Accueil > BTS > Ressources > « De la musique avant toute chose ? » - Lecture et écriture

« De la musique avant toute chose ? » - Lecture et écriture

06 / 12 / 2020 | le GREID Lettres

L’apprentissage et la maîtrise de l’écrit se construisent dans la durée, par la multiplication des écrits de toutes sortes (écrits de réception, d’invention, de travail, écrits pour penser, écrits de synthèse…). L’écriture est un processus qui nécessite des corrections successives, ce qui suppose se savoir prendre des distances avec son texte, de disposer de stratégies pour le réviser. A cette fin, on peut, dans des exercices ni relevés, ni notés, faire intervenir un laps de temps avant une relecture, donner des nouvelles consignes, demander aux étudiants d’expliciter leur démarche, leur faire pratiquer la relecture par un pair, leur faire oraliser leur production.

Des propositions d’activités d’écriture, en lien avec des corpus de citations ou de textes, sont proposées dans ces ressources.

« De la musique avant toute chose ? » - Lecture et écriture
Trois propositions d’activités d’écriture à partir de citations extraites de Beethoven par lui-même.

Corpus et activités Beethoven
- Corpus « Musique et résilience »

Corpus MUSIQUE ET RESILIENCE

- Exploitation du corpus « musique et résilience »