Accueil > En classe > Lecture > Etude de l’œuvre Les Droits de la Femme et de la Citoyenne et Parcours « (...)

Etude de l’œuvre Les Droits de la Femme et de la Citoyenne et Parcours « écrire et combattre pour l’égalité »

07 / 05 / 2022 | le GREID Lettres

par Françoise Cahen, professeure au lycée Maximilien Perret à Alfortville.

Séquence complète d’étude de l’œuvre d’Olympe de Gouges :

séance 1 : découverte de la biographie de l’autrice

séance 2 : la Déclaration des droits comme réécriture, comparaison entre la Déclaration des droits de l’homme et la Déclaration des droits de la femme

séance 3 : séance de grammaire sur la négation

séance 4 : étude linéaire du "Préambule" en s’appuyant sur des observations des élèves et aussi sur des EL trouvées en ligne pour pouvoir faire un enregistrement de l’EL ,

séance 5 : étude linéaire du début du "Postambule" et lecture collective expressive du texte

séance 6 : dissertation comme évaluation de fin de séquence,

La séquence contient également des propositions de textes pour le parcours ainsi que des propositions pour les lectures cursives.

Séquence Olympe de Gouges