Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Lycées > Archives Lycées > Visages et formes du biographique : (...)

Visages et formes du biographique : entre vérité et fiction

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Objet d’étude : le biographique

Perspective dominante : étude des genres et des registres

Perspectives complémentaires :
- étude de l’histoire littéraire et culturelle.
Objectifs : montrer qu’il s’agit d’un genre ancien mais qui connaît un succès particulier à notre époque.
- étude des effets sur le destinataire : réflexion sur le projet de l’auteur, les raisons de cette écriture, la relation qu’il veut établir avec son lecteur.

Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .


Textes étudiés

Notions abordées

Faits de langue

Activités/Productions

 

1.  Rousseau, Confessions
début du Livre Ier

(1 heure)

Définition de l’autobiographie

Les conditions de son existence

Le pacte autobiographique

Les marques du récit : indices spatio-temporels

Les temps de conjugaison

Lecture cursive

Ecriture d’invention : En précisant tout ce que vous connaissez sur vos origines, rédigez le début de votre « autobiographie ».

2. Saint Augustin /Rousseau

(2 heures)

Le récit intimiste

L’enjeu de l’autobiographie

Historique sommaire du genre

Texte de Rousseau
Recherche des effets sur le destinataire : l’apostrophe au lecteur

Moment de l’événement/moment de l’écriture.
L’art de la dramatisation

Mise en perspective/ comparaison des deux textes.
Points communs/ différences

Ecriture d’invention : en vous inspirant du texte de Rousseau ou de celui de Saint Augustin, racontez une faute enfantine (vol, désobéissance.) sur le mode de la justification ou de l’accusation.

3. Saint - Simon, Mémoires

(2 heures)

 

Les mémoires : définition

Points communs/ divergences avec l’autobiographie

L’enjeu ?

Les différentes formes de la parole rapportée :

- directement

- indirectement

Lecture analytique du passage

Commentaire : vous montrerez comment sous des allures d’anecdote, ce texte a une visée morale et exemplaire.

ou

Ecriture d’invention : racontez l’épisode narré par Saint- Simon en adoptant le point de vue d’un témoin présent à la scène et qui, dans ses Mémoires, justifie la position du Roi et admire ses qualités !

4. Chateaubriand,
Vie de Rancé

(1 heure)

 

La biographie d’une personne : autre forme du biographique.

Enjeu de la biographie ?

Lexique abstrait et précisément religieux.

La tournure impersonnelle : sa fonction ?

Recherche documentaire  : sur la vie d’un grand sportif ou d’un comédien.

A partir de ces renseignements, faites un court article qui le présente avec un parti pris affirmé.

5. Lacouture/
Giesbert

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.