Accueil > En classe > Lecture > #UnPoemeUnePlace, déconfiner des poèmes

#UnPoemeUnePlace, déconfiner des poèmes

16 / 07 / 2020 | le GREID Lettres
par Marie-Pierre Verhille, lycée Condorcet, Saint-Maur

Durant toute la période de fermeture du lycée et pendant le confinement, les études linéaires et l’analyse des œuvres se sont poursuivies à distance. Ce défi avait pour but essentiel de maintenir la motivation et le travail.

L’idée de ce projet est assez simple. J’ai proposé aux élèves de 1ère générale de déconfiner un poème d’un recueil (auteur, siècle, forme du poème, tout est laissé au choix de l’élève) pour qu’il habite un endroit avec lequel il est assorti.
Il s’agissait ensuite de prendre une photographie de leur composition et de me l’envoyer par mail. Puis j’ai posté les créations sur un compte Instagram dont je disposais (page nommée « cultureL_ »).
En plus du hashtag que j’ai proposé pour ce travail #UnPoemeUnePlace, je leur ai laissé la possibilité d’en ajouter.

Pourquoi déconfiner un poème ?

• Une façon de laisser libre cours à la créativité.
  • Une approche différente de la lecture cursive. La lecture de différents poèmes permet ensuite de faire un choix avant de chercher une composition photographique.
  • Un travail créatif que l’on peut mentionner à l’épreuve orale du BAC au cours de l’entretien.

Ce défi sollicite la créativité mais constitue aussi un challenge (nombre de « like » à remporter). Les élèves ont leur imagination à solliciter et puis ils savent aussi que sur ce type de réseau, les images suscitent l’adhésion. Les créations sont ainsi diffusées en dehors de la classe et les élèves peuvent les montrer à leurs amis, leurs proches.

Comment créer ?

Vous devez lire différents poèmes afin de faire votre choix. L’auteur (poétesse / poète), le siècle, la forme du poème sont à définir selon vos envies ! Si vous aimez certains auteurs, vous pouvez évidemment faire votre composition parmi celle ou celui qui a votre prédilection.
Si vous ne souhaitez pas faire de photographie, vous pouvez chercher des images libres de droits et créer ainsi votre composition. Vous pouvez également dessiner.

Conseils :

• Bien assortir le poème à un endroit adéquat.
  • Etre créatif.
  • Un enregistrement de la création en format PDF

Des exemples de poèmes « déconfinés »