Accueil > En classe > Lecture > La mise en voix d’une fable pour accéder au sens global

La mise en voix d’une fable pour accéder au sens global

30 / 08 / 2021 | le GREID Lettres

par Anabela GONÇALVES BASTOS DUARTE, collège Paul Langevin (Mitry-Mory, 77)

Présentation des objectifs de la séquence

Ayant pour objectif principal l’inclusion, et, par conséquent, la réussite scolaire des EANA à travers l’étude de la fable "Le Corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine, la séquence présentée dans ce document prévoit non seulement un accès aux contenus des séances en présentiel et en comodale , mais également un accès asynchrone. Ces objectifs se concrétisent grâce à l’utilisation des outils numériques connectés devenus un moyen d’assurer et faciliter la continuité pédagogique.
Dans la mesure où elle articule les compétences du CECRL avec les compétences transversales du SCCCC et du CRCN , cette étude s’inscrit dans le cadre de l’enseignement du FLSsco , et participe ainsi à inclusion des EANA non seulement au sein de la classe ordinaire, mais surtout dans le système éducatif français. En effet, elle vise principalement le développement de compétences en lecture et en compréhension de l’écrit à partir d’activités permettant de lire avec fluidité.
Ainsi, les notions littéraires, linguistiques, socioculturelles, numériques et scolaires abordées participent à l’inclusion des élèves en classe ordinaire, dans l’ensemble des matières, indépendamment du niveau et de l’âge de l’élève.

Mise en voix d’une fable pour accéder au sens global

Image logo de l’article par Françoise Besson de Pixabay