Accueil > En classe > Oral > Présenter et défendre un ouvrage en quelques minutes

Présenter et défendre un ouvrage en quelques minutes

15 / 06 / 2020 | le GREID Lettres

par Marie-Pierre Verhille, professeure au lycée Condorcet, Saint-Maur.

Connaissances littéraires et culturelles : exploiter des repères littéraires et culturels autour d’une lecture cursive.
Lecture  : lire de manière autonome une œuvre, en dégager certains enjeux principaux, et savoir en rendre compte.
Expression écrite : écrire une présentation convaincante d’un ouvrage.
Oral  : expression orale en proposant un propos persuasif
Jugement et sensibilité : exprimer sa perception d’une œuvre et s’approprier une lecture cursive.

Connaissances et compétences transversales : intéresser (convaincre et persuader) un auditoire.

Exploiter et traiter de l’information : rechercher et s’approprier des connaissances sur un auteur et un ouvrage.

1. Présentation et objectifs du projet

Dans le cadre de la préparation aux épreuves anticipées de français, les élèves doivent avoir effectué des lectures cursives. Ce projet proposé en autonomie mais dans le cadre d’une séquence centré sur l’étude du genre romanesque nourrit l’objectif de faire travailler les élèves de façon autonome. La production sollicite l’oral mais aussi l’écrit puisqu’il s’agit de convaincre et de persuader un auditoire de découvrir l’œuvre et ce, dans une vidéo de 5 minutes maximum. La forme de l’écrit est libre mais il est préférable de préciser un attendu pour les élèves. Pour ce projet, j’ai conseillé aux élèves de rédiger un texte imitant la plus grande liberté syntaxique d’un discours oral.

2. Organisation et description globale du projet

30 élèves dans cette classe de 1re (travail mené en 1re générale lors de l’année scolaire 2019-2020 dans le cadre des nouveaux programmes).
Le projet est réalisé en classe entière.

• Outils numériques utilisés :

Les élèves peuvent se filmer ou filmer des dessins et images libres de droits (cf. sitographie en fin d’article) à partir de leur téléphone, de leur webcam d’ordinateur ou en usant de logiciels de montage (comme Avidemux, logiciel de montage vidéo gratuit – cf. sitographie).

• Préparations pour l’enseignant :

La lecture cursive à choisir en fonction du programme. En l’occurrence, j’ai opté pour L’Etranger dans le cadre de l’étude de l’œuvre intégrale Le Rouge et le Noir de Stendhal. Mon choix s’est défini en raison de la proximité des œuvres, le but étant aussi de conduire les élèves à des éléments comparatifs (ressemblances / différences entre les romans).

Les consignes du travail (cf. annexe 1).

Les critères de réussite de la création (cf. annexe 2).

Le calendrier proposé :

• Une séance de présentation globale du travail avant une période de vacances scolaires (afin de laisser le temps de la réalisation de la vidéo) : la présentation de la lecture cursive (les raisons du choix de L’Etranger dans le cadre de la séquence, la place de la lecture cursive, l’intérêt de mener ce type de travail et la possibilité de choisir cette lecture cursive comme l’œuvre préférée à présenter en entretien), la structure de la vidéo et les critères de réussite du travail créatif.

Pour ce travail, j’ai laissé la possibilité de travailler seul ou en groupe (2 à 3 élèves par création) pendant une période de vacances scolaires.

• Une séance d’écoute des productions en classe parmi les élèves volontaires (respect du droit à l’image).

Lien vers quelques créations d’élèves :

3. Bilan

• L’activité permet un travail de lecture cursive en autonomie, les élèves sont stimulés par cette pratique qui se développe sur les réseaux sociaux. L’exercice se rapproche donc des habitudes des adolescents tout en les invitant à une vraie réflexion littéraire.
  • En tenant compte des consignes, les élèves sont amenés à chercher des informations sur l’auteur, sur l’œuvre et exploitent les études faites en classe (afin de comparer les œuvres). Ils travaillent aussi la façon de s’adresser à un auditoire en étant attentifs à la façon de parler : niveau de langage, force de conviction et de persuasion… Cette activité envisagée dans le cadre des nouveaux programmes est une façon de préparer l’épreuve orale du baccalauréat et l’entretien puisque les élèves peuvent choisir de présenter une lecture cursive comme œuvre préférée.
  • Une vidéo donne la possibilité aux élèves de donner libre cours à la créativité.
  • L’évaluation (possible mais non obligatoire) du professeur est simplifiée  : possibilité de réécouter, de revenir en arrière. Ces possibilités permettent également aux élèves de recommencer autant que nécessaire le travail, et de s’observer eux-mêmes à l’oral.

Sitographie