aisance face au texte choisi et adapte sa diction, avec si besoin un étayage qui reste invisible à l’auditeur, par exemple, la retranscription des mots en alphabet français pour les moins à l’aise. Il prend davantage en compte le sens du texte.

Les hellénistes de première ont enregistré un extrait des Cavaliers d’Aristophane (vers 8 à 26) pour travailler sur leur expressivité, en vue de préparer l’année de terminale. Ces enregistrements ont servi pour les élèves de troisième (voir activité 4).

Déroulé

Il a été proposé aux élèves le travail en explicitant les objectifs : améliorer la fluidité de la lecture et travailler l’expressivité, plus particulièrement pour les première. Ils ont appris que leurs lectures circuleraient dans les deux établissements, pour servir de support à des activités autour de la lecture, ce qui sous-entendait la variété nécessaire des textes élus. Les élèves ont bien accueilli l’idée.

Chaque élève a choisi seul le texte déjà travaillé en classe qui lui plaisait. Un binôme familial entre une élève de troisième et son frère de première s’est naturellement formé pour l’enregistrement de l’extrait des Cavaliers d’Aristophane. Ils ont fait leur choix prioritairement selon le sujet et seulement ensuite la longueur. Ils se sont répartis en groupe pour lire les textes des uns et des autres à voix haute et s’entraider sur la prononciation, je répondais au besoin aux sollicitations.

J’ai ensuite inscrit dans un tableau le nom et le choix de chacun et nous avons pris le temps d’établir une liste des outils numériques qu’ils avaient à leur disposition : le logiciel Audacity, le dictaphone des téléphones portables voire la fonction vidéo des modèles de téléphone sans dictaphone, les tablettes. Ils avaient deux semaines pour enregistrer leur texte et me le faire parvenir.

Les enregistrements ont été évalués en mettant en valeur certaines compétences selon le niveau de classe des élèves : la fluidité de la lecture était davantage valorisée pour les hellénistes de troisième. Voir la grille de compétences utilisée.

Lors du bilan fait ensuite avec les élèves, certains ont fait remarquer qu’ils avaient mal estimé le temps nécessaire au travail : ils ont expliqué avoir enregistré et réenregistré à de nombreuses reprises leur lecture avant d’être satisfaits de sa fluidité. Ce qu’ils ont perçu comme un obstacle est pour moi un élément très positif : sans s’en rendre compte, ils ont travaillé et retravaillé des brouillons avant de valider eux-mêmes leur production finale. De plus, d’autres plus en retrait en cours m’ont confié qu’ils avaient amélioré leur déchiffrage des textes et étaient dès lors plus à l’aise dans leur lecture, dans leur rapidité de déchiffrage et le sens des textes. J’ai pu le vérifier et il y a un véritable progrès dans la qualité de la lecture oralisée et la fréquence de la participation en classe.

Prolongements

Si certains enregistrements ont été écoutés en classe, tous ne l’ont pas été, l’idée étant de travailler plus sur l’émission que la réception des textes cette année. Cependant certains ont pu être supports d’activités au collège ou au lycée dès cette année.

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Exemples d’ activités menées en cours autour des enregistrements d’élèves