Accueil > En classe > Oral > Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance

Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance

21 / 05 / 2020 | le GREID Lettres
Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré Saint-Gervais

Niveau(x)  : 6e

Objectifs :
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
- Lire à haute voix de manière expressive
- Favoriser le travail collaboratif et faire vivre le groupe classe

Contexte :

Au début de la période de travail à distance, j’ai essentiellement proposé des travaux écrits et individuels. Mais rapidement, je me suis interrogée sur la manière de proposer des travaux collaboratifs, et de faire travailler l’oral à distance.

Dans le cadre d’une séquence sur la figure du Renard (Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques), je propose une activité de lecture expressive de Fables de La Fontaine.

Supports :
- Sélection de Fables de La Fontaine présentant des figures variées du Renard : incarnation de la ruse mais également trompeur trompé. Le Corbeau et le Renard ; Le Renard et la Cigogne ; Le Renard et le Bouc ; Le Renard, Le Loup et le Cheval.
- Classe virtuelle du CNED
- ENT

Durée : Une semaine

Démarche et activités :

Dans un premier temps, je demande aux élèves de constituer des groupes de travail (3 ou 4), selon leurs affinités et leurs habitudes de communication, puisque qu’une partie du travail de préparation devra se faire de façon autonome. Pour recueillir les souhaits, j’utilise un questionnaire dans l’ENT. Chaque groupe est chargé de préparer la lecture d’une fable que je lui attribue. Je m’assure que ces fables sont accessibles aux élèves : dans le manuel scolaire, dans le livre des Fables qu’ils ont reçu en CM2, ou publiées dans l’ENT pour les élèves équipés de tablette ou d’ordinateur.

Le plan de travail est présenté sous la forme d’une infographie, volontairement synthétique, visible dans le cahier de textes numérique.

Les attendus de l’activité s’appuient sur des productions menés plusieurs fois en classe depuis le début de l’année pour travailler les compétences d’oral. Pendant ces travaux (création d’une anthologie poétique sonore, partage d’une lecture personnelle), les élèves avaient déterminé les critères de réussite et expérimenté les enregistrements multiples pour améliorer leur lecture ou leur prestation orale. Je les incite à s’appuyer sur ces expériences précédentes.

L’accompagnement de cette activité se fait de manière asynchrone pour s’achever sur un moment de lecture « en direct » lors de la classe virtuelle.

Pendant la semaine de préparation, je mets en place un forum de discussion dans l’ENT : il nous permet (élèves et professeure) de répondre aux questions qui se posent sur chaque fable (le vocabulaire difficile, son sens, sa morale…), et sur les choix qui doivent être faits (répartition de la parole dans le groupe, ton(s) à adopter…). Mais c’est finalement surtout dans la messagerie instantanée que se font les échanges. Les élèves utilisent également leurs canaux de communication propres.

Le rendez-vous en classe virtuelle est le moment du travail synchrone. Je propose un quart d’heure de travail en groupes en utilisant la possibilité de créer des ateliers. Cela permet aux élèves de consacrer quelques minutes à certains ajustements pour chaque fable. Puis c’est le moment d’écouter les lectures, ensemble.

Outils numériques

ENT

Classe virtuelle du CNED

Apport spécifique du numérique :

La classe virtuelle CNED permet de regrouper les élèves dans une salle principale, mais aussi de créer des groupes, pour proposer des moments de travail en ateliers.

Dans l’académie de Créteil, l’application Balado permet de sécuriser l’accès à sa classe virtuelle : l’authentification des élèves est automatique, l’URL n’est pas transmise, ce qui limite les risques de « chahut numérique » (intrusion de personnes non identifiées).

Les ENT propose de nombreux outils favorisant la communication avec l’enseignant·e mais aussi entre élèves : messagerie instantanée, forum de discussion… dans un cadre scolaire et sécurisé.