20 jui. 2007

Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal

Objectifs :

  • contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle littéraire
  • s’approprier la notion de mythe dans sa dimension médiévale
  • s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine
  • s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture

par
Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice
IUFM

Remarques liminaires :

1. Nous ne proposons pas cette séquence comme modèle
mais comme un exemple de progression que les collègues peuvent
utiliser comme document de travail.
2. Les différents travaux préparatoires proposés
aux élèves sont donnés bien entendu à
titre indicatif : il ne s’agit pas de les imposer pour chaque séance
à la classe entière !

 


Lecture analytique de Perceval

Objectif :
contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle
littéraire

séances
(2 heures)
Nature du cours
Objectifs et contenus de la séance

Travaux
des élèves

Séance 1
Compte-rendu oral des recherches
  • Contexte historique et politique : la féodalité
  • Contexte littéraire :
    • l’invention du roman
    • la matière de Bretagne
    • la courtoisie
  • Biographie et oeuvres de Chrétien de Troyes
Recherches au CDI (si nécessaire finalisées par l’élaborationd’un dossier documentaire)
Séance 2
Cours dialogué
Perceval, roman arthurien (1)
La question du genre et du registre : épique ou guerrier  ?
Support : corpus de textes de combats
Questionnaire d’analyse comparative de textes
Séance 3
Cours dialogué
Perceval, roman arthurien (2)
La question du genre et du registre (suite) :
le récit initiatique ; le merveilleux
Questionnaire de recherche préparatoire
Séance 4
Cours dialogué
Perceval, roman arthurien (3)
Le modèle littéraire du chevalier :
Gauvain // Perceval ; les chevaliers discourtois
Tableau comparatif des personnages de chevalier
Séance 5
Exposés par équipe
Perceval, roman arthurien (4)
Structures du conte : narrateur et narration ; l’art de la "conjointure"
Compte-rendu écrit des exposés
Séance 6
Exposés par équipe
Perceval, roman arthurien (5)
Structures du conte (suite)
lieux ; temps ; personnages féminins
Compte-rendu écrit des exposés
Séance 7
Evaluation intermédiaire
Devoir sur table
Contrôle de connaissances
Eventuellement : écriture d’invention ou lecture analytique d’un extrait
Relecture de l’œuvre et appropriation de sa lecture analytique

 

Lectures
transversales de Perceval et des Continuations

Objectif : s’approprier
la notion de mythe dans sa dimension médiévale

séances
(2 heures)
Nature du cours
Objectifs et contenus de la séance

Travaux
des élèves

Séance 8
Cours dialogué Perceval et les Continuations, romans du cycle du Graal (1)
L’épisode chez le roi pêcheur
Le symbolisme chrétien
Questionnaire de recherche préparatoire Lecture analytique d’un extrait long
Séance 9
Cours dialogué Perceval et les Continuations, romans du cycle du Graal (2)
Les invariants du mythe
Support : corpus de textes narrant l’épisode du cortège
Questionnaire d’analyse comparative de textes
Séance 10
Cours dialogué Perceval et les Continuations, romans du cycle du Graal (3)
Les Continuations (édition Folio)
Lecture cursive des Continuations
Séance 11
Cours dialogué Perceval et les Continuations, romans du cycle du Graal (4)
Les réécritures médiévales du mythe
Lecture cursive des Continuations et extraits complémentaires

 

Elargissement
culturel

Objectifs
 : s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine
s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de
lecture

séances
(2 heures)
Nature du cours
Objectifs et contenus de la séance

Travaux
des élèves

Séance 12 Cours dialogué Les réécritures contemporaines du mythe
Corpus de textes : extraits de Gracq ; Bonnefoy, Roubaud ; Barjavel, Lodge etc
Lecture cursive d’œuvres ou extraits complémentaires
Séance 13 Atelier d’écriture
Evaluation intermédiaire 2
Consigne  : à votre tour rédigez une réécriture contemporaine de l’épisode du cortège du Graal Rédaction d’une écriture d’invention
Séance 14 Atelier d’analyse filmique Les réécritures cinématographiques du mythe  :
Eric Rohmer Perceval
Les Monty Python Sacré Graal
Terry Gilliam Le roi pêcheur
Analyse de séquences de films
Séance 15 Evaluation finale
Devoir sur table
Sujet de type Bac Appropriation des connaissances de l’ensemble de la séquence
Séance 16 Cours dialogué Corrigé du devoir sur table et méthodologie de l’écrit
Bilan de la séquence