Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Lycées > Archives > Visages et formes du biographique : (...)

Visages et formes du biographique : entre vérité et fiction

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Objet d’étude : le biographique

Perspective dominante : étude des genres et des registres

Perspectives complémentaires :
- étude de l’histoire littéraire et culturelle.
Objectifs : montrer qu’il s’agit d’un genre ancien mais qui connaît un succès particulier à notre époque.
- étude des effets sur le destinataire : réflexion sur le projet de l’auteur, les raisons de cette écriture, la relation qu’il veut établir avec son lecteur.

Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .


Textes étudiés

Notions abordées

Faits de langue

Activités/Productions

 

1.  Rousseau, Confessions
début du Livre Ier

(1 heure)

Définition de l’autobiographie

Les conditions de son existence

Le pacte autobiographique

Les marques du récit : indices spatio-temporels

Les temps de conjugaison

Lecture cursive

Ecriture d’invention : En précisant tout ce que vous connaissez sur vos origines, rédigez le début de votre « autobiographie ».

2. Saint Augustin /Rousseau

(2 heures)

Le récit intimiste

L’enjeu de l’autobiographie

Historique sommaire du genre

Texte de Rousseau
Recherche des effets sur le destinataire : l’apostrophe au lecteur

Moment de l’événement/moment de l’écriture.
L’art de la dramatisation

Mise en perspective/ comparaison des deux textes.
Points communs/ différences

Ecriture d’invention : en vous inspirant du texte de Rousseau ou de celui de Saint Augustin, racontez une faute enfantine (vol, désobéissance.) sur le mode de la justification ou de l’accusation.

3. Saint - Simon, Mémoires

(2 heures)

 

Les mémoires : définition

Points communs/ divergences avec l’autobiographie

L’enjeu ?

Les différentes formes de la parole rapportée :

- directement

- indirectement

Lecture analytique du passage

Commentaire : vous montrerez comment sous des allures d’anecdote, ce texte a une visée morale et exemplaire.

ou

Ecriture d’invention : racontez l’épisode narré par Saint- Simon en adoptant le point de vue d’un témoin présent à la scène et qui, dans ses Mémoires, justifie la position du Roi et admire ses qualités !

4. Chateaubriand,
Vie de Rancé

(1 heure)

 

La biographie d’une personne : autre forme du biographique.

Enjeu de la biographie ?

Lexique abstrait et précisément religieux.

La tournure impersonnelle : sa fonction ?

Recherche documentaire  : sur la vie d’un grand sportif ou d’un comédien.

A partir de ces renseignements, faites un court article qui le présente avec un parti pris affirmé.

5. Lacouture/
Giesbert

 

 

Fil twitter de @DANECreteil

  • 2 juin 2017

    Séminaire académique @AcCreteil sur les #HumanitesNumeriques #HNCreteil le 21/06 à @canope_94 Inscription ici > lien
  • 26 juin 2017

    Enseignants du CM1 à la 3e, des banques de ressources numériques pour l'École sont à votre disposition ! #BRNEDU lien
  • Construire une intelligence et une culture de pratiques commune du numérique : Duos outils/usages @SarahLachise lien
  • “Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe…” by @canope_94 lien
  • Pendant les vacances d'été, découvrez la sélection #LittératureJeunesse d' @Eduscol #maternelle #cycle1 lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20