Visages et formes du biographique : entre vérité et fiction
Objet d’étude : le biographique Perspective dominante : étude des genres et des registres Perspectives complémentaires : |
Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
Textes étudiés |
Notions abordées |
Faits de langue |
Activités/Productions |
1. Rousseau, Confessions (1 heure) |
Définition de l’autobiographie Les conditions de son existence Le pacte autobiographique |
Les marques du récit : indices spatio-temporels Les temps de conjugaison |
Lecture cursive Ecriture d’invention : En précisant tout ce que vous connaissez sur vos origines, rédigez le début de votre « autobiographie ». |
(2 heures) |
Le récit intimiste L’enjeu de l’autobiographie Historique sommaire du genre |
Texte de Rousseau Moment de l’événement/moment de l’écriture. |
Mise en perspective/ comparaison des deux textes. Ecriture d’invention : en vous inspirant du texte de Rousseau ou de celui de Saint Augustin, racontez une faute enfantine (vol, désobéissance.) sur le mode de la justification ou de l’accusation. |
(2 heures)
|
Les mémoires : définition Points communs/ divergences avec l’autobiographie L’enjeu ? |
Les différentes formes de la parole rapportée : - directement - indirectement |
Lecture analytique du passage Commentaire : vous montrerez comment sous des allures d’anecdote, ce texte a une visée morale et exemplaire. ou Ecriture d’invention : racontez l’épisode narré par Saint- Simon en adoptant le point de vue d’un témoin présent à la scène et qui, dans ses Mémoires, justifie la position du Roi et admire ses qualités ! |
4. Chateaubriand, (1 heure)
|
La biographie d’une personne : autre forme du biographique. Enjeu de la biographie ? |
Lexique abstrait et précisément religieux. La tournure impersonnelle : sa fonction ? |
Recherche documentaire : sur la vie d’un grand sportif ou d’un comédien. A partir de ces renseignements, faites un court article qui le présente avec un parti pris affirmé. |
|