Progression annuelle pour une classe de 1ère ES
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par
Christophe BOIS , Lycée Albert de Mun
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- Groupement de textes " Formes
et fonctions de l’essai " - Groupement de textes "
Les Lumières " - Œuvre intégrale :
Entretien entre d’Alembert et Diderot, Le Rêve de d’Alembert,
Suite de l’entretien, de DIDEROT - Groupement de textes " Formes
et fonctions de l’apologue " - Œuvre intégrale : Phèdre,
de RACINE - Groupement de textes " La poésie
: comment peindre avec des mots - langage et modernité
" - Œuvre intégrale : Les Confessions
(livres I à IV), de ROUSSEAU - Groupement de textes " Aspects du biographique
"
Manuel de textes utilisé : Français 1ère,
Textes, analyse littéraire et expression, Paris, Nathan,
coll. Lectures-Ecritures, 2001.
Manuel de méthodes utilisé : Français,
Méthodes et techniques, classes des lycées, Paris,
Nathan, 2001.
Séquence n°1 (septembre 2001)
- Groupement de textes " Formes et fonctions de l’essai
".
Objet d’étude : " Convaincre,
persuader et délibérer : les formes et les fonctions
de l’essai, du dialogue et de l’apologue ".
Lectures analytiques :
- MONTAIGNE,
extrait des Essais, III, IX, " Sur la vanité
", manuel p. 196. - MARIVAUX,
extrait de L’Indigent Philosophe, Sixième feuille,
manuel p. 198. - Albert
CAMUS, extrait du Mythe de Sisyphe, manuel p. 201. -
Jean-Paul SARTRE, extrait de Qu’est-ce que la littérature
?, manuel p. 213 -
Simone de BEAUVOIR, extrait du Deuxième Sexe, manuel
p. 200. -
Marie CARDINAL, extrait des Mots pour le dire, manuel p.
209. -
Alain FINKIELKRAUT, extrait de La Défaite de la pensée,
manuel p. 214.
Autres travaux :
- Approche des caractéristiques de l’essai.
- Le registre polémique.
- Comment lire et observer un corpus de textes.
Séquence n°2 (octobre 2001)
- Groupement de textes " Les Lumières "
Objet d’étude : " Mouvement
littéraire et culturel ".
Lecture cursive :
- Candide de VOLTAIRE.
Lectures analytiques :
-
MONTESQUIEU, extrait des Lettres persanes, lettre XXIV,
manuel p. 36. - VOLTAIRE,
extrait de Micromégas, chapitre II, manuel p. 38. -
DUMARSAIS, extrait de l’Article " Philosophe "
de l’Encyclopédie, manuel p. 48. - VOLTAIRE, extrait de Candide, chapitre XXX, manuel p. 60.
-
VOLTAIRE, extrait du Traité sur la tolérance,
manuel p. 52. -
KANT, extrait de Qu’est-ce que les Lumières ?, manuel
p. 40. -
BEAUMARCHAIS, extrait du Mariage de Figaro, manuel p .
56.
Analyse d’un document iconographique :
- Wright
of DERBY, Philosophe faisant un exposé sur le planétaire,
manuel p. 41.
Autres travaux :
- Les valeurs des Lumières.
- Exposé sur les philosophes des Lumières.
- Exposé sur la censure à l’époque des Lumières.
- Exposé sur les courants philosophiques des Lumières.
- Comment répondre aux questions de compréhension
sur les textes du corpus proposé à l’écrit.
- Comment préparer un commentaire de texte écrit,
comment le rédiger.
Séquence n°3 (novembre - décembre
2001) - Œuvre intégrale : Entretien entre d’Alembert
et Diderot, Le Rêve de d’Alembert, Suite de l’entretien,
de DIDEROT.
Objets d’étude : "
Convaincre, persuader et délibérer : les formes et
les fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue " et
" Mouvement littéraire et culturel ".
Les pages indiquées renvoient à l’édition
Garnier-Flammarion n°53
Lectures analytiques :
-
La génération de d’Alembert, pp. 41-43 : "
Avant que de faire un pas en avant… rendu à la terre
végétale. " -
La goutte d’eau de Needham, pp. 81-83 : " Ensuite il s’est
mis à marmotter… Auprès de vous assurément.
