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Organiser la continuité pédagogique en lettres : des conseils et des ressources numériques, proposés par le Greid Lettres

21 / 03 / 2020 | le GREID Lettres

L’ensemble des établissements scolaires est fermé depuis ce lundi 16 mars 2020. Dans ces conditions inhabituelles, l’ensemble des enseignants organise la continuité pédagogique pour leurs élèves. Il s’agit de mener dans toute la mesure du possible nos activités habituelles dans le cadre de la progression que nous avions prévue, en nous appuyant sur le numérique comme moyen de travailler à distance.
De quels outils disposons-nous ? Quelles activités pouvons-nous mettre en place ?


 

L’ENT de l’établissement pour échanger avec ses élèves

Tous les collèges et lycées de notre académie sont dotés d’un Environnement Numérique de Travail accessible à distance.
 

  • Pour les collèges du 77 : ENT77
     
    Pour les collèges du 93 : WebCollège
    Pour les collèges du 94 : Cartable en Ligne
    Pour tous les lycées : Monlycée.net

Chaque ENT a son fonctionnement propre, ses applications, ses icônes. Mais certaines applications qui vous seront très utiles se retrouvent dans tous les ENT.
 

une messagerie : tous les ENT disposent de leur messagerie interne qui permet de communiquer avec les collègues, les élèves et aussi, éventuellement, les parents. Selon le choix de l’établissement, une autre messagerie peut être utilisée, celle des outils de vie scolaire comme Pronote ou VieScolaire.

Avec la messagerie, vous pouvez communiquer avec vos élèves, leur indiquer du travail à faire, leur envoyer des documents.
un espace de documents partagés :
  • vous pouvez y déposer les documents que vous voulez mettre à disposition de vos élèves (fiches de cours, documents à étudier, fiches de révision, devoirs...)
  • si vous ouvrez un dossier en écriture aux élèves, ceux-ci pourront y déposer leurs documents pour que vous puissiez les récupérer
un outil d’enregistrement audio : les ENT disposent généralement d’un enregistreur ou dictaphone qui permet aux élèves de s’enregistrer en ligne et de vous transmettre leur fichier son.

L’application Balado, disponible sur nos ENT, permet également de créer des activités pour toute une classe, de gérer des travaux mettant en jeu l’oral et la vidéo, de demander aux élèves une production oral ou écrite, et de ramasser les productions d’une classe directement dans l’application.
https://balado.ac-creteil.fr/parallax/

 
un forum : c’est un outil bien utile pour des échanges de questions-réponses.
On peut aussi l’utiliser pour une évaluation de lecture cursive.
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1858
 
un espace d’écriture collaborative : les pads permettent à plusieurs personnes d’écrire sur la même page, en même temps ou non.
Une page de l’académie de Reims qui synthétise très clairement ce que l’on peut faire (écriture d’invention, débat, interprétation, etc) et le fonctionnement de ces outils.
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lettre-lca-cycle4/enseigner-lettres-lca-cycle4/item/4789-ecriture-collaborative-pads
des blogs : chaque professeur peut créer un blog pour sa classe afin d’organiser le travail, de mettre des documents à disposition. La fonction commentaire peut être utilisée pour donner la "parole" aux élèves.
  © Images par Gerd Altmann de Pixabay

L’ENT pour accéder à des ressources

Si votre établissement a acheté des manuels numériques, sauf pour Webcollège, ils se trouvent dans une application de votre ENT nommée GAR- Médiacentre (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) :

Comment consulter mes manuels dans le GAR ?
https://drive.google.com/a/datice.ac-creteil.fr/file/d/1bdShi95j8xX8ziWtjefVGf6SOlPDccLK/view?usp=sharing


Dans le GAR, vous trouverez également de très nombreuses autres ressources numériques comme Eduthèque, Pix, Devoirs Faits,... 

Dans le GAR, vous trouverez aussi les diverses BRNE (Banques de Ressources Numériques pour l’Education) des cycles 3 et 4

Les BRNE, qu’est-ce que c’est ?
 

