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Diversité des formes et fonctions de lettres d’écrivains

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


 

Objet d’étude :

  • L’épistolaire

parMme Maryse Albessard, lycée Charles de Gaulle, Longperrier (77)


 

Lectures analytiques

1) Mme de Sévigné : lettre à M. de Coulanges sur le mariage de Lauzun et de la Grande Mademoiselle

2) Diderot : lettre à Sophie Volland sur les Langrois + autoportrait

3) Flaubert : lettre à Ernest Chevallier

4) Céline : deux lettres à Gaston Gallimard

Etudes d’ensemble

- Les destinataires : relations avec l’épistolier et présence dans les lettres
- Les codes ordinaires de la lettre sont-ils respectés ou non ?
- Les stratégies de séduction mises en oeuvre
- En quoi la lettre constitue-t-elle un autoportrait ?

Lectures cursives et documents complémentaires
  • Lecture cursive de la lettre ouverte à Paul Faber de Boris Vian
  • Lecture cursive d’un roman épistolaire : Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac
  • Lecture cursive de la théorie des climats de Montesquieu (en regard du texte de Diderot sur les Langrois)
Activités proposées Plusieurs sujets d’invention sous forme épistolaire dont, au choix, la relation d’un événement mis en scène à la façon de Mme de Sévigné ou un autoportrait à la façon de Diderot / lettre à Rousseau réfutant sa lecture des fables de la Fontaine (cf séquence " Réécritures ") / lettre de M. de Malesherbes à Rousseau chantant les vertus de la ville (cf séquence " Mouvement des Lumières ")

 

 


 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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