" -
Incipit de la Suite de l’entretien, pp. 171-174, du début
à " … ni plaisir ni profit ." -
La statue pulvérisée, pp. 37-41 : " Ainsi la
statue n’a qu’une sensibilité inerte… que d’un être
qui sent à un être qui pense. " -
Les jumelles de Rabastens, pp. 124-128 : " Mais il y a mieux…
d’un être doublé. " -
Les " monstres ", pp. 111-113 : " A-t-on des exemples
remarquables… le monstre de l’homme ." -
Le scepticisme de d’Alembert, pp. 58-61 : " Sceptique ! Est-ce
qu’on est sceptique ? … et in pulverem reverteris. "
Travaux d’ensemble et exposés sur l’œuvre :
- Présentation du contexte scientifique et philosophique
de l’œuvre.
- Exposé sur la vie et l’œuvre de Diderot.
- Exposé sur le rôle des hypothèses et de l’analogie
dans l’œuvre.
- Exposé sur les personnages dans l’œuvre.
- Exposé sur le fantastique dans l’œuvre.
Analyse de documents iconographiques :
- Le dialogue en images : peinture et cinéma, manuel
pp. 218 à 221.
Autres travaux :
- Le dialogue argumentatif, la délibération.
- Les marques de l’énonciation ; les discours rapportés.
- Le registre fantastique.
- Le sujet d’invention.
Séquence n°4 (janvier 2002)
- Groupement de textes " Formes et fonctions de l’apologue
".
Objet d’étude : " Convaincre,
persuader et délibérer : les formes et les fonctions
de l’essai, du dialogue et de l’apologue ".
Lecture cursive :
- Le Meilleur des Mondes de Aldous HUXLEY.
Lectures analytiques :
- SAINT
LUC, extrait de l’Évangile, 15, 11-32, manuel p.
224. - LA
FONTAINE, Fables, VI, 1, " Le Pâtre et le Lion
", " Le Lion et le Chasseur ", manuel p. 226. - Marguerite
YOURCENAR, extrait de Nouvelles Orientales, " Comment
Wang-Fo fut sauvé ", manuel p. 238. - VOLTAIRE,
extrait de Candide, chapitre XVII, manuel p. 250. - Aldous
HUXLEY, extrait du Meilleur des Mondes, manuel p. 251
Autres travaux :
- Approche des caractéristiques de l’apologue.
- Exposé sur Le Meilleur des mondes : apologue, utopie,
contre-utopie ?
- Le registre comique.
- Comment répondre aux questions d’écriture sur les
textes du corpus proposé à l’écrit.
Séquence n°5 (février
- mars 2002) - Œuvre intégrale : Phèdre,
de RACINE.
Objet d’étude : " Le
théâtre, texte et représentation ".
Lectures analytiques (menées dans la perspective de la
représentation du texte au théâtre) :
- Confession
de Phèdre à Œnone, I, 3, vv. 269-306. - Aveu
indirect de Phèdre à Hippolyte, II, 5, vv. 634-662. - Aveu
direct de Phèdre à Hippolyte, II, 5, vv. 670-698. - La
jalousie de Phèdre, IV, 6, vv. 1225-1263. - Le
récit de Théramène, V, 6, vv. 1498-1570. - Le
mal mystérieux de Phèdre, I, 3, vv. 153-184, et
extrait des Notes de mise en scène d’Antoine VITEZ
(photocopie). - Jean-Louis
BARRAULT, Mise en scène de Phèdre (photocopie).
Analyse de documents iconographiques :
- Photographies
des mises en scène de la pièce par Luc Bondy, Antoine
Vitez, Jean-Louis Barrault. - Vidéocassette
de la pièce : discussion sur les options de mise en scène
de de Coster.
Travaux d’ensemble et exposés sur l’œuvre :
- Exposé sur le théâtre classique.
- Exposé sur la vie et l’œuvre de Racine.
- Exposé sur les personnages de Phèdre.
- Exposé sur Phèdre, tragédie politique.
- Exposé sur l’influence du jansénisme sur Phèdre.
Autres travaux :
- La représentation théâtrale : double énonciation,
éléments " paraverbaux ", mise en scène.
- Les registres tragique et pathétique.