 
Présentation des BRNE pour le Français
https://eduscol.education.fr/cid105793/banque-de-ressources-brne-en-francais.html
 

Des ressources en dehors de l’ENT

Nous avons listé des ressources utiles en juin 2019 : http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2052


Les manuels hors ENT : si vous n’avez pas de manuel numérique, les éditeurs scolaires ont décidé de mettre en ligne gratuitement leurs manuels pour que vous et vos élèves puissiez les utiliser à distance
https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/

Les ressources du CNED : . Le CNED a ouvert ses ressources d’enseignement à distance à tous les élèves :
https://www.cned.fr/maclassealamaison/
Attention à bien sélectionner le bon niveau d’enseignement.

Des livres audio peuvent être des supports intéressants, ainsi que la littérature numérique :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1948

Des exercices interactifs : https://www.weblettres.net/exos/

 

Recommandations utiles

Des pistes de nos IA-IPR pour mettre en place la continuité pédagogique :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2069

Des recommandations pour adopter les bonnes pratiques avec l’ENT

 

Se former aux outils de nos ENT et aux ressources du CNED

Pensez à consulter la page de la DANE et à vous inscrire aux webinaires dédiés aux divers outils
https://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=283->rubrique 283
 

 

Comment corriger mes copies numériques ?

L’essentiel est de maintenir, dans la mesure du possible, nos élèves en activité. Par des échanges avec eux et la correction des copies en particulier.

Réflexion autour de la correction électronique des devoirs
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1627

Ecrire et corriger un récit autobiographique : utiliser les commentaires et un code couleur pour faciliter la révision des textes
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1815

Comment insérer des annotations ou commentaires sur un document ?
o avec Word pour Office 365 Word pour le web, Word 2019 Word 2016, Word 2013... :
https://support.office.com/fr-fr/article/Insertion-ou-suppression-d-un-commentaire-8D3F868A-867E-4DF2-8C68-BF96671641E2
o avec LibreOffice ou OpenOffice :
http://www.2i2l.fr/spip.php?article133

La correction orale des copies :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2063
 

Comment créer une certaine interactivité avec les élèves malgré la distance ?

Le temps dont disposent les élèves donne l’occasion de valoriser la lecture cursive et de les faire écrire sur leurs lectures de façon diverse et variée.

Mettre en oeuvre des écrits d’appropriation

De nombreux exemples d’écriture créative autour de Candide : http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1918
Rendre compte d’une lecture à travers un nuage de mots :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1903
Les écrits d’appropriation à distance :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2068
 

Maintenir le dialogue, donner la parole à chacun.e

Proposer des discussions sur le forum de l’ENT

Pour les élèves ayant une lecture cursive en cours, ou un livre étudié en classe, un espace de discussion sur un thème, des points lecture, des questions de compréhension peuvent se retrouver sur un forum de classe sur l’ENT

Faire des lectures expressives
Les enregistreurs audio sont l’occasion de demander aux élèves de s’entraîner à la lecture expressive et de les évaluer à distance.
On pourra aussi demander aux élèves de 1re d’enregistrer leur présentation d’une oeuvre choisie pour travailler de façon très individuelle.
Si les enregistreur de l’ENT et Balado ne sont pas accessibles et que les élèves ont du mal à vous partager un fichier son enregistré avec leur téléphone, vous pouvez passer par l’enregistreur en ligne : https://online-voice-recorder.com/fr/ . On s’enregistre puis on récupère le fichier au format .mp3. Il ne reste plus qu’à l’envoyer, sur une adresse mail ou dans un dossier partagé.

Un dispositif de classe virtuelle comme celui du CNED “Ma classe à la maison” peut vous permettre regrouper de façon synchrone un petit nombre d’élèves pour pratiquer, pendant quelques minutes, un exercice de lecture expressive (un dialogue de théâtre ?) ou un échange oral autour d’un texte. Privilégier l’audio à la vidéo, qui demanderait une connexion internet de meilleure qualité.
 

Lancer des ateliers d’écriture

Proposer des défis d’écriture sur le forum de l’ENT

Des ateliers d’écriture : autour d’un sujet d’écriture précis, avec des contraintes ; sur le forum de l’ENT ou un pad partagé avec la classe : on lit ainsi les productions de tous, cela anime également le groupe classe

Participer à des défis d’écriture, à une communauté d’écriture par exemple #infraPerec sur Twitter ou les défis du Printemps des poètes sur Twitter pour les élèves le souhaitant et ayant l’âge légal.
 

