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Giono : Un roi sans divertissement

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Objectifs :

  • contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale
  • apprécier la modernité de l’œuvre
  • s’approprier différents genres oraux
  • s’approprier la notion de mythe
  • s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM


Remarques liminaires :

1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle mais comme un exemple de progression que les collègues peuvent utiliser comme document de travail.
2. Les différents travaux préparatoires proposés aux élèves sont donnés bien entendu à titre indicatif : il ne s’agit pas de les imposer pour chaque séance à la classe entière !

 

Lecture analytique séquentielle de l’oeuvre

Cette étude analytique adopte au départ la démarche d’une lecture suivie par séquence afin d’accompagner le parcours de lecture des élèves et cadrer le rythme de sa progression, mais il est bien entendu possible de procéder de manière structurelle et thématique comme c’est le cas pour la séquence didactique sur Perceval.

Objectif : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale

séances
(2 heures)
Nature du cours
Contenu de la séance
Travail préparatoire des élèves
Séance 1
Cours dialogué
  • Présentation de Giono par l’étude comparative des notices biographiques de l’écrivain :
    Sa trajectoire particulière ; la réception de son oeuvre par la critique
  • En liaison avec le cours d’Histoire : la pacifisme de Giono
Recherche au CDI finalisée par une anthologie de notices biographiques
Séance 2
Cours dialogué

Contextualisation du roman : sa place dans la littérature contemporaine

  • L’influence du roman américain (Steinbeck, Dos Passos...) ;Gide Les faux-monnayeurs ; Sartre La Nausée
  • Les héritiers : Pierre Magnan ; Sophie Schérer
Recherche documentaire et lecture cursive autonome d’extraits complémentaires
Séance 3
Cours dialogué Etude séquentielle I
Première partie, séquences 1 à 3 (p9 à 58)
Questionnaire de lecture 1
Séance 4
Cours dialogué Etude séquentielle II
Première partie, séquence 4 (p59 à 86)
Questionnaire de lecture 2
Séance 5
Cours dialogué Etude séquentielle III
Seconde partie, séquences 5 à 8 (p86 à160)
Questionnaire de lecture 3
Séance 6
Cours dialogué Etude séquentielle IV
Seconde partie, séquences 9 à 11 (p160 à 244)
Questionnaire de lecture 4
Séance 7
Devoir sur table

Contrôle de connaissances
et/ou
Ecriture d’invention pastiches " à la manière de "

  • Décrivez la forêt et le hêtre au printemps. Vous transposerez la description de Giono des pages 36-39 ; vous serez attentif à mêler beauté et cruauté dans votre évocation.
  • Imaginez et rédigez une autre scène de divertissement inventée par les trois compères de Langlois, le procureur, Madame Tim et Saucisse. Vous adopterez le point de vue des villageois et serez attentif à donner à la scène une dimension théâtrale.
  • Imaginez l’oraison funèbre de Langlois par Saucisse le jour des obsèques de son ami. Vous rédigerez ce discours à la première personne en imitant le registre de langue et la saveur du langage du personnage

et/ou lecture analytique d’un passage de l’œuvre.

Relecture de l’œuvre

 

Lectures transversales

  • Objectif principal  : apprécier la modernité de l’œuvre
  • Objectifs secondaires :
    - s’approprier différents genres oraux
    - s’approprier la notion de mythe
    - s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
séances
(2 heures)
Nature du cours
Contenu de la séance
Travail des élèves
Séance 8
Atelier préparatoire aux activités orales Mise au point méthodologique sur les genres oraux, leurs convergences, leur spécificité, les critères d’évaluation : lecture à d’autres ; exposé ; débat d’idées à visée littéraire ; débat d’idées à visée philosophique
Répartition des équipes entre les activités
Définition des critères de réussite des genres oraux
Séance 9
Lecture à d’autres Activité 1 : mise en espace de lectures à d’autres
Co-évaluation des différentes performances
Réflexion sur l’oralité du récit et la variété des points de vue narratifs
Exercices de lecture d’extraits de différents points de vue narratifs
Séance 10
Exposé Activité 2 : Exposé
La question du genre de l’œuvre : roman policier ? chroniques ? témoignage ? conte ? fable ? opéra-bouffe ?
Supports écrits : plan d’exposé et tâches d’écoute pour l’auditoire
Séance 11
Exposé Activité 3 : Exposé
La dimension mythique : les Evangiles, la mythologie grecque, Perceval, les mythes aztèques
Supports écrits : plan d’exposé et tâches d’écoute pour l’auditoire
Séance 12
Débat d’idées Activité 4 : Débat littéraire à visée polémique et heuristique
Problématique : dans quelle mesure Un roi sans divertissement peut-il être considéré comme une oeuvre contemporaine ?
Supports écrits : argumentaire et tâches d’écoute pour l’auditoire
Séance 13
Débat d’idées Activité 5 : Débat littéraire et philosophique à visée heuristique (en liaison avec le cours de Philosophie)
Comparaison des pessimismes de Pascal et de Giono.
Problématique : quels remèdes l’homme peut-il trouver à son Ennui ?
Supports écrits : argumentaire et tâches d’écoute pour l’auditoire
Séance 14
Atelier d’analyse d’image Commentaire de l’affiche du film
Analyse d’une scène du film : comparaison roman / scénario / mise en scène cinématographique
Analyse de la relation texte / image
Séance 15 Devoir sur table
Evaluation finale
Sujet de type Bac Appropriation des connaissances sur l’œuvre
Séance 16 Cours dialogué Corrigé du devoir sur table
Bilan de la séquence
 

" Lectures à d’autres " plutôt que " lectures à haute voix " selon la terminologie de Dolz J., Schneuwly B., Pour un enseignement de l’oral, Paris ESF, coll. " Didactique du français ", 1998.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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