Accueil > Lycées > Archives Lycées > Séquence 1re : le Biographique, de la vie de soi à la vie d’autrui

Séquence 1re : le Biographique, de la vie de soi à la vie d’autrui

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Objectifs :

Etude d’un genre : le biographique et ses diverses formes
- les enjeux du genre
- le registre polémique ou « hagiographique »
- la naissance du genre

Compétences visées :
- reconnaître les différents genres appartenant au biographique et savoir les distinguer
- repérer les différents procédés rhétoriques utilisés pour agir sur le destinataire
- savoir les réinvestir

Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .

Télécharger cette séquence au format texte

Séance 1 (1 heure) - Chateaubriand, extrait de la Préface testamentaire, tome I des Mémoires d’Outre-Tombe, 1850

Objectifs notionnels :

Un genre autobiographique : les mémoires , ses caractéristiques.

Les enjeux de l’autobiographie

Rappel de la naissance du genre cf : les Confessions de Rousseau

Lecture

L’emploi du passé composé

les verbes pronominaux

Oral :

lecture à voix haute du texte (par un ou deux élèves)

Décrire la personne de Chateaubriand telle qu’elle apparaît dans cet extrait

Quels sont les procédés utilisés par l’auteur pour se présenter au lecteur ?

Quelle est son intention ?

Lecture : lecture cursive de l’ensemble de la Préface testamentaire en vue d’une présentation orale

Ecrit : comment comprenez-vous le dernier paragraphe ? Etudiez le rôle des métaphores

Séance 2 (2 heures) - Chateaubriand, extrait livre IV

Objectifs notionnels :

La place du portrait dans le genre autobiographique

Peindre autrui, c’est encore parler de soi

Le registre polémique, ses procédés

Connaissance d’une époque historique : de l’Empire à la Restauration

Un grand stratège politique : Talleyrand

Faits de langue :

Les formes de la négation

Sa fonction dans le portrait

Oral :

reprise rapide des découvertes de la séance précédente

Imaginez un dialogue entre Château briand et Talleyrand, pour cela prenez appui sur les procédés mis en place par l’auteur dans chacun des deux textes.

Lecture : lecture analytique de l’ensemble du passage. Visée polémique du texte

Ecrit :

Faites un commentaire du texte, en vous attachant à mettre en lumière l’image que l’auteur donne de Talleyrand

imaginez le portrait que Talleyrand pourrait faire de Chateaubriand. Choisissez un registre et adaptez les procédés que vous employez à ce choix.

Séance 3 (1 heure) - H.R. Lottman, extrait de la biographie d’A. Camus

- Voir le texte -

Objectifs notionnels : parallélisme entre la biographie et l’autobiographie

au plan énonciatif

à celui des enjeux

Objectifs culturels :Rappel diachronique de l’évolution du genre : de la vie des hommes illustres, à celle des écrivains et créateurs en tous genres et aujourd’hui à celle des gens du show-biz.

Oral :

rapide rappel du genre des mémoires (distinct des « confessions »)

à partir d’une recherche documentaire présentation des « zouaves »

Lecture : lecture cursive du Premier Homme de Camus en vue d’un exposé oral en fin de séquence (au moins 15 jours après).

Ecrit : Présentez la biographie réelle ou fictive de votre grand-père ou grand-mère ou de toute autre personne de votre choix. Organisez votre propos en fonction de la visée et du registre que vous aurez choisis.

Séance 4 (2 heures) - Camus, Le premier Homme

- Voir le texte -

Objectifs notionnels : Le roman autobiographique : points communs et différences avec la biographie

Objectifs culturels :

Les romans autobiographiques dans l’histoire littéraire

Leur place dans la littérature du XIXème et du XXème siècle.

Faits de langue :

Les niveaux de langue, la syntaxe dans le langage parlé

Le dialogue dans le genre romanesque : sa construction , son fonctionnement et son rôle.

Oral :

différences et ressemblances entre les deux textes portant sur le même « sujet »

D’après vous, pourquoi un auteur choisit-il le roman autobiographique plutôt que la franche autobiographie ? Justifiez votre propos.

Lecture : lecture de quelques lettres de Poilus publiées dans la collection Librio (en classe et à la maison).

Ecrit :

transposez le dialogue en récit. Vous pouvez utiliser toutes les formes du discours rapporté hormis le discours direct.

Grâce à la lecture des lettres des Poilus, imaginez la lettre que le père de Camus aurait pu écrire à sa femme alors qu’il se trouvait au front.

Séance 5 (2 heures) - L’extrait de Malraux et celui de J. Lacouture

- Voir les textes -

Objectifs notionnels : L’écrivain et son biographe

Faits de langue : Les pronoms personnels dans les deux textes

Oral :

qu’apprenons-nous sur Malraux à travers le propos de jean Lacouture. Imaginez le type d’homme qu’il était.

débat régulé sur l’intérêt du genre biographique (classe divisée en deux ) Nécessité de la prise en compte du point de vue d’autrui pour répondre. Rôle de la concession ;

Ecrit : rédigez le texte que Malraux a pu écrire pour justifiez son refus de rentrer à l’Académie française

***

Prévoir une séance supplémentaire pour l’exposé oral concernant Le premier Homme.

Prolongement de la séquence par l’étude d’une O.I. La vie de Marianne de Marivaux : autre aspect du genre biographique : la fausse autobiographie ou biographie fictive.

N.B. Il n’est absolument pas indispensable que l’on trouve les trois activités (lecture, écriture, oral) à chacune des séances, il est même préférable de prévoir des séances à dominante lecture, écriture ou orale. Ici elles sont données à titre d’exemples, de possibilités.mais on peut et doit faire des choix !