Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Breton, Nadja

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Objectifs :

  • contextualiser
    l’œuvre et s’approprier la lecture
    globale du récit
  • donner
    du sens au dialogue entre le texte et les photographies
    dans l’œuvre
  • s’approprier
    le langage de l’image et ses méthodes de
    lecture
  • croiser
    langage verbal et langage de l’image

par
Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice
IUFM


Télécharger cette séquence
au format texte

Remarques liminaires :

1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle
mais comme un exemple de progression que les collègues
peuvent utiliser comme document de travail.
2. Les différents travaux préparatoires proposés
aux élèves sont donnés bien entendu à
titre indicatif : il ne s’agit pas de les imposer pour chaque
séance à la classe entière !

 


Lecture séquentielle du récit
normal'>

L’étude
analytique adopte au départ la démarche d’une lecture suivie
ce qui permet d’accompagner de près la classe dans la découverte
d’une oeuvre touffue, inclassable, d’accès difficile.
Asseoir l’étude de Nadja sur une lecture autonome
des élèves en amont, c’est sans doute s’exposer à quelques
déconvenues pédagogiques... D’autre part, elle s’inscrit
dans le domaine d’étude « Littérature et langage de
l’image », ce qui invite à examiner essentiellement
les relations entre le texte et les photographies. Dans ces conditions,
il semble prudent de s’assurer dans un premier temps que
les élèves maîtrisent correctement le récit avant d’aborder
ses liens avec l’iconographie. Cependant dans une classe
homogène d’un bon niveau, il reste bien entendu possible
de procéder par entrées thématiques, comme c’est le cas pour
la séquence didactique sur Perceval.

Objectif : contextualiser
l’œuvre et s’approprier la lecture globale du
récit

séances
(2 heures)
Nature du cours
Contenu de la séance
Travail des élèves
Séance 1
Ateliers de travail au CDI
  • Parcours d’ouvrages d’art ; catalogues d’exposition
     ; la collection Breton
  • Cadavres exquis en équipe
Bibliographie des ouvrages de référence sur le surréalisme disponibles au CDI
Séance 2
Compte-rendu et mise en commun du travail d’atelier
  • Présentation
    du mouvement surréaliste
  • La
    notion de mouvement littéraire
  • Ses
    acteurs et ses idées
  • Le
    chef de file : biographie de Breton
Recherche au CDI de notices biographiques sur Breton
Séance 3
Cours dialogué

Etude
séquentielle I

  • L’avant-dire
  • Le
    prologue collage :
    - première séquence développements
    1 à 5
    - deuxième séquence développements
    1à 13
Questionnaire de lecture 1
Séance 4
Cours dialogué

Etude
séquentielle II

L’histoire
de Nadja
Le journal d’une aventure : du 4 au 12 octobre

Questionnaire de lecture 2
Séance 5
Cours dialogué

Etude
séquentielle III

  • L’analyse
    distanciée des relations Nadja-Breton (développements
    1 à 3)
  • La
    folie de Nadja (développements 1 et 2)
Questionnaire de lecture 3
Séance 6
Cours dialogué

Etude
séquentielle IV

L’épilogue
(développements 1 à 4)

Questionnaire de lecture 4
Séance 7
Cours dialogué

L’intertextualité
L’album de famille surréaliste : 
- Aragon Le paysan de Paris
- Soupault Les dernières nuits de Paris
etc.

Lectures cursives d’œuvres et textes complémentaires
Séance 8
Evaluation intermédiaire
Devoir sur table
Contrôle de connaissances
et / ou
Lecture analytique d’un extrait
Relecture de l’œuvre et appropriation de sa lecture analytique

 


Lecture transversale : mise en relation du texte et des images

Objectif principal :
donner du sens au dialogue entre le texte et les photographies
dans l’œuvre
Objectifs méthodologiques
 : - s’approprier le langage de l’image et ses méthodes
de lecture
- croiser langage verbal et langage de l’image

séances
(2 heures)
Nature du cours
Contenu de la séance
Travail des élèves
Séance 9
Sortie pédagogique
  • Parcours
    visuel dans Paris sur les traces de Breton et de Nadja
  • Visite
    de musée / exposition
Questionnaire préparatoire
Séance 10
Cours dialogué

Lecture
analytique d’image

Etude
du montage photographique
"Les yeux de fougère"
(photographie n°28)

Questionnaire préparatoire
Séance 11
Atelier de lecture d’image
  • Méthodologie
    de la lecture d’image : grammaire, rhétorique
    et fonction de l’image
  • Lecture
    analytique d’une photographie en autonomie
Construction d’une fiche méthode
Séance 12
Atelier d’écriture / arts plastiques Ecrire la journée du 13 octobre autocensurée par Breton et accompagner le texte d’image(s) Recherche préparatoire
Séance 13
Cours dialogué

Lecture
cursive d’images

Synthèse
1
La photographie dans Nadja : typologie et fonctions

Tableau comparatif des photographies
Séance 14
Cours dialogué Synthèse 2
La photographie dans Nadja : les rapports image / texte
Questionnaire préparatoire
Séance 15 Devoir sur table
Evaluation finale
Sujet de type Bac Appropriation des connaissances sur l’œuvre
Séance 16
Cours dialogué Corrigé du devoir sur table et méthodologie de l’écrit
Bilan de la séquence
 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.