Pratiquer la lecture et l’étude de texte à distance

Si les élèves se prêtent au jeu, les outils d’écriture collaborative, qu’il s’agisse de pads, de murs avec des étiquettes, de LibreOfficeOnline qui est collaboratif, sont aussi l’occasion de travailler ensemble sur les textes. Chacun apporte sa contribution, on réagit, on annote, on corrige, on déplace, on reformule, on synthétise.
Des pistes pour l’explication linéaire à distance
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2067
Proposition de démarche collaborative pour les études linéaires
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2066

Les outils de type forum permettent aussi de mettre en place cet échange réflexif avec les élèves :
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1412

Jeu d’écriture et d’appropriation des lectures : le Questionnaire de Proust
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2070

Comment créer des exercices pour mes élèves ou comment les faire créer par mes élèves ?

Questionnaire dans PRONOTE
Vous pouvez créer un questionnaire dans l’onglet “Outil pédagogique”, “QCM” qui permet de créer des questions de type QCM mais aussi “ associer”, “texte à trous”, “ réponse libre” et de les mélanger. Le questionnaire peut être une évaluation corrigée, notée par l’ENT et rentrée automatiquement dans “ saisie des notes”.
Tutoriel :



La Quizinière de Canopé : https://www.quiziniere.com/
Plateforme de création d’exercices interactifs en ligne créée par Canopé. Cela permet d’évaluer les élèves à distance. 
Tutoriel :

Wooclap https://www.wooclap.com/fr/ est un site qui permet de lancer des questionnaires auxquels les élèves répondent avec leur téléphone ou un ordinateur via un lien, soit en présentiel, soit en distanciel au rythme de l’élève. Les questions peuvent être de forme très variées : questions ouvertes, qcm, sondage, nuage de mots, appariement, identification sur une image, ordonnancement, texte à trous, etc. Wooclap offre un compte gratuit pour les professeurs du primaire et du secondaire.

AgoraQuiz : https://agora-quiz.education/
Faire créer des Quiz par les élèves pour lancer des défis aux autres élèves
Tutoriel : https://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=11354

LearningApps : https://learningapps.org/home.php
Site pour créer des mini jeux (très variés) et des quizz. Très utile pour réviser. Système de correction automatique. Des milliers d’apps déjà créées. Impossible de savoir si les élèves ont bien utilisé l’application sauf si on créé les classes (fastidieux)
Pour être conforme au RGPD, il faut faire le choix d’un compte de groupe et désactiver Google analytics.

Tutoriels : 
une page avec une vidéo et des explications :
https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/Dynamiser_ses_cours_avec_des_outils_en%20_ligne/activities/LearningApps.xhtml
un pdf : http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/IMG/pdf/tutoriellearningapps-3.pdf


Socrative  : https://socrative.com/ : Quizz sans inscription pour les élèves. QCM, réponses à relier, texte libre... Permet l’échange de quizz entre profs. Résultats par question et par élève.
Tutoriels pour Socrative : https://www.ac-amiens.fr/1163-tutoriel-socrative.html

Attention toutefois, car cette société étant basée à l’étranger, il faudra demander aux élèves de choisir un numéro pour éviter d’enregistrer des noms, et identifier les classes par un alias.

Quizlet
Outil d’apprentissage et de révision des élèves. Avec un compte gratuit, on ne peut pas évaluer ni visualiser quels élèves le font. 
Tutoriel :


Des ressources spécifiques pour les lettres

Pour les élèves allophones et leurs enseignants

Padlet : La continuité pédagogique en FLS
https://padlet.com/pascale_jallerat/continuitepedagogiqueFLS

LCA

Odysseum


Collège

Tenir un journal de bord
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2073
 

Travailler ses compétences de français à travers une séquence à distance et grâce à l’outil padlet.
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2074

 

Etude d’œuvre intégrale : Le Trou, de Maupassant (1886), Du jeu de reflets à la réflexion sur la "vraie vie", une nouvelle réaliste à creuser
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2076


Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2080


Lycée

Les écrits d’appropriation à distance
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2068

Des pistes pour l’explication linéaire à distance
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2067

Proposition de démarche collaborative pour les études linéaires
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2066

Travailler l’oral en confinement
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2077


1re
Etudier La Princesse de Clèves à distance :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2064

Guide de lecture pour La Princesse de Clèves :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2071

Guide de lecture pour Alcools d’Apollinaire :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2072