Accueil > En classe > Oral > TraAM 2022 > Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques (...)

Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte

14 / 07 / 2022 | le GREID Lettres

par Laurence Kanouté, coordinatrice de l’UPE2A du Lycée Fernand Léger (Ivry/Seine, 94)
et Eloïse Pierrel, coordinatrice de l’UPE2A du Lycée Eugène Hénaff (Bagnolet, 93)

Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis d’interroger l’usage du numérique dans l’accompagnement de l’appropriation littéraire par des élèves allophones, en articulation avec diverses pratiques orales : lecture expressive, reformulation du texte, expression d’opinions, débats.

Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix