Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Numérique et Lettres > Sélection de ressources numériques

Sélection de ressources numériques

27 / 06 / 2019 | le GREID Lettres




Une sélection de ressources par le GREID Lettres


Lecture


150 Livres numériques format epub Gallica sélectionnés par le Ministère de l’Education nationale (en ligne)

Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.
 

• Site Vive voix (en ligne)

Anthologie poétique sonore, développée au sein du Wheaton College Massachussets, qui propose :

- une version sonore de chaque poème
- un certain nombre d’oeuvres de poètes oubliés ou moins connus
-
une mise en page et une ponctuation fidèles à l’imprimé

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans

Proposé par Canopé (académie de Strasbourg), ce site met à disposition des textes tombés dans le domaine public en format ebook, en lien avec les programmes scolaires. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films.
 

Eduthèque (Ressources pédagogiques et culturelles pour les enseignants).

A noter en particulier les offres :

- Théâtre en Acte : Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves.

- La BnF : donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos.

- RetroNews : permet aux enseignants d’accéder gratuitement à une sélection de plus de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1950)

Écriture 

Scribay 

Cette plateforme en ligne permet d’éditer, de publier des textes et de lire. Gestion des notes et des fiches de personnage. Propositions de formulation, séances d’entraînement avec contraintes, défis d’écriture. Les lecteurs peuvent laisser des commentaires sur le style, les idées, la qualité de la langue. Le lecteur peut changer la police d’écriture et reçoit des notifications. Bonne lisibilité sur les tablettes. Plateforme française.
 

Wattpad

Ecriture et publication en ligne de textes. Publication sous forme de chapitres, les lecteurs peuvent laisser des commentaires. Interface traduite de l’anglais.
 

Didapages

Création et édition numérique, inclus du texte, des images, des vidéos, des quiz. Police d’écriture et formats acceptés limités. Fonctionne en flash, ce qui peut être compliqué en salle informatique.
 

Scriba epub

Editeur en format epub. Il permet d’éditer des textes, y joindre des images, des quiz, des vidéos. Bonne lisibilité sur les tablettes. Exportable aussi en pdf. Interface en italien.


• Comic strips

Une application pour réaliser des bandes dessinées (Android).

 

• Madmagz

Service en ligne qui permet de créer, de publier, de diffuser et de vendre son magazine au format Web, PDF ou papier.

 

Oral 

• Audacity

Éditeur et enregistreur audio libre. Il permet de s’enregistrer, gérer plusieurs pistes audio, éditer (couper, déplacer …) des enregistrements. Audacity prend en charge de nombreux formats. Une documentation est disponible pour la prise en main.
 

• Spreaker Studio

Application disponible sur de multiples supports (iOs, Android, Windows …) qui permet de créer des podcasts. En classe, permet en “hors ligne” d’enregistrer du son et y ajouter des effets : ceux disponibles dans l’application ou des effets que les élèves peuvent récupérer/enregistrer. Cette application permet ainsi de créer podcasts, émissions webradio, histoires racontées …
 

• Balad’O 

Outil d’enregistrement audio de l’académie de Créteil. Disponible sur les ENT, permet de déposer et récupérer des fichiers audio (échanges prof/élève), pour des lectures par exemple pour préparer l’oral du bac. Autres exercices possibles (doublage …)

Langue

Des sites gratuits :

Le conjugueur 

Permet de conjuguer les verbes à tous les temps et tous les modes. Le site propose également des exercices interactifs de conjugaison et d’orthographe ainsi que quelques règles de grammaire.
 

Weblettres 

La rubrique Vocabulettres propose de nombreux exercices de maîtrise de la langue que l’on peut choisir en fonction du niveau (de la 6e à la 1re) ou par catégorie.
 

Le Bescherelle

Ce site propose des dictées en ligne ainsi que des jeux en ligne et quiz. L’application “Mon coach Bescherelle” propose un entraînement personnalisé et peut être testée gratuitement (Apple et Androïd).
 

• Les ressources de la BRNE (Banque de Ressources Numériques pour l’Ecole) : Digithèque (cycle 3) et RessourEdu (cycle 4)
 

BonPatron

Correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne qui permet de vérifier des phrases entières. Il souligne les erreurs et donne une explication. Très pratique pour travailler la correction de la langue en écriture. 

Les dictionnaires en ligne :

• Le dictionnaire de l’Académie française en ligne

Edition numérique qui présente plusieurs avantages : un bouton « mots proches » permet de faire la recherche d’un mot avec une orthographe erronée, le Dictionnaire peut être interrogé sur n’importe quelle forme de mots (par exemple, une recherche sur la forme « eurent » dirigera vers l’infinitif avoir), tous les mots d’un article sont cliquables et dirigent vers les articles de définition, les verbes sont intégralement conjugués.

Le Larousse  

Très complet.
 

Wiktionnaire  

Très complet et simple à utiliser surtout pour des élèves de collège. Il permet notamment de travailler sur l’étymologie et les traductions dans différentes langues.

 


Outils pour que les élèves travaillent / révisent en autonomie

Anki et Quizlet : deux applications pour aider à l’apprentissage et à la mémorisation. Elles permettent d’apprendre et de réviser avec des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. On peut créer ses propres cartes, ou récupérer des paquets de cartes partagés par d’autres utilisateurs.

