Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > 11e séminaire "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" 2022

11e séminaire "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" 2022

07 / 06 / 2022 | le GREID Lettres

Les professeurs du groupe académique de réflexion
sur les usages pédagogiques du numérique
au service de l’enseignement des Lettres
présentent des outils, des pratiques et vous forment à leur utilisation

le mercredi 23 mars 2022
en ligne cette année de 9h à 17h

9h15-12h30 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :

- « Projet MuseΩcollège : comment promouvoir les LCA hors la classe via la pratique du numérique ? », par Virginie MAQUIGNON, professeure de Lettres classiques au collège Albert Camus de Thiais.

À partir de sujets tirés au sort, en lien avec le programme des LCA pour le cycle 4, les élèves latinistes et/ou hellénistes de 3e réalisent en équipe des supports sous forme de tableaux destinés à être accrochés dans les différents lieux de passage de l’établissement afin de créer un parcours de l’Antiquité. Avec leur smartphone, les élèves, et plus largement toute personne circulant dans l’établissement, peuvent flasher le QR code accompagnant chaque illustration et partir ainsi à la découverte des thèmes ou figures qui ont fait vivre la Grèce et la Rome antiques.

1-MuséΩcollège

- « Création d’une deuxième émission de la chaîne ADOCOSMO, la chaîne des ados allophones : l’émission des wordpenseurs », par Pascale JALLERAT, formatrice au CASNAV.

Cette émission est l’occasion de mettre en dialogue les cultures des élèves allophones et leur représentation du monde. Grâce à elle, il s’agit d’exercer leur esprit critique pour construire une identité citoyenne tout en participant à l’élaboration de valeurs universelles comme l‘acceptation de l’Autre, de sa culture et de sa langue.

2-Création d’une 2e émission de la chaîne Adocosmo

- « Créer une capsule vidéo pour rendre compte des missions effectuées en PFMP et présenter l’entreprise » par Tatiana VINADER, professeure de Lettres-Histoire-Géographie au lycée Charles Baudelaire, Meaux.
Les élèves de 3ème générale et de lycée professionnel effectuent plusieurs semaines de stage au cours de leur année de formation. Ils mettent à profit leurs apprentissages « sur le terrain » et/ou découvrent de nouveaux métiers. Créer une capsule vidéo leur permet d’exploiter autrement leur expérience.

Consultation du padlet en ligne

- « S’approprier la langue et la littérature en créant un bot littéraire », par Emilie NOWACZYK, professeure de Lettres modernes au collège Laplace de Créteil et Joanna MARQUES, professeure référente atelier CANOPÉ 94.
Revisiter, épuiser un poème en créant un bot (programme informatique conçu pour générer des phrases à partir de structures invariables et de listes de mots établies par les élèves) sur le réseau social Twitter.

4- Bot littéraire

- « MAPOPO : la MAchine de POésies POtentielles », par Julien LÉONI, professeur de Lettres modernes au collège P. Eluard de Montreuil
S’inspirant de l’Oulipo et de ses jeux de langage, MAPOPO est une application de production poétique aléatoire collaborative.

5-MaPoPo

- « Construire à l’oral une lecture linéaire à partir de différentes sources internet : travailler à partir de l’exploitation de sources numériques et d’enregistrements personnels », par Françoise CAHEN, professeure-formatrice de Lettres modernes au lycée Maximilien Perret, Alfortville.
Le texte d’Olympe de Gouges se prête à un travail sur ce qu’est l’imitation et le plagiat : nous en profitons pour travailler avec les élèves sur différentes lectures linéaires du préambule déjà mises en ligne, puisque toute la France travaille sur les mêmes textes, pour les comparer, apprécier leurs qualités et leurs défauts et construire ensuite des lectures linéaires qui s’en inspirent tout en y ajoutant des contenus personnels.

6- Lecture linéaire

- « Créer un manuel numérique personnalisé et/ou collaboratif par les élèves », par Quentin LAURENSAN professeur de Lettres - Histoire - Géographie au lycée Charles Baudelaire, Meaux.
L’objectif de ce projet est de rendre l’élève acteur de ses apprentissages par la mise à disposition de ressources littéraires et artistiques personnalisées en lien avec les séquences dispensées.

Consulter la présentation en ligne

14h-17h : ateliers

- Site la Digitale : des applications faites pour la classe (Françoise CAHEN, Sarah LANDMAN)

- Exploiter l’ENT Monlycee.net au service des Lettres (Céline DUNOYER, Laure THEODEN)

-
Ecriture générative : Création de BOT  (Julien LEONI, Joanna MARQUES et Emilie NOWACZYK)
Cet atelier vous propose de vivre la création d’un bot étape par étape : élaboration des structures, réflexion sur la langue et les variables ; création des listes de termes ; génération du code et outil de publication. Échanges sur la mise en place de l’activité en classe.

- Travailler et progresser à l’oral en réception et en production (Adeline FERNANDES-GIL, Sarah PEPIN-VILLAR)
Cet atelier s’appuiera sur la découverte de l’outil académique Balado pour faciliter le travail de l’oral avec les élèves, au collège et au lycée.

- Créer des vidéos autour de la littérature (Fanny GUYOT, Pascale JALLERAT)