Breton, Nadja
|
par
Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice
IUFM
Télécharger cette séquence
au format texte
Remarques liminaires :
1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle
mais comme un exemple de progression que les collègues
peuvent utiliser comme document de travail.
2. Les différents travaux préparatoires proposés
aux élèves sont donnés bien entendu à
titre indicatif : il ne s’agit pas de les imposer pour chaque
séance à la classe entière !
Lecture séquentielle du récit
normal'>
L’étude
analytique adopte au départ la démarche d’une lecture suivie
ce qui permet d’accompagner de près la classe dans la découverte
d’une oeuvre touffue, inclassable, d’accès difficile.
Asseoir l’étude de Nadja sur une lecture autonome
des élèves en amont, c’est sans doute s’exposer à quelques
déconvenues pédagogiques... D’autre part, elle s’inscrit
dans le domaine d’étude « Littérature et langage de
l’image », ce qui invite à examiner essentiellement
les relations entre le texte et les photographies. Dans ces conditions,
il semble prudent de s’assurer dans un premier temps que
les élèves maîtrisent correctement le récit avant d’aborder
ses liens avec l’iconographie. Cependant dans une classe
homogène d’un bon niveau, il reste bien entendu possible
de procéder par entrées thématiques, comme c’est le cas pour
la séquence didactique sur Perceval.
Objectif : contextualiser
l’œuvre et s’approprier la lecture globale du
récit
séances
(2 heures) |
Nature
du cours
|
Contenu
de la séance
|
Travail
des élèves
|
Séance
1
|
Ateliers de travail au CDI |
|
Bibliographie des ouvrages de référence sur le surréalisme disponibles au CDI |
Séance
2
|
Compte-rendu et mise en commun du travail d’atelier |
|
Recherche au CDI de notices biographiques sur Breton |
Séance
3
|
Cours dialogué |
Etude
|
Questionnaire de lecture 1 |
Séance
4
|
Cours dialogué |
Etude L’histoire |
Questionnaire de lecture 2 |
Séance
5
|
Cours dialogué |
Etude
|
Questionnaire de lecture 3 |
Séance
6
|
Cours dialogué |
Etude L’épilogue |
Questionnaire de lecture 4 |
Séance
7
|
Cours dialogué |
L’intertextualité |
Lectures cursives d’œuvres et textes complémentaires |
Séance
8
|
Evaluation
intermédiaire Devoir sur table |
Contrôle
de connaissances et / ou Lecture analytique d’un extrait |
Relecture de l’œuvre et appropriation de sa lecture analytique |
Lecture transversale : mise en relation du texte et des images
Objectif principal :
donner du sens au dialogue entre le texte et les photographies
dans l’œuvre
Objectifs méthodologiques
: - s’approprier le langage de l’image et ses méthodes
de lecture
- croiser langage verbal et langage de l’image
séances
(2 heures) |
Nature
du cours
|
Contenu
de la séance
|
Travail
des élèves
|
Séance
9
|
Sortie pédagogique |
|
Questionnaire préparatoire |
Séance
10
|
Cours dialogué |
Lecture Etude |
Questionnaire préparatoire |
Séance
11
|
Atelier de lecture d’image |
|
Construction d’une fiche méthode |
Séance
12
|
Atelier d’écriture / arts plastiques | Ecrire la journée du 13 octobre autocensurée par Breton et accompagner le texte d’image(s) | Recherche préparatoire |
Séance
13
|
Cours dialogué |
Lecture Synthèse |
Tableau comparatif des photographies |
Séance
14
|
Cours dialogué | Synthèse
2 La photographie dans Nadja : les rapports image / texte |
Questionnaire préparatoire |
Séance 15 | Devoir
sur table Evaluation finale |
Sujet de type Bac | Appropriation des connaissances sur l’œuvre |
Séance
16
|
Cours dialogué | Corrigé
du devoir sur table et méthodologie de l’écrit Bilan de la séquence |