- Comment préparer une dissertation.
Séquence n°6 (mars - avril
2002) - Groupement de textes " La poésie : comment
peindre avec des mots - langage et modernité ".
Objet d’étude : " La
poésie ".
Lecture cursive :
- Illuminations de RIMBAUD.
Lectures analytiques :
- Xavier
FORNERET, Vapeurs, ni vers ni prose, " Elle ",
manuel p. 120. -
BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris, " Le Désir
de peindre ", manuel p. 141. -
RIMBAUD, Illuminations, " Les Ponts ", manuel
p. 143. - APOLLINAIRE, Calligrammes, " Paysage ", p. 147.
-
Francis PONGE, Le Parti pris des choses, " Le Pain
", manuel p. 153. -
MAROT, L’Adolescence clémentine, " Petite Épître
au Roi ", manuel p. 88. - Raymond QUENEAU, L’Instant fatal, manuel p. 155.
Analyse de documents iconographiques :
- Tableaux de Magritte (" Ceci n’est pas une pipe ")
et de Ben (" Changez cette toile de place ", " J’ai
peur de n’avoir plus rien à dire ") (photocopies).
Autres travaux :
- La versification : mètre, rimes, rythme, strophe.
- Les formes poétiques : les formes fixes, le vers libre,
le poème en prose, la poésie contemporaine.
- Exposé sur la modernité du recueil Illuminations
de Rimbaud.
- Le registre lyrique.
- Comment rédiger une dissertation.
Séquence n°7 (avril-mai 2002)-
Œuvre intégrale : Les Confessions (livres I à
IV), de ROUSSEAU.
Objet d’étude : " Le
biographique ".
Les pages indiquées renvoient à l’édition
Classique Larousse n° 25.
Lectures analytiques prévues :
- Incipit,
pp. 41-42 : " Intus, et in cute. Je forme une entreprise…
que cet homme-là. " -
Autoportrait, pp. 211-212 : " Deux choses presque inalliables…
m’auraient surpassé. " -
La romance oubliée de tante Suzon, pp. 51-53 : " Hors
le temps… d’autres que ma pauvre tante Suzon l’ont chanté.
" -
Le concert désastreux, p. 269 : " On s’assemble pour
exécuter ma pièce… je la méritais bien.
" -
La rencontre de Mme de Warens, pp. 109-112 : " J’arrive enfin…
j’irai causer avec vous. " -
L’idylle des cerises, pp. 248-251 : " Après le dîner
nous fîmes une économie… et me parut laide en
ce moment. " -
Une nuit délicieuse, p. 303 : " Je me souviens même…
un paysage admirable. "
Travaux d’ensemble et exposés sur l’œuvre :
- Vie et œuvre de Rousseau.
- Historique du genre autobiographique et originalité des
Confessions.
- Mémoire et vérité dans Les Confessions
(livres I à IV).
- Espace et déplacements dans Les Confessions (livres
I à IV).
- La nature dans Les Confessions (livres I à IV).
Autres travaux :
- Approche d’une définition de l’autobiographie (Philippe
Lejeune).
Séquence n°8 (mai - juin 2002)
- Groupement de textes " Aspects du biographique ".
Objet d’étude : " Le
biographique ".
Lecture cursive :
- Les Mots de Jean-Paul SARTRE.
Lectures analytiques prévues :
- Jean-Paul
SARTRE, extrait des Mots, p. 325. - Albert
CAMUS, extrait du Premier Homme, manuel p. 306. - MONTAIGNE,
extrait des Essais, " Au lecteur ", manuel p.
309. - SAINT-SIMON,
extrait des Mémoires, manuel p. 312. - Jules
et Edmond de GONCOURT, extrait du Journal, manuel p. 322. - Jean
LACOUTURE, extrait de Malraux, une vie dans le siècle
(1901-1976), manuel p. 327.
Analyse d’un document iconographique :
- Dessin de Sergueï paru dans le Monde du 24 janvier
1997.
Autres travaux :
- Les genres biographiques : l’autobiographie, le journal intime,
l’autoportrait, les mémoires, les chroniques, le roman personnel,
l’auto-fiction, la biographie, l’autobiographie fictive, le récit
de vie.
- Mise au point ultime sur l’EAF.
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