 

Socrative

Pour interroger les élèves via smartphones, tablettes ou ordinateurs. Socrative permet de créer des quizzs en ligne et d’obtenir des réponses en temps réel. En début de séance, il peut permettre de faire une évaluation de diagnostic. Le fait d’avoir les résultats en direct permet à l’enseignant de voir très rapidement ce qu’il va devoir réexpliquer aux élèves avant d’aller plus loin. En fin de cours, cette application peut permettre de vérifier que les éléments importants du cours qui vient de se dérouler ont été bien compris. On peut utiliser Socrative comme un dispositif d’évaluation sommative. Les résultats sont fournis en temps réel et peuvent être exportés et sauvegardés. Une note en fonction du pourcentage de réussite peut être attribuée. 

Pour accéder au questionnaire, ils devront seulement entrer un code fourni par l’enseignant, renseigner leur prénom et donc n’ont pas besoin de fournir d’informations personnelles les concernant. Pour l’enseignant, l’utilisation de cette application en cours nécessitera une préparation plus ou moins longue. En effet, il devra prendre le temps de créer le questionnaire à l’aide de l’application « Socrative Teacher » ou du site internet.

 

Français facile et Ortholud

Deux sites internet gratuits (avec publicité en revanche) qui donnent accès à des milliers d’exercices classés par notion. francaisfacile.com est participatif et permet de créer et soumettre ses propres exercices. 

Ces deux sites sont très intéressants ponctuellement dans le cadre d’activités de révisions grammaticales. Ils nécessiteront cependant un modus operandi en termes de traces écrites sur les supports de cours, pour les enseignants qui le souhaitent.

 

Plickers
Plickers est un outil permettant l’élaboration de QCM en ligne. Il permet d’interroger les élèves via le smartphone ou la tablette du professeur. Ce dispositif a donc l’avantage de ne pas requérir de matériel pour les élèves. Ces derniers donnent leurs réponses grâce à un QR code à imprimer sur le site. Ces codes sont numérotés ce qui permet de les attribuer à un élève précis. Deux solutions s’offrent alors à l’enseignant : soit il imprime ces QR codes pour chaque classe et les donne aux élèves. Soit il les garde avec lui et les distribue à chaque classe (le plastifiage est un plus non négligeable). Après chaque question, le professeur scanne la classe avec son smartphone et détecte ainsi les réponses de tous les élèves. Il y a quatre faces sur les QR codes donc de deux à quatre réponses possibles en fonction du paramétrage de la question. 

Les points positifs :
Des images peuvent être intégrées dans les questions.
Il est impossible pour les élèves de tricher (les QR codes sont tous différents et illisibles de toute manière).
Les résultats peuvent être anonymes ou nominatifs, et l’outil qui permet de voir les résultats pour l’enseignant est assez complet. Pour chaque question, il peut voir les réponses par élève ou par question avec un pourcentage final.
Les résultats sont automatiques : plus besoin de corriger !

Les limites :
C’est un QCM avec ses avantages et ses inconvénients.
Les vidéos ne sont pas prises en compte.
Le site est en anglais.
Les set de questions sont limités à cinq questions pour la version gratuite. Il possible cependant de faire des questionnaires plus longs en utilisant la méthode traditionnelle.

QuiZinière

Outil de création d’activités pédagogiques développé par Canopé.

Il permet d’accommoder rapidement tout type de médias et de préparer des exercices pour que les élèves s’entrainent et révisent. Quizinière s’utilise dans un navigateur. Pour l’accès à un exercice, il suffit de communiquer le code aux élèves, qui n’ont pas besoin de créer de compte. 

Allophones / NSA

Les synthétiseurs vocaux

text2speech / @Voice Aloud Reader / Synthèse vocale Google / TTS reader / Dictation
 

Les synthétiseurs vocaux sont indispensables pour les NSA. 

Cela leur permet de travailler en autonomie la lecture, la compréhension de textes et la prononciation des mots ainsi que tout ce qui relève de la phonétique.

Attention cependant de bien organiser les moments d’utilisation : les élèves ne doivent pas tout oraliser. Il faut qu’ils apprennent aussi à devenir autonomes dans leur lecture.

Dictation permet de dicter un texte, ce qui est intéressant pour des élèves qui commencent à écrire. Mais attention à faire en sorte que les élèves puissent relire en autonomie le texte produit.

Les applications Montessori

Même si elles s’adressent à des enfants, ces applications pour tablettes permettent de travailler le geste du scripteur, les premiers repérages du lecteur débutant.

Élèves à besoins particuliers

Faciliter l’accès aux apprentissages

Mirage Make / Apprendre le français / Edupad / Itooch / DYS Vocal
 

Toutes ces applications ont pour objectif de faciliter la compréhension écrite, soit dans l’acte de lecture (Dys Vocal), soit par la présence d’une réalité augmentée (Mirage Make) soit pour l’apprentissage des de la langue française (Itooch…)

Ces applications sont indispensables pour des élèves en difficulté mais aussi pour des débutants en langue française. Elles peuvent être utilisées au sein d’une pédagogie de projet mais aussi lors d’une différenciation pédagogique incluant tous les élèves.


H5P

Logiciel en ligne qui permet de créer une cinquantaine d’activités interactives différentes sur le site (jeux, mémory, vidéo interactive, glisser-déposer, étiquettes, textes lacunaires, diaporama enrichi, quiz, etc.). C’est donc un outil indispensable pour un professeur de pédagogie actionnelle de FLS en UP2A. 

Attention, les exercices produits sont édités et visibles par tous et les tutoriels sont en anglais.

 
 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.