Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau

Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


 

Objectifs :

  • Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif
  • Le mouvement des Lumières : les questions en débat

Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)

 

Problématique

Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ?

Lectures analytiques : Œuvre intégrale : Le Neveu de Rameau de Diderot

Extraits étudiés :
1- Le prologue : (jusqu’à " et démêle son monde. " Première approche du genre de la satire et préparation du dialogue.
2- Début du dialogue : (" Il m’aborde… " jusqu’à " mais pour des hommes de génie ; point. " Variabilité des interlocuteurs et des registres ; le jeu d’échecs/ la joute verbale.
3- Débat sur bonheur et morale : ( " Moi. - Mais j’ai peur que… "jusqu’à " Lui. - Tant pis pour eux ") : enjeux, valeurs défendues ou contestées, formes du débat.
4- La pantomime des gueux : (" Moi. - Et vous voilà, aussi… " jusqu’à " et qui ne demande rien. ") : objet de la pantomime, procédés et visée critique, polémique.

Etudes d’ensemble :

  • Découverte de l’œuvre : l’" objet-livre " : comparaison des éditions, des couvertures et des stratégies d’incitation à la lecture. Comparaison de trois présentations (manuels, ouvrage de littérature, site internet) : quel est l’aspect de l’œuvre mis en évidence par chacune ?
  • Les grandes unités du texte : à partir des recherches par groupe ; la composition musicale de l’œuvre.
  • Le thème de la musique : la querelle des Bouffons et ses enjeux (à partir de documents et d’une lecture cursive d’un extrait.)
  • La mise en scène de la délibération : Moi et Lui, tenants de thèses opposées, leurs présupposés, leurs valeurs, les formes d’argumentation utilisées, à propos de quelques thèmes de l’œuvre.

Lectures cursives et documents complémentaires

  • Extraits du débat sur la musique italienne et les " nouveaux chants ".
  • Document sur la " Querelle des Bouffons ".
  • Diderot et la peinture.

Activités proposées à la classe par le professeur

  • Travaux de groupe sur la composition de l’œuvre : recherche des grandes unités du texte en s’appuyant sur les changements de pronoms (alternance de séquences dialoguées et d’intermèdes narratifs, les pantomimes)
  • Entraînement au débat, à la délibération, à partir d’un thème abordé dans l’œuvre : bonheur et richesse.
  • Préparation des lectures analytiques : présenter un extrait de l’œuvre en étant capable de le situer et d’en dégager le thème ; choisir un axe principal.
  • De la lecture analytique au commentaire écrit : révision à partir d’un commentaire proposé par le professeur sur la pantomime du musicien.

Bilan

à partir des questions posées dans le manuel page 265 (Manuel Des textes à l’œuvre, Hachette)

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.