Diversité des formes et fonctions de lettres d’écrivains
|
parMme Maryse Albessard, lycée Charles de Gaulle, Longperrier (77)
Lectures analytiques |
1) Mme de Sévigné : lettre à M. de Coulanges sur le mariage de Lauzun et de la Grande Mademoiselle 2) Diderot : lettre à Sophie Volland sur les Langrois + autoportrait 3) Flaubert : lettre à Ernest Chevallier 4) Céline : deux lettres à Gaston Gallimard |
Etudes d’ensemble |
- Les destinataires : relations avec l’épistolier et présence dans les lettres |
Lectures cursives et documents complémentaires |
|
Activités proposées | Plusieurs sujets d’invention sous forme épistolaire dont, au choix, la relation d’un événement mis en scène à la façon de Mme de Sévigné ou un autoportrait à la façon de Diderot / lettre à Rousseau réfutant sa lecture des fables de la Fontaine (cf séquence " Réécritures ") / lettre de M. de Malesherbes à Rousseau chantant les vertus de la ville (cf séquence " Mouvement des Lumières ") |